Venez dans le Gers
Le paradis des marcheurs
Papillon posé sur une fleur – Collection Tourisme Gers/CDT32/J. Sandras
Les clubs vous proposent des marches adaptées à votre niveau et sont prêts à vous accueillir pour une séance découverte. Prenez contact avec une des associations près de chez vous. Pour tout renseignement complémentaire, adressez vous au comité.
Pas de mauvaise surprise, les parcours présentés par votre Comité Départemental ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signale le sur
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Auch - Le centre historique depuis la gare SNCF



Véritable randonnée dans la ville par son côté sinueux et pentu, cette boucle est un livre d'histoire agréablement ouvert à tous.
Cotations
Difficulté : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Recommandation
Emprunter les passages pour piétons et les trottoirs.
A découvrir dans la région
Auch - berges du Gers, parc du Couloumé, bois d'Auch.
Castelnau-Barbarens ; Montaut- les-Créneaux ; Lavardens.
A découvrir en chemin
Une brochure détaillée est disponible à l'Office du Tourisme ou sur son site internet.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
1
Étape 1
A la sortie de la gare, partir à droite. Tourner à gauche rue Desaix. Rejoindre la rue de la Somme et aller à droite. Traverser le rond point et continuer en face par l’avenue d’Alsace, bordée d’arbres. Traverser le pont et bifurquer à gauche en suivant le Gers.
2
Étape 2
A hauteur du pont, partir à droite et monter en haute-ville par la rue Gilbert Bregail (Musée des Amériques-Auch et son cloitre). Continuer à gauche, rue Daumesnil puis à droite rue Baudin. Emprunter une volée de marches rue Coquille (Ancienne hall aux grains). Tourner à gauche (préfecture) et arriver sur le côté de la cathédrale. Rejoindre le parvis de la cathédrale Sainte Marie. (Office de tourisme).
La cathédrale Sainte Marie (XVe - XVIIe)
3
Étape 3
S’engager dans la rue Dessolles (Maison Fedel). Continuer tout droit (hôtels particuliers). Tourner à gauche après l’église Saint Orens, rue du Sénéchal. A la rue Gambetta, remonter à gauche jusqu’à la Poste (ancien hôtel de l’Intendance). Traverser en passant entre la Maison de Gascogne et l’agence du Crédit Agricole. A la maison du Commerce et de l’Industrie. Virer à gauche rue Camille Desmoulins.
4
Étape 4
Au carrefour, traverser et passer entre l’entrée du parking Allées Baylac et la cité administrative. Monter aussitôt à gauche par les escaliers aux allées d’Etigny. Les traverser. Emprunter des escaliers. Traverser la rue et rejoindre en face la rue Guynemer et avancer jusqu’au centre Cuzin . Repartir par la rue du 4 septembre.
Sur les allées, avancer vers le centre-ville, point de vue sur la place de la Libération - Statut de l'Intendant d'Etigny.
Le centre Cuzin, ancienne chapelle du séminaire d'Auch, est aménagée en centre culturel. Son parc, réhabilité en ilot de fraicheur -ruisseau et brumisateurs- est agrémenté d'arbres remarquables.
5
Étape 5
Arriver place de la Libération (Mairie, Hôtel de France, jet d’eau). La parcourir et rejoindre le parvis de la cathédrale. S’engager sur la place Saluste du Bartas (buste de Guillaume de Saluste), puis place des Carmélites. Passer devant la bibliothèque du Grand Auch (ancien couvents des carmélites) et continuer en face rue de Valmy. Passer sous le porche et descendre à droite la rue d’Espagne. Au 22 à droite, la maison Henry IV.
6
Étape 6
Au croisement, partir à gauche rue de la Convention. Descendre par la pousterle de Las Oumettos. Arriver à la rue Caumont, prendre à gauche et remonter par la pousterle des Couloumats. Repartir par la rue de la convention. Prendre les escaliers à gauche en direction de la porte d’Anton. S’y engager et remonter par la rue Fabre d’Eglantine et arriver place Salinis, (Tour d’Armagnac, Collège Salinis fondé par les Jésuites).
Point de vue sur la basse ville.
7
Étape 7
Descendre par l’escalier monumental (statue de d’Artagnan – l’Observatoire du temps). Traverser la rue et partir à droite en longeant le Gers jusqu’à la passerelle. La prendre et arriver place Barbés (l’abri impossible). Repartir à gauche quai Lissagaray et arriver au pont du Prieuré. Se diriger à droite, remonter l’avenue Hoche puis la rue Voltaire. Au feux tricolores, tourner à gauche et rejoindre la gare.
