Venez dans le Gers
Le paradis des marcheurs
Papillon posé sur une fleur – Collection Tourisme Gers/CDT32/J. Sandras
Les clubs vous proposent des marches adaptées à votre niveau et sont prêts à vous accueillir pour une séance découverte. Prenez contact avec une des associations près de chez vous. Pour tout renseignement complémentaire, adressez vous au comité.
Pas de mauvaise surprise, les parcours présentés par votre Comité Départemental ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signale le sur
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
GRP Cœur de Gascogne



Ce circuit qui relie le GR® 65 au GR® 653 vous fera découvrir un parcours au très riche patrimoine dans un cadre naturel paisible.
Cotations
Difficulté : 4/5
Effort : 5/5
Risque : 3/5
Technicité : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
1
Auch
Chef-lieu du département,Auch est une ville animée et riche en monuments du passé: la cathédrale Sainte-Marie XVe-XVIIe(le choeur constitue un ensemble iconographique incomparable). L'escalier monumental relie la basse ville à la haute ville. Au milieu se trouve la statue de d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du Roi,le plus célèbre de tous les Gascons !
La préfecture XVIIIe,ancien archevêché,constitue avec la cathédrale et la tour d'Armagnac XIVe(qui servit de prison),un ensemble architectural d'une grande beauté.Sa façade est ornée de pilastre cannelés d'ordre corinthien.
Avoir également:la porte d'Arton,la place Salinis,les allées d'Étigny, la statue de l'intendant et les terrasses,le quartier des Pousterles avec ses ruelles étroites très pittoresques, l'hôtel de ville XVIIIe qui abrite un joli petit théâtre,la maison de Gascogne (ancienne halle aux grains XIXe),la maison du Tourisme (XVe),la mieux conservée d'Auch, les maisons médiévales ou Renaissance, les ponts et le musée d'Art et d'Archéologie.
Les berges du Gers, aménagées et accessibles, permettent à tous une découverte différente de la ville.
Du parc Couloumé, à Auch, longer le Gers direction nord sur 350 m jusqu'à la passerelle sur le Gers, franchir la passerelle et longer le gymnase.
Le parc du "Couloumé", où débute le GR® de Pays, est facilement accessible à pied depuis le centre-ville par les berges du Gers ou en voiture (parking).

Hébergements au Domaine du Castagné
9 gîtes
2
Étape 2
Sortie du complexe sportif, traverser la route et continuer à droite par le chemin goudronné du Bataillé sur 600 m.

Accueil pèlerins
10 personnes
3
Étape 3
Au niveau d'un transformateur électrique, monter à gauche par le chemin des Arriouets, dépasser les maisons, descendre par un chemin caillouteux au niveau de Piquebise [point de vue sur le village de Duran à gauche] et poursuivre à droite. Le chemin s'élève jusqu'aux Arrivets. Dépasser la ferme et continuer sur 100 m.

Multiservices à Auch
4
Étape 4
Bifurquer à droite sur le chemin goudronné, passer à gauche sous le pont de l’ancienne voie ferrée et remonter à droite vers Nasques. Atteindre une propriété.

La croisée de Saint-Cricq,
9 personnes - 2 dortoirs

Centre ville Auch
5
Étape 5
S'engager à gauche sur le chemin de terre et descendre à Commère-Martin. Poursuivre à gauche, traverser la D 148 et continuer en face par le chemin herbeux. Franchir le Talouch sur la passerelle en bois et remonter vers le village de Castin.
Dans l'église XIIe de Castin, une statue funéraire gallo-romaine est conservée. Château de Gardés XIe-XVIIe et d'En-Cassagnard. Ancien moulin à vent. Viaduc de l'ancienne voie ferrée.

Office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne
6
Étape 6
Traverser Castin et descendre vers Le Monjat par le chemin empierré. Laisser l’allée de ferme à gauche, continuer par le chemin de terre sur 300 m, enjamber le ruisseau et monter à droite vers Le Branet. Poursuivre tout droit par l’allée goudronnée sur 1 km et, au croisement, prendre la petite route à droite sur 700 m.
7
Étape 7
S'engager à gauche sur le chemin qui mène à Larrama, continuer par l'allée empierrée, couper la route et prendre en face le chemin qui longe la forêt domaniale de « Larrama » sur 1,2 km.

Gite communal
41 pl., 5 dortoirs, 6 ch. 2 à 6 lits
8
Étape 8
Obliquer sur le sentier à droite et arriver à la maison de La Julian. Emprunter l’allée empierrée, couper la voie communale et continuer en face par le chemin de terre qui traverse une zone de culture sur 1,6 km et aboutit à la ferme Bouhebent. Contourner les bâtiments par la droite et poursuivre par la petite route sur 1 km jusqu'à En-Jourdan. S'engager en face sur le chemin de terre et atteindre un croisement. Se diriger à gauche sur 700 m et parvenir à une intersection.

Le bilan
4 personnes
9
Étape 9
Prendre le chemin à droite, franchir la Guzerde sur la passerelle. Tourner à droite pour atteindre le village de Lavardens.

Gîte d'étape l'Ancien Carmel
10
Lavardens
Lavardens est un village typiquement gascon bâti sur le promontoire d'un énorme rocher. Seigneurie des comtes d'Armagnac, le château XVIIe englobe les restes du château gascon Xe et du logis seigneurial armagnac XVIe.
À voir: le carrelage mozarabe unique en France. Église et chapelle Sainte-Marie.
À la statue de Saint-Michel, à Lavardens, descendre par la D 214 en direction de Castera-Verduzan, sur 1 km, puis monter par le chemin de terre à droite pour atteindre le château d'eau et le dépasser.

Gîte de Gabarre
11
Étape 11
S’engager à gauche dans le bois. À la sortie, descendre sur 700 m vers la voie communale et l'emprunter à gauche sur 1,3 km.

Gîte d'étape Le Champ des Étoiles
12 places - demi-pension
12
Étape 12
Bifurquer à droite, franchir le ruisseau Coulègne sur la passerelle en bois et déboucher sur la D 215. La suivre à gauche et prendre la deuxième route à droite. Elle atteint la D 214 près de l’ancienne chapelle de Lapeyrette. L’emprunter à droite, passer Le Masca [ancienne Station thermale de Castéra-Verduzan] et continuer sur 750 m.

Gîte d'étape Le Relais de Saint-Jacques
15 places en chambres double et dortoir -petit-déjeuner - repas et panier pique-nique
13
Étape 13
Juste avant l’allée de la ferme Verdus, s'engager sur le sentier à droite. Il passe entre deux lacs collinaires et débouche sur une voie communale goudronnée.

Le Réconfort
8 places en 2 chambres
14
Jouaitard
Monter par la voie communale à gauche, bifurquer à droite, passer Jouaitard et poursuivre par le beau chemin de crête qui domine la vallée de l'Auloue, en direction du Vieux-Castéra.
Descendre à gauche et emprunter le sentier qui mène à la D 930. La traverser, poursuivre par la D 132 en direction de Bonas et passer le pont de l'Auloue.
Eglise Saint Blaise XVe, croix en pierre érigée pour demander la cessation de l'épizootie de 1774.

Office de tourisme de Condom
Tous types d'hébergement
15
Étape 15
Longer à droite la rive gauche de la rivière et déboucher sur la D 150, à l’entrée de Castéra-Verduzan.

OT de la Ténarèze-Condom
16
Castéra-Verduzan
Castéra-Verduzan est un établissement thermal XIXe dont l'efficacité des cures est reconnue pour les affections digestives, les maladies métaboliques et les affections des muqueuses bucco-linguales. Château de Vivent XVIe. Vestiges de la commanderie templière de la Cavalerie. Casino.
Laisser le centre-ville de Castéra-Verduzan à droite, traverser la D 150 et prendre, en face, la rue des Écoles. Tourner à gauche et monter vers Le Comte. Dans le hameau, emprunter les ruelles qui serpentent et passer devant l'église de Verduzan (ancienne chapelle seigneuriale, croix classée derrière l'église). Poursuivre sur 250 m et arriver au lieu-dit Castéth-Vielh.

Centre équestre Le Haou
50 places
17
Étape 17
Descendre à droite vers la D 158. L'emprunter à gauche sur 400 m, puis bifurquer à droite et monter à Larroque par le chemin de terre. Poursuivre par la petite route à droite jusqu'à une ancienne carrière.

Gîte d'étape Le Couvent de La Romieu
18
Étape 18
Tourner à gauche et suivre le chemin empierré qui traverse une zone boisée puis débouche sur une voie communale goudronnée. L'emprunter à droite.

Gîte d'étape Domaine de Pelle-Cahus
3 gîtes de 2 places et 2 gîtes de 2 places, sur réservation
19
Étape 19
Partir à gauche et, 50 m avant le château d'eau, s'engager sur le sentier à gauche. Il descend vers la ferme de la Courtade. Contourner les bâtiments par la droite en utilisant le sentier qui les domine sur 500 m.

Le refuge du pélerin
20
Étape 20
Au niveau d'un chêne isolé, descendre à gauche dans le vignoble de la Ténarèze. Longer à droite les allées de vignes le long d'une plantation de résineux, s'engager à gauche dans un bosquet puis une friche pour aboutir dans l'allée de Larcher. La suivre à gauche sur 100 m et continuer tout droit par la voie communale goudronnée.

Office de tourisme
21
Étape 21
Se diriger à droite vers Broustana et poursuivre jusqu'à Bidalet. Prendre la petite route à droite, laisser Vallée du Gardés à gauche et continuer tout droit sur 250 m.

Gîte d'étape La Halte pélerine
22
Étape 22
Emprunter à gauche le sentier qui traverse une plantation de résineux sur 1,2 km. À la sortie de la plantation, prendre l'allée de vignes à gauche sur 300 m puis, toujours dans le vignoble, suivre à droite le chemin de crête qui surplombe la D 930 sur 1,5 km [vaste panorama sur les vallées et coteaux de la Baïse et de l'Auloue] et arriver à la ferme Perrin. Descendre l'allée empierrée.

Gîte d'étape L’Étoile occitane
14 places
23
Étape 23
Prendre la petite route à droite sur 900 m [Vue sur Valence-sur-Baïse], couper la D 571 et continuer en face par une « poutge ›› [Nom donné aux sentiers qui surplombent les rivières gersoises] sur 700 m. Aboutir à la capitainerie du port de Valence-sur-Baïse.
La rivière est ouverte à la navigation de plaisance sur 30 km. Elle permet de rejoindre la Garonne et le Lot.
Traverser la D 112, emprunter l'escalier composé de traverses et gravir la côte de l'Hérisson. Passer sous la porte de l'Hérisson, se diriger à gauche sur 100 m, puis suivre la rue Victor-Hugo à droite et déboucher sur la place centrale de Valence-sur-Baïse.

Office de tourisme Gascogne Lomagne
24
Valence-sur-Baïse
La bastide de Valence doit sa fondation en 1274 aux moines cisterciens de l'abbaye de Flaran. De cet époque, il reste des fragments de muraille ainsi que la porte d'Espagne, dite de l'hérisson. Vue sur la vallée de la Baïse et les Pyrénées. Autour de la bastide, voir les maisons de caractère.
Longer l'église de Valence-sur-Baïse par la rue Victor-Hugo, prendre le boulevard du Nord à gauche sur 300 m. Descendre à droite par le chemin des Droits-Humains et atteindre le rond-point. Continuer en direction de l'abbaye de Flaran, franchir sur le pont sur l'Auloue et poursuivre par la D 142 sur 350 m jusqu'au pont qui enjambe la Baïse.
En face, après le pont, se trouve l’abbaye de Flaran.
Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, l’abbaye de Flaran est l'une des mieux préservées du sud-ouest de la France. Les bâtiments monastiques et les jardins sont une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe, remanié jusqu'au XVIIIe. Le site, racheté par le département et restauré, abrite la Conservation départementale du Patrimoine.

Parc du Couloumé
25
Étape 25
Ne pas franchir le pont sur la Baïse, mais prendre le chemin empierré à droite. Longer la D 930 à gauche, en passant entre les platanes et la glissière de sécurité, sur 150 m, puis emprunter la petite route à droite sur 400 m.
Se diriger à gauche vers Le Canonge, dépasser les maisons par la gauche et continuer par le chemin de terre sur 1,2 km. Il débouche à Lauzit.
26
Étape 26
Emprunter l'allée empierrée à droite sur quelques mètres, puis s'engager à gauche sur le sentier qui longe un enclos et arriver à l’extrémité de la piste de l’aérodrome. Arriver à une intersection.
27
Étape 27
Partir à droite en direction de Béraut. Traverser le village puis un pont et arriver jusqu'au carrefour avec la D 654. Traverser et continer sur 150 m. S'engager à gauche dans le chemin de terre et poursuivre tout droit pour aboutir sur une route de crête.
28
Étape 28
Partir à gauche et rester sur cette route pendant 3 km. Rejoindre la D 654 et l'emprunter sur 600 m.
29
Étape 29
S'engager à droite sur le chemin qui longe le mur d'enceinte du couvent du Prouillan. Franchir la Gèle sur une passerelle et emprunter à gauche la voie communale. Suivre la D 7 à gauche sur 50 m, en direction de Condom.
30
Condom
La ville historique de Condom s'est bâtie autour d'une abbaye avant d'être érigée en évêché dès 1317. L'imposante cathédrale se trouve au cœur de la cité avec son ensemble épiscopal du XVIé. Les rues sont jalonnées d'hôtels particuliers et de musées (musée de l'Armagnac créé en 1954, musée du Préservatif, musée d'Art religieux), et permettent une découverte différente de la ville. Promenades en bateau sur la Baise, à bord du D'Artagnan. Chaque année, le festival des Bandas, mais aussi de nombreuses festivités animent Condom. Étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Laisser le centre-ville de Condom en face, monter à droite par le chemin de terre sur 250 m et arriver à une intersection.
Séparation du GR® 65 qui part à droite vers Le Puy (voir topo-guide "Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle - via Le Puy").
31
Étape 31
Tourner à gauche, puis emprunter la D 931 à droite sur 100 m et partir à gauche dans une cité. Virer à droite, continuer tout droit, puis s'engager sur le sentier qui monte vers L'Archipêtre. Poursuivre tout droit sur 500 m, puis se diriger à gauche et gagner Bourdilel.
32
Étape 32
Emprunter le sentier qui contourne la maison par la droite et descendre en bordure de champ sur 500 m. Franchir le ruisseau de Pipoulet et remonter vers Mounissard. Poursuivre par le chemin empierré sur 1 km, prendre la voie communale goudronnée à droite sur quelques mètres, puis s'engager à gauche sur le sentier qui descend dans un bosquet. Continuer tout droit par la D 163 sur 600 m.
33
Étape 33
Descendre à droite par le chemin de terre. Il débouche sur la D 931 au niveau de La Tapie. Prendre en face la petite route vers Lasserre-de-Gazaupouy. Elle enjambe le ruisseau du Grand-Auvignon.
34
Étape 34
Dans la montée, partir à gauche. Longer vignes et verger et poursuivre par le chemin. Franchir à gauche le ruisseau de Boupillère, remonter, couper la D 267 et gagner le cœur de Gazaupouy.
Le «castelnau» de Gazaupouy a conservé sa ceinture de remparts et sa vieille porte. L'église est l'ancienne chapelle du château (beau chrisme). Visites et dégustations possibles au chai d'armagnac.
35
Gazaupouy
Au centre de Gazaupouy, tourner à droite (Est), passer devant le monument aux morts et suivre la direction de La Romieu sur 500 m. Bifurquer sur le chemin de terre à droite et atteindre la ferme de Lasseube (camping à la ferme). Monter à gauche par l'allée empierrée et emprunter la D 267 à gauche sur 40 m.
36
Étape 36
Se diriger à droite vers Le Pouy. Dépasser les bâtiments et descendre à gauche vers le bois du Broustès. Le traverser ([> palombières : silence et prudence]). Suivre la D 166 à droite sur 250m, puis s'engager à gauche sur le chemin de terre qui longe le bois. Entrer dans le bois, puis emprunter la voie communale à droite sur 1,7 km jusqu'à La Romieu.
Jonction avec le GR® 652 qui arrive à gauche d'Agen. Les deux GR® sont communs dans la vallée du Petit-Auvignon. Point de passage du GR® 65.
37
La Romieu
Le village de La Romieu est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa collégiale, d'une ampleur exceptionnelle pour la région, ne peut que surprendre. Elle fut construite au XIVé par Arnaud d'Aux et a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999 (visite : s'adresser à l'Office du tourisme). Voir également l'arboretum Coursiana, créé en 1974, avec plus de
700 espèces d'arbres et arbustes différents provenant des cinq continents. La Romieu, c'est aussi la légende des Chats (statuettes dans tout le village).
Au niveau du calvaire, ne pas entrer dans le centre de La Romieu, mais prendre la petite route à gauche sur 1,5 km. Poursuivre par le chemin de terre qui longe la vallée sur 1 km et arrive au niveau d'un gué sur le Petit-Auvignon.
Séparation du GR® 652 qui continue tout droit vers Agen.
38
Étape 38
Ne pas franchir le gué sur le Petit-Auvignon et prendre à droite le chemin caillouteux qui monte vers le château de Saint-Aignan. Passer par la contre-allée herbeuse du chemin empierré privé du château, puis emprunter la D 41 à droite sur 250 m et s'engager à gauche sur le chemin qui longe le bois sur 1,1 km.
39
Étape 39
Descendre à gauche dans un bosquet, suivre le sentier jusqu'à la ferme Gachon, tourner à gauche puis descendre à droite,franchir le ruisseau Baudin,remonter sur un chemin d'exploitation pour aboutir à l'allée de la ferme Pastets; bifurquer à gauche;au premier croisement devant une croix de pierre, tourner à droite sur la voie communale et la suivre sur 1 km pour arriver au village de Saint-Martin-de-Goyne.
40
Saint-Martin-de-Goyne
Saint-Martin-de-Goyne est un charmant village perché. Église XIXé.
Descendre à droite, 200 m après, bifurquer à gauche entre des villas et descendre par un sentier vers la D 266. Au croisement, tourner à gauche,300 m après, traverser la D 36 continuer tout droit direction Astaffort sur 1 km ; descendre à droite, traverser la rivière Gers, poursuivre tout droit pour atteindre l'ancienne gare de Castex Lectourois.
41
Étape 41
Monter à gauche vers La Heuguère, passer un croisement et poursuivre vers Sarrau. Le chemin de crête domine à gauche le département du Lot-et-Garonne et arrive au hameau de Peyradis.
42
Étape 42
Descendre à gauche par le chemin de terre jusqu'à la ferme de la Barthète ; devant les bâtiments, prendre l'allée empierrée à droite ; 1 km plus loin, au croisement, tourner à gauche sur une voie communale sur 1,2 km ; dans un virage, quitter cette voie et prendre le sentier ombragé sur 1,5 km qui mène à la D 248, ancienne voie romaine [Rectiligne sur près de 20 km, elle reliait Saint-Bertrand-de-Comminges à Cahors par Auch, Lectoure et Agen]]. La suivre à droite sur 100 m.
43
Étape 43
S'engager à gauche sur le chemin d'exploitation, passer les bâtiments d'élevage et monter par l'allée empierrée de Gachot. Prendre la petite route à gauche sur 350 m et se diriger à droite vers Mameillac, descendre vers le ruisseau du Pau et gravir le raidillon qui conduit au Pin [vue sur Sainte-Mère].
44
Étape 44
Après Le Pin poursuivre par la petite route et arriver au Moulin [vente de produits régionaux].
45
Étape 45
Ne pas aller jusqu'à la N 21, mais descendre par le chemin de terre à droite, remonter, suivre la petite route à droite sur 100 m, puis prendre le chemin d'exploitation à gauche sur 1 km. Franchir le ruisseau du Bernès, remonter légèrement,puis emprunter la voie communale à gauche sur 600 m jusqu'au village de Saint-Avit-Frandat.
46
Rougé
Saint-Avit-Frandat est un ancien village fortifié situé sur un éperon calcaire, avec son église dotée de fonds baptismaux classés, sa mairie (bâtiment XIXé) et ses vieilles croix insérées dans les murs du cimetière.
Longer l'église de Saint-Avit-Frandat par la droite sur 50 m et emprunter l'allée du château de Lacassagne.
Le château de Lacassagne, XVII, dont la construction est en grande partie à la Mansart, abrite une salle unique au monde : la réplique exacte de la salle du Grand Conseil des Chevaliers de Jérusalem à Malte. Des panneaux peints rappellent des épisodes du siège de Malte par les Turcs. Monument historique.
Juste avant l'entrée du château, obliquer à droite, passer La Mouline et descendre à gauche. Franchir le ruisseau de Jouanicot puis,50 m après,tourner à gauche,et poursuivre par le chemin goudronné sur 1,8 km. Traverser la D 248 et continuer en face par la voie communale sur 600 m. S'engager tout droit sur le chemin de terre, passer le ruisseau du Bournaca et remonter par le chemin de terre qui devient une petite route. Au croisement, prendre la route à droite sur 700 m.
47
Étape 47
À Jouancoue, tourner à gauche le long d'un verger et poursuivre par un ancien chemin muletier bordé d'un mur en pierre. Descendre vers le vallon du Foissin et, au niveau de Lafont-Chaude, longer le ruisseau à droite sur 500 m.
48
Étape 48
Tourner à gauche, grimper par le raidillon jusqu'à la tour du Bourreau (XVé) et déboucher sur le boulevard du Nord. Monter par la rue Barbacane vers la rue Nationale, au centre de Lectoure.
Point de rencontre avec le GR® 65 Saint-Jacques-de-Compostelle.
Dominant la vallée du Gers, Lectoure, cité gallo-romaine, ancien évêché, principale résidence des comtes d'Armagnac est aujourd'hui la capitale de la Lomagne. Sa cité offre un bel ensemble architectural : hôtel de ville (ancien palais épiscopal), musée lapidaire, musée archéologique (collection de sarcophages et autels tauroboliques la plus importante du monde, salle des Illustres, salle du souvenir du Maréchal Lannes), jardin des Marronniers. Il faut visiter la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais (XIVé) puis se diriger vers le quartier de la Fontaine-de-Diane (XIIIé), les remparts, les vieilles rues pittoresques bordées de maisons à colombages et les hôtels particuliers XVIIIé, sans oublier la promenade du Bastion aménagée au XVIIIé siècle, et l'atelier du Bleu de Lectoure (visites). Aujourd'hui station thermale, Lectoure offre des cures pour les affections rhumatismales et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Puisée à 1000 m de profondeur, l’eau est agréée par l'Académie de Médecine depuis 1992.
49
Lectoure
Dans Lectoure, descendre en face par le chemin Saint-Clair et, au niveau de la croix enfer, remonter à gauche par la rue Claude-Ydron. Traverser la D 502 et se diriger vers la cité scolaire Maréchal-Lannes. Tourner à gauche en contrebas de la cité scolaire et descendre un chemin étroit pour aboutir à une voie communale.
50
Étape 50
Prendre à gauche une contre-allée sécurisée sur 250 m. Tourner à droite sur un chemin arboré qui remonte sur 750 m à la ferme Groussan.
51
Étape 51
Au croisement, continuer tout droit, puis descendre par le chemin à gauche vers le complexe du lac des Trois-Vallées (camping, baignade, tous services). Au niveau de la clôture du lac, tourner à gauche et remonter vers Le Petit sur 1,2 km. Traverser le hameau et poursuivre sur 250 m.
52
Étape 52
S'engager sur le chemin de terre à droite, virer à gauche en bordure du plateau, puis descendre à droite par la route qui mène à Aurenque.
53
Étape 53
Aurenque : pittoresque église rurale.
Au niveau du petit cimetière d'Aurenque, prendre la route à droite vers le pont-barrage. Elle franchit le Gers sur un vieux pont [l'ensemble constitué par le pont, le moulin et les bords du Gers, est très pittoresque]. Traverser la N 21 et continuer en direction de Pauilhac sur 1 km. S'engager à gauche sur le chemin d'exploitation. Passer devant Sainte-Thérèse et poursuivre.
54
Étape 54
Tourner à gauche, puis longer la voie ferrée à droite sur 800 m et continuer à travers la zone industrielle. Prendre la route à droite sur 1 km.
55
Étape 55
Prendre le chemin de terre à gauche, la D 166 à droite sur 250 m, puis le chemin bordé de chênes à gauche sur 300 m. Se diriger à gauche, puis s'engager à droite sur le sentier qui longe un grand fossé. Il devient une petite route. Tourner à gauche puis à droite et déboucher sur la D 654. L'emprunter à gauche sur 50 m.
56
Étape 56
Quitter la D 654, descendre à droite par la voie communale, puis s'avancer sur le chemin de terre derrière un pigeonnier et déboucher sur une première voie communale.
A gauche, elle conduit au centre de Fleurance.
57
Étape 57
La traverser. Couper une deuxième voie communale, poursuivre sur 300 m et croiser la D 103. Continuer en face sur 250 m.
58
Étape 58
Emprunter le chemin de terre à droite sur 2 km. Couper une voie communale et continuer tout droit. Longer le bois du Carmail, franchir l'Ousse et remonter vers la ferme d'élevage des Mauréous. Poursuivre par la voie communale sur 600 m et atteindre une intersection à l'entrée de Montestruc.
Montestruc est un village pittoresque fait de belles maisons gasconnes avec leurs croisillons de bois dans leurs murs en pisé, en torchis, leurs encorbellements et les colombages. Vestiges de la tour médiévale appelée tour de Guet. Montestruc est aussi le village des « pécheurs de lune »...
59
Montestruc
Montestruc est un village pittoresque fait de belles maisons gasconnes avec leurs croisillons de bois dans leurs murs en pisé, en torchis, leurs encorbellements et les colombages. Vestiges de la tour médiévale appelée tour de Guet. Montestruc est aussi le village des « pécheurs de lune »...
Ne pas continuer vers le centre de Montestruc, mais s'engager à droite sur le chemin de terre. Prendre la route à gauche sur 50 m, puis utiliser à droite l'allée de la ferme Larrieu-Menon. Continuer tout droit par le chemin de terre qui longe une ligne électrique.
60
Étape 60
Emprunter la voie communale à gauche sur 150 m, puis s'engager en face sur le chemin de terre qui descend à la D 240. La suivre à droite, puis prendre à gauche la route de Puységur sur 2,5 km. Monter à Puységur.
Le château passe pour avoir été le berceau de la Maison d'Armagnac. Du manoir médiéval subsistent deux tours carrées hautes de deux étages, mutilées. Le corps de bâtiment, construit en 1753, a mieux résisté.
61
Étape 61
Traverser Puységur, poursuivre sur 250 m, puis partir à gauche vers Le Pages. Continuer tout droit par le chemin de terre qui serpente dans une zone de culture et arriver au village de Roquefort.
62
Roquefort
Le château de Roquefort offre la silhouette d'une tour-salle d'un type très fréquemment représenté en Gascogne aux XIIIe et XIVe siècles. La tour est parmi les plus hautes du département du Gers. Après être passé entre les mains de la marquise de Gensac, il fut vendu par ses héritiers et transformé en exploitation agricole avant d'être repris en 1971 par ses actuels propriétaires qui entreprirent une restauration radicale.
Après l'église de Roquefort, emprunter la D177 à gauche. Elle franchit le canal du Moulin puis enjambe le Gers.
63
Étape 63
Bifurquer à gauche sur le chemin de terre et longer la voie ferrée jusqu'à un pont de pierre.
64
Étape 64
Passer le pont de pierre au-dessus de la voie ferrée, traverser la N 21 et monter en face par le chemin goudronné puis empierré. Bifurquer légèrement à droite sur le chemin qui descend vers le village de Sainte-Christie.
Sainte-Christie est un charmant petit village bâti sur une motte féodale. Voir la petite place avec ses maisons de caractère. Château XVIe.
65
Étape 65
Tourner à gauche, traverser le village, passer devant l'église et prendre à droite au croisement, se diriger vers le sud-est et 1,5 km plus loin, atteindre la D 151.
66
Étape 66
Au croisement, continuer tout droit, puis bifurquer à gauche vers Bigourdan. Longer le bois du Massacan, poursuivre tout droit par le chemin de terre qui devient une petite route et arriver dans le hameau de Gaudoux. Passer devant le château d'eau.
67
Étape 67
À Gaudoux, emprunter la voie communale à gauche sur 1,4 km. Au croisement, poursuivre par le chemin caillouteux jusqu'à Larrouy et descendre par le chemin de terre à la ferme en ruine de Labarthète.
68
Étape 68
Au niveau des bâtiments, se diriger à droite, poursuivre sur un chemin empierré jusqu'à une voie communale goudronnée. Tourner à gauche et la suivre jusqu'au village de Montaut-les-Créneaux.
Montaut-les-Créneaux est un petit village médiéval qui a conservé de nombreuses traces de son passé historique : tour-porte gothique, château et église XIIe de style roman, mur d'enceinte... Les maisons bien restaurées ont conservé leurs encorbellements et leurs colombages.
69
Étape 69
Au croisement, dans Montaut-les-Créneaux, s'engager à droite dans la voie sans issue vers Le Bioche, sur 300 m, et poursuivre tout droit. Descendre par le sentier herbeux qui aboutit à la D 272. La prendre à droite sur quelques mètres, puis se diriger à gauche en direction de Malartic et passer devant la chapelle.
Le château de Malartic, situé dans la vallée de l'Arçon, a été construit par la famille Tournemire au XIVe et remanié au XVIe. C'était, à l'origine, un village à part entière et il a été annexé à la commune de Montaut en 1821. Il dispose de quatre tours surmontées de toits à la française avec ouvertures à croisillons, et de trois tours rondes qui font son originalité. Près du château, chapelle reconstruite au XVIIe, pigeonnier et croix sculptée du XVIIIe.
70
Étape 70
Au niveau de la croix de procession, continuer vers Malartic et descendre par un chemin empierré puis de terre. Passer sur le petit pont en pierre qui enjambe le ruisseau du Pey et remonter à droite à travers le bois. Descendre par le chemin de terre qui devient empierré et aboutir à la D 515. La longer à gauche [prudence: route dangereuse] sur 1,3 km.
71
Étape 71
Bifurquer à droite en direction du Petit-Berry, franchir l'Arçon et poursuivre tout droit par le chemin empierré. Il débouche en surplomb de la déviation. Suivre à droite la sente qui longe la route sur 400 m, passer dans le tunnel à gauche et remonter à gauche sur 200 m. Reprendre à droite le chemin qui descend vers les bâtiments du Crédit Agricole.
72
Étape 72
Suivre à gauche la route qui longe la voie ferrée sur 500 m et arriver à un passage à niveau.
Jonction avec le GR® 653 (sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle, voie d'Arles) qui arrive à gauche. Les deux GR® sont communs jusqu'au parc du Couloumé.
73
Auch
Franchir le passage à niveau à droite. Au feu de la RN 21, s'engager en face dans la haie et rejoindre à droite le parc du Couloumé, à Auch.
Pour gagner le centre-ville d'Auch, il est possible de longer la rive droite du Gers.
