Venez dans le Gers
Le paradis des marcheurs
Papillon posé sur une fleur – Collection Tourisme Gers/CDT32/J. Sandras
Les clubs vous proposent des marches adaptées à votre niveau et sont prêts à vous accueillir pour une séance découverte. Prenez contact avec une des associations près de chez vous. Pour tout renseignement complémentaire, adressez vous au comité.
Pas de mauvaise surprise, les parcours présentés par votre Comité Départemental ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signale le sur
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le sentier des coteaux



Les milieux ouverts agro-pastoraux, aujourd’hui en danger du fait de l’intensification agricole, du déclin de l’élevage et de l’enfrichement, sont des espaces créés et entretenus par l’agriculture. Dans les coteaux gascons, ils prennent des formes variées : prairies, pelouses, landes… Pour palier à cette régression, le LIFE Coteaux Gascons agit pour restaurer ces milieux et soutenir l’élevage extensif dans le Gers.
A travers ce sentier pédagogique, partez à la découverte d’une ferme de 80 ha alliant polyculture et élevage extensif. En plus du troupeau de brebis, l’agriculteur cultive des céréales, du lin, de la cameline et du sarrasin, sur de petites parcelles en rotation.
Cotations
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
1
Étape 1
Prendre la direction Est sur 50 m puis tourner à droite le long du bâtiment. Descendre en longeant la clôture jusqu'à la seconde mare.
2
Étape 2
Continuer à droite et remonter le sentier entre deux champs le long d'une haie jusqu'au bois. S’engager dans le chemin qui serpente. Rejoindre une intersection.
3
Étape 3
Tourner à gauche puis continuer sur le chemin à droite. Le suivre jusqu'à la sortie du bois.
4
Étape 4
Poursuivre à gauche le long du bois sur 50 m. Tourner à droite et suivre le sentier entre les champs jusqu'à la route.
5
Étape 5
Poursuivre à gauche et prendre le premier chemin à droite jusqu'à la haie à gauche.
6
Étape 6
Prendre à gauche entre la clôture et la haie, entrer dans le bois, le traverser, puis suivre le chemin qui longe une clôture et le ruisseau de Leyrou sur environ 300 m.
7
Étape 7
Descendre le chemin à droite, traverser le ruisseau puis arriver dans une zone humide. Continuer le chemin sur 50 m et prendre le passage à gauche. Remonter le champ en lisière du bois.
8
Étape 8
A l'angle du bois, continuer tout droit entre les 2 champs jusqu'à la petite route. Tourner à gauche et suivre la route pour revenir au point de départ.
