Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Montroy






















Cette balade au départ du tilleul de Montroy vous fera découvrir de nombreux points de vue sur Pionsat et ses alentours.
Mis à jour par
Office de Tourisme des Combrailles - 02/01/2026
www.combrailles-auvergne-tourisme.fr/
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Contact
Téléphone : 04 73 52 72 72
Email : accueil@paysdesainteloy.fr
Compléments de localisation
A Pionsat (63330) Sur la D227 après le supermarché, prendre a droite direction la Crouzille, puis rejoindre après 1,5km a droite le village de Montroy - Départ et stationnement à la croix sous le tilleul a l’entré du village
Compléments d'accueil
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Topo/pas à pas
De la croix sous le tilleul à l’entrée de Montroy, monter le chemin en face. Au
carrefour de quatre chemins, prendre à gauche. A l’intersection, aller à droite jusqu’à une fourche.
1 – Descendre le chemin à droite jusqu’à une route. La traverser et continuer en face. Traverser le hameau « Chez Barret » et continuer sur la route jusqu’au premier large chemin sur la gauche.
2 – Le suivre toujours tout droit jusqu’à une route. L’emprunter à droite et aussitôt prendre à gauche un large chemin. Au point 1, poursuivre tout droit sur le chemin principal. Ignorer les chemins latéraux et rejoindre le point de départ.
Oui. Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Château de Pionsat
Le château de Pionsat est unique en Auvergne car il témoigne de deux styles architecturaux différents et anciens : le médiéval et la Renaissance.
Chaque corps de logis fait l'objet d’un classement au Monument Historique (aile Renaissance depuis 1920) et à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (aile médiévale depuis 1962).
Le château de Pionsat est unique en Auvergne car il témoigne de deux styles architecturaux différents et anciens : le médiéval et la Renaissance.
Sur cette terre a été trouvé un trésor constitué des premières pièces arvernes, des statères pour la plupart en or, portant le nom de Vercingétorix. C'est probablement Humbert de Beaujeu, connétable de France, qui fit construire un premier donjon de défense au XIIle siècle pour asseoir son pouvoir. Bernard de Ventadour hérite par la suite des terres de Pionsat et du Montel-de-Gelat avant de les revendre à Guillaume Aubert (riche financier) vers 1345. A la frontière des Royaumes anglais (l’Aquitaine actuelle) et français, Pionsat et Les Combrailles sont au coeur des tensions en pleine Guerre de Cent ans. Le contexte a donc imposé aux Aubert la construction d'un château en pierre, protecteur pour la population et capable de défendre le territoire environnant face aux multiples menaces.
En 1482, Gilbert Motier IV de La Fayette (lointain parent des Aubert) vend le château de Pionsat à Jacques II de Chazeron. C'est l'âge d'or de la famille Chazeron dont les descendants seront à l'hôtel de plusieurs rois de France jusqu'à Henri IV.
Les charges qu'occupent les membres de la famille auprès des rois de France leur apportent des revenus importants qui leur mettront de transformer le château médiéval, d'engager la construction d'un château dans un style nouveau alors, celui de la Renaissance.
Peu de châteaux à la Renaissance ont été construits en Auvergne, beaucoup ont été transformés.
A Pionsat, c’est un nouvel ensemble qui est créé dans de larges proportions et, pour la partie Renaissance, un style de décor original : « le bossage vermiculé » dont Pionsat détient « l'exclusivité » pour l’Auvergne et peut-être au-delà. On observe alors meneaux, frontons… .
En 1604, la propriété entre dans la famille De Chabanne jusqu’à la Révolution.
Partagé et vendu au XIXème siècle, ce n’est que depuis la fin du XXème siècle, que les bâtiments bénéficient de travaux de rénovation et de protection.
La commune de Pionsat, actuelle propriétaire de la partie Renaissance, poursuit des études et des investissements pour la sauvegarde et la valorisation culturelle et touristique de ce château, grand témoin de l’audace des hommes des Combrailles, joyau architectural de l’Auvergne.
Partenaire de la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.
Moulin de La Roche
Ancien moulin ambulant arrêté depuis 20 ans. Visite sur rendez-vous.
