Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Lyon résistante (partie 2) - 11



La Résistance à Lyon s’est organisée dans toute la ville. En parcourant Montluc et le 3e arrondissement, vous passerez devant des lieux rappelant le combat mené pour la libération de la France.
Edition
Ce circuit est décrit dans le nouveau TopoGuide® P694 "Quartiers et histoires de Lyon à pied" disponible sur : https://boutique.ffrandonnee.fr/quartiers-et-histoires-de-lyon-a-pied
13 randonnées thématiques avec des descriptifs enrichis sur le patrimoine rencontré en chemin : les Lyonnaises célèbres, le cinéma, la Résistance, la vie ouvrière…
Situation
Lyon, Montluc (3e arrondissement)
Transport
- Départ : tramway T4 ou bus C7, C25, 69 (arrêt « Manufacture - Montluc »)
- Arrivée : tramway T2, T5 ou bus C8, C26 (arrêt « Ambroise Paré »)
En Chemin
- mur peint dédié à Jean Moulin et aux résistants
- prison de Montluc
- parc Professeur-Paul-Sisley
- parc Zénith
- mur peint « un siècle de transports en commun à Lyon »
- église Notre-Dame-du-Bon-Secours
- parc Chambovet
- maison Berliet

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Etape 1
À la sortie du tramway « Manufacture - Montluc » (côté ascenseur), à l’angle de la rue Dauphiné monument et mur peint dédié à Jean Moulin et aux résistants, descendre à gauche la rue du Général-Mouton-Duvernet. Tourner à droite rue Jeanne-Hachette et, à gauche, contourner la prison Montluc ancienne prison militaire qui vit l’internement de plus de 10 000 personnes, parmi lesquelles Jean Moulin et Marc Bloch, entre le 17 février 1943 et le 24 août 1944 ; voir article thématique par le parc à droite, en diagonale.
2
Etape 2
Avant le n° 32, s’engager à droite dans l’allée entre le square et l’immeuble puis monter les marches. Traverser la rue du Dauphiné et continuer en face rue Roger-Bréchan résistant, plaque en son honneur. Tourner à gauche chemin Rampon et entrer à droite dans le parc Professeur-Paul-Sisley. Sortir par la rue Professeur-Paul-Sisley à droite. Prendre à gauche la rue de Montbrillant et poursuivre rue Élie-Paris (décalée à droite). Couper la rue Feuillat et avancer tout droit en serrant à gauche.
3
Etape 3
Pénétrer dans le parc Zénith en le longeant par la gauche. Sortir avenue Lacassagne à droite, dépasser le mur peint racontant l’histoire des transports en commun à Lyon et tourner à gauche cours Docteur-Long au n° 18, domicile du docteur Jean Long, membre du mouvement « Le Coq Enchaîné », il soignait les résistants blessés ; le 22 octobre 1943, après avoir été appelé pour se rendre au chevet d’un malade, le corps du docteur Long fut retrouvé route de Vienne, un mot près de lui mentionnait que, « gaulliste, il avait été exécuté par des anti-terroristes ».
4
Etape 4
Après 500 m, emprunter à droite le cours Eugénie. Virer à gauche en bordure du parking (WC) pour entrer dans le square à droite et longer l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours. Poursuivre tout droit rue Constant et tourner à gauche (deuxième) rue Pierre-Bonnaud.
5
Etape 5
À la seconde intersection, avancer à droite rue Alfred-de-Musset, puis gravir les marches à gauche et traverser l’espace vert. Continuer rue Jules-Massenet. Ne pas entrer dans le parc Chamboret à droite mais le contourner par la rue du même nom à droite jusqu’au n° 3.
6
Etape 6
À droite plaque commémorant la maison de René (1915-1989) et Geneviève Tavernier, parents de Bertrand Tavernier ; c’est ici que fut créée et publiée entre 1941 et 1944 la revue littéraire Confluences par René Tavernier et que se réunissaient le Conseil national de la Résistance et le Conseil national des Écrivains de la Zone libre ; ils comptaient des personnalités tels que Jean Prévost, Pierre Emmanuel, Albert Camus, Claude Roy, le père dominicain Bruckberger pour ne citer qu’eux. C’est aussi là que résidèrent de janvier à fin juin 1943 Louis Aragon (1897-1982) et Elsa Triolet (1897-1932) ; elle y écrivit Les Amants d’Avignon, entrer dans le parc et le traverser en diagonale.
7
Etape 7
Sortir du parc, tourner à gauche rue des Peupliers, croiser deux voies et continuer en face rue Pascal (décalée à gauche).
8
Etape 8
Au bout à l’angle droit, maison Berliet, prendre à droite l’avenue Esquirol les rues à droite (clos Chaussagne, rues Montaigne, François-Villon et Jules-Michelet sont bordées de belles maisons ; au n° 21, domicile de Lucie (1912-2007) et Raymond Aubrac (1914-2012) ; le couple s’y installa en août 1940 ; Lucie enseignait alors au lycée Edgar-Quinet et s’activait avec son mari au sein de l’organisation de la 5e Colonne qui commanditait des sabotages, recrutait et distribuait des tracts ; c’est ici que des réunions de l’organisation Libération eurent lieu ; après l’invasion de la Zone libre par les Allemands, Raymond Aubrac fut arrêté le 15 mars 1943 ; trompant Klaus Barbie, Lucie Aubrac organisa son évasion le 21 octobre 1943, lors de son transfert à la prison Montluc depuis le siège de la Gestapo. Tourner à droite cours Eugénie, à gauche (deuxième) rue Claude-Farrère et monter à gauche rue Viala au n° 35, imprimerie clandestine d’André Bollier, créée entre fin 1943 et début 1944 ; polytechnicien engagé dans la contre-propagande, André Bollier installa à cet endroit une presse Minerve permettant de produire clandestinement près de 1 500 000 exemplaires de journaux et de tracts pour l’ensemble des mouvements de la Résistance de la Zone sud, dont Combat et Libération ; le 17 juin 1944, la Gestapo accompagnée de la Milice encercla l’imprimerie et exécuta André Bollier et la quasi-totalité de ses compagnons. Au carrefour, emprunter à droite la rue Rockefeller sur 80 m et gagner à gauche l’arrêt du tramway « Ambroise Paré ».
