Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Piton Dugain - Bourg Murat

©
Gilbert LA PORTE
Piton Dugain - Bourg Murat
©
Gilbert LA PORTE
Piton Dugain - Bourg Murat
©
Gilbert LA PORTE
Piton Dugain - Bourg Murat
©
Gilbert LA PORTE
Piton Dugain - Bourg Murat
©
Gilbert LA PORTE
Piton Dugain - Bourg Murat

Cette double boucle dans le village de Bourg Murat à la Plaine des Cafres permet visiter le village en le complétant par une autre boucle cardio sur le piton Dugain.

Le départ se fera du parking de la Sicalait, sur le chemin Bory de Saint Vincent. Sur un peu plus d'un kilomètre, on traverse le village en passant près de l'école primaire. Puis on se dirige sur la route du Piton de la Fournaise jusqu'au croisement avec le chemin du Piton Dugain qu'on prend à notre gauche. Après avoir dépassé la ferme, nous prenons le chemin de service forestier à gauche, marqué par un panneau Sens interdit. La montée se fait un peu plus raide au fur et à mesure que nous avançons dans la forêt de cryptomérias. En contrebas, nous pouvons apercevoir le petit lotissement. Arrivés au bout de ce chemin de service, nous trouvons sur notre notre droite le départ d'un sentier étroit qui gravit la pente à travers les arbres. Cette fois, la pente est très raide, il faut parfois s'accrocher aux branches pour éviter de glisser en arrière. Mais cette montée est relativement courte. Nous tournons à gauche puis nous rattrapons la courbe de niveau. Et sur environ deux cents mètres, nous dirigeons presqu'à plat vers le sud.

Puis de nouveau, le sentier bifurque à gauche vers le sommet du piton. Nous nous hissons littéralement sur le chemin forester que nous croisons un peu plus haut. Nous profitons de ce deuxième palier pour retrouver notre souffle.

Puis nous attaquon la montée quasiment à la verticale par le sentier qui se présente de l'autre côté du chemin forestier en face de nous. Les derniers mètres à la verticale se font au rythme lent en s'aidant de nos mains pour s'accrocher aux branches. Enfin, le sommet du piton apparaît à travers les branches. Il faudra encore se hisser pour retrouver le petit plateau sur lequel trône un oratoire dédié à la vierge Marie. Le paysage est grandiose derrière cette petite chapelle. On aperçoit à nos pieds Grande Ferme et Petite Ferme et à l'horizon la crête des remparts de la Rivière du même nom. La silhouette du Nez-de-boeuf se détache parfaitement au loin. En nous retournant, nous pouvons voir le plus haut sommet de l'île, le Piton des Neiges et son voisin le Grand Bénare.

Nous descendons du sommet du Piton par le sentier très large qui se présente devant nous. Nous profiton une dernière fois des paysages à 180 ° sur toute la Plaine des Cafres et les pitons qui l'agrémentent. Au deuxième réservoir, nous nous faufilons derrière le grillage qui le protège jusqu'aux canalisations. Et nous redescendons sur le petit sentier qui le longe pour arriver ainsi jusqu'au point de jonction avec le chemin de service forestier emprunter tout à l'heure.

Nous redescendons le chemin du Piton Dugain puis nous prenons la route en face qui conduit jusqu'au Palais du Fromage. Nous bifurquons sur notre droite après le rond-point, juste après le restaurant Le Comerson, sur la route Bois Joly Pottier que nous enfilons jusqu'au croisement avec le chemin Bory de Saint Vincent.

Nous tournons ici à droite et nous retrouvons cent mètres à peine plus loin le parking du départ.

Fin de la randonnée.

Marche
Difficulté
Modéré
Durée
1h30mn (1j)
Dist.
4.3 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : -21.2008908391Lng : 55.57793087326
Coordonnées copiées
FFRandonnée Reunion Auteur
8 rue de la Caserne 9002, HLM Chirico, Petite Ile
97400 Saint-Denis
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation