Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Caluire et Cuire - Histoires d'eau



Cette randonnée, le long du Rhône et du canal de Jonage, de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair à l’usine hydroélectrique de Cusset, permet de saisir l’importance de l’eau dans l’agglomération lyonnaise.
Balisage et nature du cheminement
Balisage :
1 à 2 non balisé
2 à 3 jaune
3 à 4 non balisé
4 à 6 jaune
6 à 7 non balisé.
Cheminement : 9 % de routes goudronnées, 57 % de voies vertes et 33 % de chemins non-revêtus.
Cotations
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Avec horodateur 11 avenue de Poumeyrol Caluire-et-Cuire…
Coordonnées GPS : 45° 47′ 21″ N, 4° 51′ 27″ E
Transports
Départ : arrêt bus TCL 9 et 59 "Les Eaux" : https://www.tcl.fr/lignes/bus-9 ; https://www.tcl.fr/lignes/bus-59
Arrivée : arrêt bus TCL, métro A, "Laurent Bonnevay-Astroballe" : https://www.tcl.fr/lignes/metro-a
A découvrir dans la région
Vaulx-En-Velin : . Planétarium, Ancienne usine TASE, Centre commercial et de loisir La Soie
Lyon : Parc de la Tête d’Or, Musée art contemporain
Situation
Caluire-et-Cuire, 362 chemin de Wette Fay, à 2 km au nord est de Lyon
A découvrir en chemin
Ancienne usine des eaux de Saint-Clair, visite guidée par l’association “L’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles “ : https://www.eaualyon.fr/visiter/
Roseraie botanique en bordure du Rhône
Passe à poissons
Jardins ouvriers.
Promenade de la Rize
Ancienne guinguette
Usine hydroélectrique de Cusset,

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
À droite à la descente du bus, passer devant l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair.[ A l’époque romaine quatre aqueducs alimentent Lugdunum et ses fontaines publiques d’où jaillissent une eau pure. Après cette période l’accès à l’eau potable redevient difficile, les épidémies se succèdent. C’est seulement au xixe siècle que s’organise à grande échelle l’adduction de l’eau potable. Au niveau national, la Compagnie générale des eaux est créée. A Lyon le préfet Vaïsse conduit un vaste plan dont l’usine des eaux de Saint-Clair fait partie. Elle alimentait Lyon en eau potable de 1856 à 1976. Jusqu'en 1910 elle a fonctionné avec trois pompes à vapeur, dites de Cornouailles]. Tourner à gauche sur le premier chemin. [Bassins filtrants] À la fin du chemin, aller à droite sur la piste piétons/cycles.[ La roseraie botanique en bordure du Rhône créée en 2011 où l’on peut admirer des rosiers issus de croisement entre roses modernes et roses sauvages anciennes]. Bifurquer à droite sur le chemin de terre, en dominant le Rhône.
2
Étape 2
Emprunter la passerelle de la Paix, et suivre les berges du Rhône à gauche.
4
Étape 4
Se diriger vers la passe à poissons.[La passe à poissons permet aux espèces piscicoles de franchir une petite chute d’eau et de circuler librement depuis Miribel jusqu’à la Saône en traversant Lyon, ou de remonter en amont vers des zones de reproduction]. Après la passe à poissons, tourner à gauche et passer sous le pont. Continuer jusqu’à la passerelle mode doux, la traverser sur la gauche, puis tourner à droite et descendre sur les berges du Canal de Jonage, les remonter en amont jusqu’à l’usine hydroélectrique de Cusset rive droite. [La construction de l’ouvrage majeur de l’aménagement hydroélectrique de Cusset, le canal de Jonage, commence en 1894 avec la dérivation du Rhône à la hauteur de Jonc. Jusqu’à trois mille ouvriers travailleront durant cinq ans, parfois nuit et jour]. Après l’écluse de la rivière La Rize prendre chemin de gauche jusqu’aux jardins ouvriers. [Les jardins ouvriers EDF de Vaulx-en-Velin existent depuis 1946 (soit environ quatre-vingt-dix parcelles gérées collectivement)]. Continuer tout droit.
5
Étape 5
Un peu après la fin des jardins ouvriers, tourner à gauche par la chicane et traverser la Rize par la passerelle des Artistes, puis le passage protégé, et aller à gauche avenue Grand-Clément. Tourner à droite rue Favier. [Au n° 64, ancienne Guinguette « chez Favier 1920 », actuellement Centre de loisirs]. Revenir à la passerelle. La traverser, tourner à gauche, et longer la Rize. Arrivé à la chicane, monter à droite le chemin goudronné et traverser le pont au-dessus du Canal de Jonage. Au bout du pont, descendre l’escalier sur la droite, et tourner à gauche au bas de l’escalier, longer l’hippodrome Lyon-Carré de soie, et rejoindre l’usine hydroélectrique de Cusset, rive gauche.[Usine hydroélectrique de Cusset, élément d’un ensemble de deux barrages, d’un canal et d’un réservoir elle a été mise en service en 1899 et est alors la plus puissante du monde. Elle produit encore l’équivalent de la consommation d’électricité d’une ville de 145 000 habitants (se visite lors des Journées du Patrimoine)].
6
Étape 6
Continuer tout droit et emprunter l’avenue Marcel Cerdan et rejoindre l'arrivée sur la gauche à la station bus/métro Laurent Bonnevay-Astroballe.
