Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le Chêne Hamann










































Ce circuit de 12,6 km vous conduit à travers la forêt ombragée des villages du Val de Guéblange, Hazembourg et Kirviller, vous offrant une belle immersion dans la nature et le patrimoine local.
Une partie de votre itinéraire croise celui du circuit « Colchique et Marais » (11,3 km), avec un passage devant la maison de Leo à l’annexe de Audviller, unique survivante de ce type de maison de maître en pan de bois, datant de 1738 (en cours de restauration par la commune).
Vous emprunterez une piste cyclable à travers les champs, offrant une vue pittoresque sur le village de Hazembourg avant de quitter la piste pour continuer votre marche dans la forêt de Puttelange. La suite du circuit « Le chêne Hamann », vous invitera à découvrir de véritables trésors naturels, comme le chêne Hamann, un arbre remarquable âgé de 250 ans, culminant à 32 mètres de hauteur.
En chemin, vous découvrirez également un blockhaus, vestige de la Ligne Maginot, ajoutant une dimension historique à cette randonnée en pleine nature.
- Variante : peut être complété par le circuit « Colchiques et Marais » (11,3 km), au nord du parcours. Une partie de l’itinéraire (1,9 km) est commune aux deux circuits.
- Liaisons : le circuit « Le chêne Hamann » est relié directement au circuit « Colchiques et Marais ».
- Balisage : rectangle jaune
- Secteur géographique : La vallée de l'Albe, au cœur d'une nature préservée
- Points de départ : Hazembourg > 1 impasse de l'Église - Mairie / Le Val-de-Guéblange > rue de l'Ancienne Gare / Kirviller > 21 rue Principale
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 0387988081
Email : contact@sarreguemines-tourisme.com
Site web : www.sarreguemines-tourisme.com

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le goji du val
Saviez-vous que la baie de goji, ce super fruit, était cultivée chez nous au Val-de-Guéblange ? Et derrière cette petite baie rouge se cache Nicolas Flory, un jeune homme qui ne manque pas de ressource.
Ce petit fruit pousse en Chine, sur les plateaux tibétains et elle s’y cultive depuis des centaines d’années. Ses propriétés antioxydantes et ses apports en vitamines et en fibres en font un fruit extraordinaire !
Retrouvez les produits de Nicolas en vente dans la boutique de l’Office de Tourisme Sarreguemines Confluences.

La maison de Léo à pans de bois
Au Val de Guéblange, à Audviller, se dresse discrètement une magnifique maison de maître édifiée là en 1738. Unique témoin fidèle d'une architecture à pans de bois du XVIIIe siècle. Conçue avec 10 pièces d'habitation et la cuisine, elle conserve l'intégralité de son plan d'origine.
La vie, le travail, la profession, l'investissement de 10 générations qui se sont succédées sous son toit y ont laissé des traces palpables.
La lecture de ces traces bien visibles l'érige au rang d'un magnifique outil pédagogique où le visiteurs effleure la peau des acteurs de près de 3 siècles d'histoire.
Ainsi, cette maison a vu vivre et grandir Léo Closset, agent secret pour le compte des Forces Françaises Libres, combattant pour la liberté, héros militaire du Val de Guéblange tombé en Indochine en 1948. Il n'avait pas 32 ans.
