Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
De Confluence à Parilly




Balade urbaine lyonnaise passant par des quartiers emblématiques : Confluence, Guillotière, le Parc Blandan, les Etats Unis, Mermoz, Laennec, Transvaal, avant de finir au parc de Parilly.
Balisage et nature du cheminement
Aucun balisage
Cheminement : 76 % de routes goudronnées et 24 % de voies vertes (10 %) et chemins non-revêtus (14 %).
Cotations
Difficulté : 3/5
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Parking Tony Garnier 12 rue Jonas Salk, 69 007 Lyon (payant)
Parking LPA - Musée des Confluences-Gerland, Rue Antonin Perrin, 69007 Lyon (payant)
Parking Aquarium P1, 40 Rue Stéphane Dechant, 69350 La Mulatière (gratuit
Transports
Départ : Tram T1 - Arrêt Halle Tony-Garnier : https://www.tcl.fr/lignes/tramway-t1
Arrivée : Tram T2 - Arrêt Parilly - Université : https://www.tcl.fr/lignes/tramway-t2
A découvrir dans la région
Les grands parcs de la Métropole de Lyon (Tête d'Or, Feyssine, Miribel Jonage, Croix Laval...)
Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon et sa médiathèque, 14 avenue Tony Garnier, 69 007 Lyon, http://www.maison-environnement.fr
Situation
Parvis du Musée des Confluences
86 quai Perrache, 69 002 Lyon
A découvrir en chemin
Musée des Confluences
L'Hotel dieu
Parc Blandan et son ancien fort
Musée urbain Tony Garnier
Quartier du Transvaal
Bois des Essarts et parc de Parilly
Parc de Parilly

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Traverser le Rhône par le pont Raymond Barre. Descendre sur les berges par les escaliers à droite à la sortie du pont. Remonter les quais . Longer la piscine du Rhône [POV Hôtel-Dieu], après le dernier pylône monter les escaliers à droite. Traverser le quai et descendre les marches du square puis tourner à gauche [Œuvre d’art « Don d’organes »] et suivre le cours Gambetta à droite.

Pont de l'Université
Ce pont métallique a été édifié, de 1885 à 1892, par l’architecte lyonnais Abraham Hirsch, en lieu et place d’un ancien bac qui desservait les bâtiments universitaires. Appelé Pont des Facultés lors de son inauguration, il a pris rapidement son nom actuel de Pont de L’Université. Comme la plupart des ponts, il a été lui aussi endommagé en 1944. L’arche centrale a été dynamitée et remplacée momentanément par une passerelle en bois. L’ouvrage a rouvert en 1947.
2
Étape 2
Traverser la place Gabriel Péri (métro D), s’incliner à droite Grande rue de la Guillotière. Traverser l'avenue Jean-Jaurès, puis la rue Garibaldi. Au croisement, suivre la rue Victorien Sardou, virer à droite en suivant le mur d’enceinte du parc Blandan.

Hippodrome de Lyon-Parilly
Installé dans un écrin de verdure, à Bron en pleine Métropole de Lyon, l'hippodrome de Parilly organise des courses hippiques 40 fois par an depuis 1965, date à laquelle il a remplacé l'hippodrome du Grand Camp.
Installé au sein du parc métropolitain du même nom, l’hippodrome de Parilly grâce à la qualité de ses pistes, propose chaque saison un important programme pluridisciplinaire en organisant près de 140 courses au trot, 120 courses plates, et 40 en obstacle (dont 5 cross-countries), épreuves toujours spectaculaires et très appréciées des spectateurs.
Certaines courses permettent même à des champions en devenir de se préparer en vue de joutes plus prestigieuses à Paris et à l’étranger. De grands champions ont déjà foulé la piste de Parilly, dans les disciplines du trot et du galop.
Plusieurs fois par an, l’hippodrome accueille un large public en créant des journées à thème, telles que Tous au Pâquodrome, la Grande Nocturne, ou encore Hippodrome en Fête où de nombreuses animations sont au programme.
Depuis 2014, l’hippodrome de Parilly dispose de tribunes rénovées, avec à son sommet un restaurant panoramique d’une capacité de 150 couverts, et différents salons.
La saison des courses est répartie en deux meetings : de mars à juin, et de septembre à décembre. Les tribunes couvertes comptent 3 000 places assises.
3
Étape 3
Longer le parc et ressortir par la rue de l'Epargne. Tourner à gauche. Passer au-dessus de la ligne de chemin de fer et des voies de tram.
4
Étape 4
Suivre la piste cyclable à droite et poursuivre par l’avenue de l’Europe jusqu'au Jet d'eau [Ancien cimetière de La Guillotière]. Traverser l'avenue Berthelot et prolonger sur l'avenue des États-Unis. Traverser la rue Paul Cazeneuve et l’avenue des États-Unis.
[Musée urbain Tony Garnier]
5
Étape 5
Parcourir la Cité des Etats-Unis en suivant le cheminement piétons après la barrière d’accès pompiers, puis tourner à gauche rue Théodore Levigne. Traverser le boulevard des Etats-Unis puis prendre à gauche l’allée piétonne suivant la, rue Wakatsuki. Au bout, suivre à droite rue Emile Combes. À l’intersection, s'avancer en direction de la Maison de la Danse, pour la contourner par la droite.
6
Étape 6
Suivre la rue Général Frère, se diriger à gauche et traverser le square en biais par l’aire de jeux. Suivre la promenade Juliette Guillot. A la rue Edouard Nieuport, tourner à gauche. Traverser l'avenue Jean Mermoz et continuer rue Edouard Nieuport jusqu'au bout.
7
Étape 7
Tourner à gauche, puis tout de suite à droite rue Longefer. Traverser le quartier du Transval, emprunter la rue Volney à droite. Traverser le boulevard Ambroise Paré, , aller à gauche puis prendre rue Guillaume Paradin.
8
Étape 8
Au bout, s'engager à gauche rue des Essarts.Traverser le boulevard Pinel, longer le bois des Essarts à droite. Entrer dans le parc et suivre l'allée centrale.
9
Étape 9
Traverser l'avenue Jean Mermoz et suivre le cheminement piéton qui s'engage sous les arbres à gauche. Au croisement avec la rue, monter à droite. Dans le virage, descendre le chemin en contrebas de la rue, puis passer au-dessus du boulevard périphérique par deux ponts successifs. Entrer dans le parc de Parilly et prendre l'itinéraire de gauche, par le château d'eau. Suivre l’allée des Robiniers. Au bout prendre à gauche la grande allée goudronnée. Après les toilettes, récupérer le sentier parallèle à la route. Descendre vers l’hippodrome, le longer, remonter sur la route, la suivre à droite. En bas, tourner à gauche pour rejoindre l'arrêt de Tram T2
