Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Vernaison - Du plateau aux îles








Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole d’Irigny puis les rives du vieux Rhône entre Irigny et Vernaison. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.
Balisage et nature du cheminement
Balisage :
1 à 4 > jaune
4 à 7 > blanc-rouge
7 à 9 > jaune
Nature du cheminement : 37 % de petites routes goudronnées et 63 % de chemin non-revêtus.
Difficulte
- En période de crue, vérifier au km 5 si le chemin est accessible.
Parkings et accès par transport en commun
- Parking Pelet au Pôle enfance
GPS : 45.65197, 4.81321Train SNCF de Lyon-Perrache à Givors : arrêt : gare de Vernaison, https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/gares/vernaison-87722264
Bus TCL 15E ou 18 : arrêt Maison des prêtres : https://www.tcl.fr/lignes/bus-15e https://www.tcl.fr/lignes/bus-18

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Lône Tabard
2
Étape 2
Dans la montée, prendre le sentier à droite caractérisé par une vasque en béton. Au bout du chemin, bifurquer à droite sur la route. Puis quitter la route, passer la barrière et suivre le sentier.

Bac à traille
Avant 1880, il n’existait aucun pont entre Lyon et Vienne. La traversée du Rhône s’effectuait en barque ou bac à traille. La traille de Vernaison, dont il subsiste des vestiges, a été construite durant la première moitié du xixe siècle. Elle reliait Irigny à Feyzin. Une traille est un câble tendu en travers d’un cours d’eau qui retient un bac frappé obliquement par le courant et lui permet d’être porté alternativement d’une rive à l’autre. Le bac à traille a été mis en service à la fin de l’année 1822. En 1848, plusieurs habitants se plaignent de son état «qui fait eau de toute part et coule à fond toutes les nuits» ! En 1856, la traille est arrachée par la célèbre crue. Le bac, momentanément inutilisable, reprend son service après deux mois d’arrêt, mais seulement pour les piétons. En 1885, la plupart des bacs à traille sont rachetés par le Département et le passage devient gratuit. Ce bac sera utilisé jusqu’en 1905. Elle est supplantée par un pont suspendu. Elle reprend du service lorsque ce dernier est coupé en juin 1940, et ce jusqu'en 1959, date de l'inauguration de l'ouvrage actuel. Sous le pont, entre le Vieux Rhône et la ville, une lône a été aménagée en bassin pour que s’y déroulent des joutes. Ces combats traditionnels ont débuté il y a 130 ans, lorsque les mariniers, qui passaient avec leur péniche, lançaient des défis aux riverains du grand fleuve.
3
Étape 3
A la jonction avec un chemin plus large, prendre sur la droite puis à la fin du chemin, aux premières maisons, bifurquer à gauche, au niveau de l’arrêt de bus, ligne 15. Utiliser la bande piétonne sur la droite de la route. Au carrefour, quitter le chemin des Hauts de Sélettes pour obliquer légèrement à droite.

La lône de Jaricot à Vernaison
La ville de Vernaison se situe au bord du « Vieux Rhône » ; ses nombreuses lônes sont des lieux de promenades très agréables. Située sur la rive droite, la lône de Jaricot s’étend sur près d’un kilomètre. Une lône est un bras de fleuve qui reste en retrait du lit principal, alimenté en eau par infiltration depuis la nappe alluviale ou directement par le fleuve en période de crue. Autrefois comblées ou asséchées par des aménagements hydrauliques réalisés à partir de la fin du xixe siècle, les lônes du Rhône font l’objet de nombreuses initiatives de préservation. Une grande partie des eaux a été déviée par des barrages et des canaux de navigation afin de diminuer la vitesse d’écoulement et l’arrachage des sédiments. Les sites sont donc maintenant stabilisés, leur biotope est reconstitué et leurs eaux stagnantes abritent à nouveau de nombreuses espèces, dont certaines sont protégées et emblématiques (mammifères, oiseaux, insectes).
4
Étape 4
Passer devant l’arrêt du bus, ligne 15 « Billon », traverser le rond-point pour prendre le chemin de Venières.
Le castor
Le castor d’Eurasie est le mammifère emblématique de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône. Difficile à observer, ce rongeur aux dents longues, plutôt nocturne, occupe les berges du site toute l’année. Menacé d’extinction au début du xx e siècle, il a été réintroduit dans les années 1970 au Grand Parc Miribel Jonage et dans la vallée du Rhône. Aujourd’hui, on dénombre une trentaine de familles sur le territoire de la métropole. Dans l’Espace nature, les populations sont en hausse. Le Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes (SMIRIL) s’attache à maintenir et restaurer les ripisylves et met en place un suivi régulier de l’espèce qui permet de connaître l’état des populations.
5
Étape 5
Au bout du chemin de Venières, prendre à droite, côte Carmagnac.
6
Étape 6
Au bas de la côte Carmagnac, traverser la route en direction de l'île Tabard. [Attention: aller jusqu'au rond-point "Bernard Clavel" pour traverser la route].
7
Étape 7
Traverser le passage à niveau, puis prendre à droite, chemin de l'île Tabard [Tour du bac à traille]. Suivre la route puis traverser la barrière et rejoindre le chemin en bord de champs, puis le long des Lônes.
8
Étape 8
Au panneau d’information, prendre à droite pour remonter le sentier, passer devant le banc et continuer tout droit. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la piste carrossable puis obliquer sur la droite vers les bancs. Longer la voie ferrée.
9
Étape 9
Au bout de la piste carrossable, franchir la barrière métallique et tourner à droite pour traverser le passage à niveau. Emprunter le chemin des îles puis la rue Port Perret à droite. Poursuivre jusqu’au Stop, et remonter à gauche la rue de la Chapelle jusqu’au parking Pelet.
