Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sur les traces des lavandières






























Départ Ecoles. D’Aigueperse, suivre Effiat sur la D984. Parking place d’Armes devant l’école communale. Balisage vert.
Balisage vert
Mis à jour par
Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic - 18/12/2025
www.terravolcana.com
Signaler un probleme
Contact
Email : tourisme@plainelimagne.fr
Site web : https://www.plainelimagne.com/
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Environnements
A la campagne
Centre village
Topo/pas à pas
1/ Départ: Ecoles. Prendre la route à droite, continuer rue Desaix sur la D51 et emprunter la rue Antoine Coiffier à gauche. Traverser la D984, continuer tout droit puis bifurquer à droite, rue du Pré de l’Eglise. Poursuivre jusqu’à un carrefour en T. Aller à gauche jusqu’à une route et partir à droite jusqu’aux maisons. Continuer tout droit rue des Rosiers et tourner à gauche rue du Four. Traverser et aller en face rue de l’Anjoin. Poursuivre sur le chemin de terre et bifurquer sur le premier chemin à gauche jusqu’au carrefour en T. Aller à gauche jusqu’à une route. La suivre à gauche, la traverser, prendre le chemin à droite (lieu-dit La Motte) vers des étangs puis aller tout de suite à gauche. Obliquer à droite et avancer jusqu’à une route.
2/ La traverser et prendre le chemin en face. Le suivre direction les ateliers municipaux et, dans un virage à gauche, laisser le chemin pour aller tout droit jusqu’à un carrefour en T. Aller à droite sur 700 m puis prendre à gauche. A l’intersection en T, aller à droite et continuer jusqu’aux maisons pour atteindre
une route. La suivre à gauche et traverser Le Bethueix tout droit jusqu’à une grande route.
3/ La traverser et prendre en face. Au 1er croisement, aller à gauche et prendre la 1ère à droite. À 100 m, continuer à gauche le long d’un bois puis à droite, pour entrer dans le bois. Poursuivre tout droit jusqu’à une petite route. La prendre à droite et dans le premier virage, prendre à gauche. Passer devant le lavoir et aller jusqu’à un carrefour en T. Prendre à droite et poursuivre jusqu’à un stop. Traverser et monter le chemin herbeux à gauche de la croix. Au carrefour en T, aller à gauche. Poursuivre tout droit sur une route. Emprunter, à droite, la rue du Champ Thomas. Continuer sur le chemin à gauche et, au croisement, aller à gauche. Poursuivre tout droit dans le village pour revenir au point de départ.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Château d'Effiat
Le château d’Effiat fait partie d’un grand projet d’Antoine Coiffier, ami de Richelieu et conseiller du Roi Louis XIII.
Son fils, le Marquis de Cinq Mars (né à Effiat) fut décapité suite à sa conspiration contre Richelieu.
Pour les groupes tous les jours sur rendez-vous.
Cette demeure est exceptionnelle pour la région, tant par son style que par son histoire. Le château fut édifié au XVIIe siècle par le Maréchal d'Effiat, troisième personnage du royaume, père de Cinq Mars.
Vous accèderez à la cour d'honneur par un portail monumental en pierre de Volvic, décoré des armoiries du Maréchal d'Effiat.
À l'intérieur vous découvrirez de magnifiques décors des XVIIe et XVIIIe siècles (mobilier, boiseries peintes Renaissance italienne, fresques, vitraux d'époque romantique, parchemins).
À l'arrière du château, vous flânerez dans les remarquables jardins à la française, dessinés par A. Mollet.
Plusieurs départs de visites.
Expositions d'artistes dans les écuries de mars à décembre.

