Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Balade à roulettes : Promenade Robert Fleury - Pereire










La vogue des bains de mer attire ici une « colonie étrangère » d’altesses et de célébrités, de têtes couronnées, de grandes familles, d’hommes de lettres et d’artistes lyriques. Les frères Pereire, Emile et Isaac, propriétaires de la ligne de train reliant Arcachon à Bordeaux ont une idée de génie pour rentabiliser leur train : la construction de sanatoriums. Le thermalisme apparaît en 1923, avec la découverte de la source Sainte Anne des Abatilles.
Les Balades à Roulettes® (BR®) sont des promenades courtes, tranquilles, avec une poussette ou un petit vélo, ou adaptées pour les personnes à mobilité réduite (en fauteuil), proposées par la Fédération Française de Randonnée de la Gironde.
Typologie de l'itinéraire
Aller-retour
Thèmes
Culturel
Contact
Téléphone filaire : +33 5 57 52 97 97
Mél : tourisme@arcachon.com
Site web (URL) : www.arcachon.com/
Site web (URL) : gironde.ffrandonnee.fr/html/2296/balades-a-roulettes
Marques et labels
Balade à roulettes (BR®)

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Départ
A partir du parking, suivre la promenade jusqu’à sa jonction avec la piste cyclable.

Ville d'Hiver d'Arcachon
Arcachon, station balnéaire du Bassin d’Arcachon, est née de l’air marin, du parfum des pins, du train et du trait de génie de financiers du siècle dernier : les frères Pereire. Dès le printemps 1862, avenues et allées courbes brisent le vent, casino et villas s’étagent sur le cordon dunaire, s’élèvent chalets suisses, pavillons mauresques, manoirs gothiques et demeures coloniales. La venue de Napoléon III provoque un engouement pour ce qui prend le nom de Ville d'Hiver.
Après une promenade dans le Parc Mauresque planté d’espèces rares, découvrez dans la pinède le Parc Pereire et les Abatilles, quartier dit Ville de Printemps. Au bout de la rue, ponctuée de 3 jetées, la plage est bordée d’une promenade et d’un jardin maritime. La visite se poursuit au Moulleau, un village dans la ville, et s’achève à L’Aiguillon Saint-Ferdinand, aussi appelé Ville d’Automne, ancien village de pêcheurs.

33000 Bordeaux
