Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR 9 - La corniche des forts








Du Pré-Saint-Geravi à Rosny-sous-bois
Le PR de la corniche des forts est un parcours qui permet de mettre en exergue le long de la ligne défensive de Paris datant du XIX éme siècle, les patrimoines militaire, social, urbain et industriel du secteur. Itinéraire de découverte partant du Pré- Saint-Gervais jusqu’à Rosny- sous- Bois.
Accès au parcours
Métro Porte de Pantin ligne N°5
Les villes traversées par ce parcours
Le Pré Saint Gervais fut édifié sur une prairie au pied de la colline de Belleville, d’où son nom "Le Pré", "Saint Gervais" est certainement du à une relique de ce saint, donnée par l'Abbaye de Saint Denis,
Pantin, de petite bourgade rurale, devient très vite une ville industrielle. Le canal de l'Ourcq fut un outil de développement économique pour la ville et le fer de lance de l'aménagement urbain du nouveau centre.
La ville des Lilas est située sur la colline de Belleville, elle doit son nom aux jardins fleuris qui couvraient la colline sous le Second Empire, mais surtout aux lilas des guinguettes et cabarets.
Romainville est située à l’extrémité orientale de la colline de Belleville."L'Ile de Loisirs de la Région Ile de France" se trouve principalement sur la commune de Romainville.
Noisy le Sec, ville jeune et entreprenante, s'est développée à partir des versants du plateau de Montreuil jusqu'au canal de l'Ourcq. L'origine de son nom vient du latin "Nucetum" plantation de noyers et l'adjectif "Sec" se référé à l'aridité de son sol.
Montreuil, ville située aux portes de Paris, est riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine industriel mais aussi horticole avec les murs à pêches. Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine mais également par son dynamisme.
Rosny sous Bois a un habitat résidentiel de qualité au coeur d'espaces verts préservés comme le Parc Decesari. Le parc était jusqu'en 1975 une carrière de gypse, c'est le 23 juin 2001 qu'il est devenu ce poumon vert de la ville.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Rejoindre la place Séverine
Du métro " Porte de Pantin ", suivre la sente des Dorées puis sur la gauche l’avenue de la Porte-
Chaumont pour entrer au Pré- Saint- Gervais (début du balisage). Continuer la rue Estienne- d’Orves, à droite la rue Simonnot, à gauche la rue J.B.- Semenaz pour suivre sur la droite la rue André- Joineau. Arriver à la hauteur du 75 et entrer dans la Villa du Pré. Au bout de la grande avenue, aller vers la gauche, déboucher sur l’avenue Jean- Jaurès par l’escalier, la suivre par la droite et arriver à la place Séverine.
2
La voie de la résistance
Entrer dans la Cité des Auteurs, contourner par la droite la place Henri- Sellier et suivre la rue Jules-
Jacquemin sur la droite. Prendre en face l’avenue Thalie (en traversant le petit square), la rue Marcelle à gauche, la rue de la Candale- Prolongée à gauche. Au milieu des escaliers, emprunter la rue du Bel- Air puis prendre à gauche la rue du Bois et la voie de la Résistance qui longe le parc Henri Barbusse.

3
L'hotel de ville de Romainville
Suivre à droite la rue Jules- Jalin, l’avenue du Colonel- Fabien puis remonter par le sentier du Parc vers le fort de Romainville et la rue Vassou. Gagner l’hôtel de ville de Romainville par l’avenue Paul- Vaillant-Couturier.
4
Rejoindre le stade Huvier
À l’église Saint- Germain- l’Auxerrois, prendre à gauche la rue Paul-de-Kock pour entrer dans le parc communal. En sortir avenue de Stalingrad et par la gauche, atteindre Noisy- le- Sec. Continuer par l’allée du Bel-Air, la rue du Plateau, tourner à gauche puis à droite dans la rue Anatole- France, la rue Jules- Auffret pour arriver au stade Huvier.
5
Le parc de la Boissière
Traverser le stade par l’allée Joseph- Pierandai, suivre à droite le boulevard Roger- Salengro jusqu’au pont de l’A 3. Passer l’A 3, suivre à gauche la rue de la Chasse jusqu’au boulevard Gabriel-Péri, traverser la N 302 et rejoindre l'entrée du parc de la Boissière,
6
Rejoindre le Fort de Rosny
Monter dans le parc de la Boissière. En haut, suivre par la gauche la rue Lucien-Piron, puis l’allée des Séphoras pour prendre l’allée des Marronniers, la rue Camélinat et arriver au fort de Rosny.
7
Contourner le fort de Rosny et franchir la passerelle sur l'A86
Suivre à droite la rue du 4ème-Zouave puis le boulevard Théophile-Sueur à gauche. Poursuivre
par la rue Babeuf à gauche, traverser le rond- point pour reprendre la rue Babeuf, arriver
en face du n° 103 et emprunter les escaliers sur la droite.(Attention escalier glissant …) En bas de l’escalier, suivre à gauche la rue des Blancs-Vilains puis sur la droite, franchir l’A 86 par la
passerelle.
8
Rejoindre la gare RER E de Rosny
La passerelle arrive à Rosny- sous- Bois. Tourner à droite rue Simon- Dereure puis à gauche rue Médéric et avenue de la République pour gagner la gare RER E de Rosny- sous- Bois.
93110 Rosny-sous-Bois
