Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
A pied - La vallée de la Chaussée






Partez pour une belle envolée familiale à la découverte du bocage et des vallons de Cérences. Au départ du lavoir, vos pas tracent un joli papillon, au cœur d’un village patrimoine, entre cours d’eau et chemins creux.
Conseils
- Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
- Prévoyez suffisamment d’eau
- Signaler un problème sur les sentiers avec SURICATE > sentinelles.sportsdenature.fr/
- Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
À l’intersection, empruntez le passage pour piéton et prenez la petite ruelle en face de vous.
À la sortie du quartier, descendez par le chemin d’en face. Suivez à gauche un chemin bordé de peupliers. Vous verrez peut-être quelques poneys le long de ce chemin.

Le lavoir de Cérences
Cérences fait partie des 7 villages labellisés "Village Patrimoine" sur la Destination Granville Terre et Mer. Dès le point de départ, il est possible de découvrir le lavoir de l'Hôtel Roy (1924), constitué de deux bassins et bordé d'une galerie périphérique couverte d'une toiture à deux pans.
Le lavoir était le siège intense d'une vie sociale où les femmes se retrouvaient pour battre, frotter, rincer, essorer leur linge tout en discutant autour des bassins du lavoir.
Le lavoir était un lieu de dur labeur mais également un espace de liberté où les femmes se retrouvaient.
2
Après la Rousselière
Prenez le chemin à droite avant la Paronne. Traversez la passerelle aménagée pour franchir le ruisseau de la
Chaussée. Cheminez sur le sentier grimpant. Tournez à droite pour rejoindre la Basserie et continuez jusqu’à l’intersection avec la D98.

L'église de Cérences
L'église Notre Dame de Cérences présente des éléments architecturaux datant de différentes époques. La nef primitive qui fut érigée au début du XIIIe siècle, a été restaurée et modifiée vers le milieu du XVIIIe siècle. Sur le mur méridional, on lit encore la date : 1757. Le chœur voûté en pierres est du début XIVe siècle. La tour est carrée et se termine par un petit toit à huit pans, couvert en ardoises. La sacristie a été construite en 1740 par Jacques Pinel, bourgeois de Thorigny, architecte et entrepreneur de bâtiments. En 1897, elle fut découverte et abaissée au niveau actuel.
Un fragment d’un ancien retable fut découvert dans un mur de la sacristie en septembre 1962. Il représente quatre apôtres sous une arcature flamboyante.
Datant de 1709, le coq de l’église est exposé à la mairie. Le donateur était le seigneur de Cérences, comme l’atteste un manuscrit aux archives de la Manche.
Objets classés au titre des Monuments Historiques :
- Tableau représentant Gilles Lefébure, prêtre de Cérences et son cadre, premier quart du XIXe siècle
- Tableau représentant Justin Lefébure, prêtre de Cérences et son cadre, premier quart du XIXe siècle
- Groupe sculpté Vierge à l’Enfant accompagné d’un donateur, XVIe siècle
3
Traversez la route avec prudence
Prenez à droite et cheminez le long de la chaussée, sur le bas-côté en herbe jusqu’au premier chemin à gauche, vers le Moulin de la Chaussée.
4
Avant d’arriver au cimetière
Tournez sur le large chemin à droite, en direction de l’église que l’on aperçoit au loin et rejoignez la petite rue de la Cour des Pas. Continuez tout droit en passant devant l’église, puis la mairie.
5
Traversez la route principale et tournez à gauche
Sur la rue des Chouars. Puis empruntez, à droite, la rue des Granges qui vous ramène jusqu’au point de départ.
