Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
A pied - Le petit Quéronnais










Cette balade enchante par sa diversité de paysages, entre l’embouchure du fleuve le Thar et la charmante cité balnéaire de Saint-Pair-sur-Mer, ses villas et ses plages... Une pépite de notre destination à découvrir.
Conseils
- Pensez à adapter votre tenue à l’itinéraire et à la météo
- Prévoyez suffisamment d’eau
- Signaler un problème sur les sentiers avec SURICATE > sentinelles.sportsdenature.fr/
- Protégez la nature : repartez avec vos déchets, tenez votre chien en laisse et restez sur le parcours balisé

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Au premier croisement,
Avant de rejoindre la D373, prenez le chemin sur votre gauche. Vous pourrez admirer un beau panorama sur la côte, avant de rejoindre Catteville.

L'embouchure du Thar
Le Thar et son embouchure Le Thar est un fleuve côtier long de 24,8 km. Il prend sa source à l’est de La Haye-Pesnel. Son embouchure est un lieu écologiquement très riche, entre végétation de l’estuaire et nourriture de l’estran. Il constitue un lieu d’accueil propice pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux (hivernage, site de migration et de nidification) : entre autres, Bécasseau sanderling, Barge rousse, Grand Gravelot, Tournepierre à collier et bécasseaux variables. En hiver, il se peuple de quelques centaines de Bernaches cravants.
L'embouchure du Thar est également très prisée des surfers et supeurs qui s'adonnent aux plaisirs de la glisse.
2
Partez à droite et suivez le chemin
Tournez à gauche puis à droite, puis suivez la D21 à gauche sur le trottoir, route de Lézeaux.

L'histoire de Saint-Pair-sur-Mer
Saint-Pair-sur-Mer : la cité balnéaire Saint-Pair-sur-Mer est l’une des plus vieilles cités de la Baie, plus ancienne que le Mont-Saint-Michel. Son casino surplombe la promenade du Soleil couchant et les villas balnéaires témoignent de l’engouement pour les bains de mer à la fin du XIXe siècle.
L’histoire du maillot de bain Ce n’est qu’au milieu du XVIIIe siècle qu’émerge cette mode particulière. Malgré l’industrialisation et le développement des chemins de fer qui permettent au plus grand nombre d’accéder aux plages, il est hors de question de se dénuder et on ne songe pas encore à bronzer en public. En effet, les hommes comme les femmes doivent porter un costume de bain bien différent de celui que vous portez aujourd’hui puisqu’il est composé d’un pantalon et d’une chemise à manches longues, ceinturée à la taille. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le maillot de bain une pièce voie le jour...
3
Passez le carrefour des Trois-Croix
Puis engagez vous sur le deuxième chemin à droite.
4
Continuez toujours tout droit jusqu’au rond-point et empruntez la rue du Moulin à Vent sur votre gauche.
Passez devant le moulin restauré. À la prochaine intersection, tournez à gauche et avancez jusqu’au rond-point ; continuez tout droit vers la place de la Gare.
5
Puis tournez sur la rue de la Mairie à droite et rejoignez le bourg.
Passez à gauche de l’église, puis partez en direction de la plage par la rue Saint-Pierre et puis à gauche, par la digue promenade.
6
Remontez la rue de Scissy, traversez pour la chapelle Sainte-Anne et prenez la route de Jullouville à droite sur 400 m.
Empruntez à droite la rue Fontaine Saint-Gaud, puis le dernier chemin à gauche avant la mer.
7
Au sommet de la côte, engagez-vous à droite dans l’allée de la Corniche, qui domine la mer.
Longez la corniche jusqu’aux tables de pique-nique et rejoignez le parking.
