Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
RANDONNEE AUTOUR DE L'ABBAYE










ATTENTION (information juillet 2025): suite à un important incendie, un arrêté préfectoral interdit toute fréquentation du massif boisé de la Gardiole au moins jusqu'au 15 juillet 2025. Après cette date, informez-vous auprès de l'office de tourisme Archipel de Thau pour vérifier si le massif est ré-ouvert à la fréquentation.
La Gardiole offre des panoramas exceptionnels aux randonneurs amoureux de paysages remarquables, de biodiversité et d'histoire. Icone du massif, l'abbaye Saint-Félix de Montceau est un signal paysager qui domine l'archipel de Thau.
Pour plus de renseignements
OFFICE DE TOURISME ARCHIPEL DE THAU MEDITERRANEE :
Téléphone fixe : +33 4 67 43 93 08
Suricate - Signaler un problème
Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/
Conseils pratiques
Itinéraire déconseillé par fortes chaleurs. Attention par temps de pluie : en fin de balade, dalles glissantes sur le sentier descendant à l’abbaye. Plusieurs croisements avec d’autres itinéraires : bien suivre les indications sur les panneaux. Aidez-nous à préserver et à partager la Gardiole : pour votre sécurité et celle des autres, restez sur les chemins balisés (forte fréquentation VTT et activité de chasse importante), et faites attention aux risques d’incendie (feux interdits).
Parking
Abbaye de Saint-Félix de Montceau (commune de Gigean), à 27 km au sud-ouest de Montpellier par la D 613.
Labels
PR - FFR
Balisage
Jaune PR

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Parking de l'abbaye
Du parking, emprunter la piste principale, qui monte dans le massif de la Gardiole (point de vue sur l’abbaye, Gigean et les éoliennes des collines de la Moure).
2
On quitte la piste
Dans le virage, quitter la piste et descendre à gauche par le sentier caillouteux. Rester sur la sente principale. Au carrefour, se diriger à droite. Plus bas dans la descente, couper à droite pour rejoindre le vallon. Aller à droite sur 100 m et, à gauche, franchir le ruisseau souvent à sec de la Barbière. Monter en face, passer sous la ligne à haute tension. Ignorer la piste à gauche et continuer en bordure d’une plantation cynégétique. Le sentier serpente à travers la végétation et rejoint un large coupe-feu. Poursuivre en face et, à la piste, se diriger à droite sur 200 m (séparation à gauche avec le PR Saint-Félix en Gardiole).
3
On quitte le PR Saint-Félix en Gardiole
Quitter la piste principale à droite. Le chemin s’élève progressivement. Passer deux lacets, poursuivre la montée sur le chemin bordé de murs, puis d’une clôture. Rester sur le chemin principal, qui contourne un mamelon. Au col (point de vue), virer à droite dans une petite combe, monter par un sentier pour rejoindre la piste.
4
On rejoint la piste
Se diriger à droite sur 900 m jusqu’à un grand carrefour, au niveau des anciens puits de pétrole (jonction à gauche avec le PR Saint-Félix en Gardiole, qui se poursuit à gauche).
5
On croise le PR de Saint-Félix
Continuer à droite sur la piste DFCI GAR2, jusqu’au prochain carrefour (jonction à gauche avec le PR Saint-Félix en Gardiole).
6
On finit la rando sur le PR de Saint-Félix
Descendre en face et, 250 m plus loin, quitter la piste à gauche par un sentier. De suite à droite, emprunter la sente qui descend vers l’abbaye.
34184 MONTPELLIER
