Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Chemin de la frontière


















Située entre Berviller-en-Moselle et Berus en Allemagne, cette promenade symbolise la réconciliation franco-allemande. Le Monument des Grands Européens érigé en 1970 sur les hauteurs de Berus en est le principal élément. Tout au long du parcours, des initiatives prises par les frontaliers symbolisent cette amitié : les mains des enfants gravées dans le chemin, la Borne de la Voie Ouverte ou encore la Croix de Lorraine, lieu de rencontre et de festivités. Cette balade est également riche en patrimoine : église Saint-Fiacre, chapelle Sainte-Oranne, ancien Moulin à huile.
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 03 87 79 52 90
Email : contact@cchpb.net
Site web : www.paysboulageois.fr/

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Église Saint-Fiacre
Le charmant village de Berviller-en-Moselle possède une église construite dans les années 1750, restaurée au fil des années. La paroisse se place sous la protection de Saint-Fiacre, patron des jardiniers. Né au début du 7ème siècle il vivait en tant qu'ermite dans la forêt de Breuil. Voyant la misère autour de lui, il demanda à son évêque un terrain qu'il pourrait cultiver afin de nourrir les pèlerins. Il pense même aux plantes médicinales pour les malades et aux fleurs. Fiacre partage son temps entre la prière, le travail manuel et le soin des pauvres. Il est représenté avec une bèche et vêtu en paysan ou en ermite.

La croix de Lorraine
Un symbole de l'amitié franco-allemande qui se trouve sur le point culminant du "chemin de la frontière", exactement à la frontière des deux pays. L'inspiration vient de la " Cruz de Ferro " sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Chaque pèlerin dépose un caillou au pied du poteau en bois surmonté d'une croix de fer, pour se soulager de ses peines et de ses soucis. Ici le poteau est surmonté d'une croix de Lorraine. Les randonneurs venant de France déposent des pierres ramassées sur le sol français et les marcheurs venant d'Allemagne y placent des cailloux ramassés en terre allemande. Ainsi, ce tas de pierres qui grandit est le symbole du développement de l'amitié franco-allemande.

Aire de pique-nique Chemin de la frontière
Sur le chemin qui mène à la frontière entre la France et l'Allemagne, une pause gourmande pour profiter du panorama.
