Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit de la grande boucle














Cet itinéraire accessible à tous est propice à la balade et à la randonnée. Il vous permet la découverte du petit patrimoine local comme les anciennes bornes frontières, la Voie de Soixante (voie ferrée étroite qui transportait munitions et vivres vers les forts de la Ligne Maginot) et la Chapelle de Bassompierre au chœur caractéristique des édifices religieux lorrains du début du XIIe siècle. Vous pouvez également visiter des ateliers de lutherie situés au centre du village de Bassompierre.
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 03 82 53 33 18
Email : tourisme@thionville.net

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Anciennes bornes frontières
Suite à la guerre de 1870 et au traité de paix de Francfort daté du 10 mai 1871, les territoires d’Alsace-Moselle sont devenus allemand. Le nord de la Moselle (Jarny et Longwy), quant à lui, reste français. Les bornes frontières sont installées lors de la création du département Meurthe et Moselle. Ces bornes délimitent les différents territoires « franco-allemands ». En effet, certaines communes deviennent allemandes. La France a donné à l’Allemagne douze communes dans le Pays Haut mosellan.

Chapelle de Bassompierre
La chapelle de Bassompierre nommée aussi la chapelle Saint-Luc est aujourd’hui est rattachée à la commune de Boulange. C’est une ancienne construction de style "Roman". Ce style est développé par les ordres monastiques entre les Xème et XIIème siècles. Elle servait de lieu de sépulture au seigneur local, marquis puis baron de Bassompierre. Cette chapelle appartenait, à l’époque, au château de Bassompierre.

Voie de 60
La voie de 60 est une ancienne voie ferrée reliée avec la ligne Maginot. La gare de Boulange permettait le transbordement de matériel et d'hommes entre la voie normale et le réseau de voie de 60 de forteresse. Cette voie reliait des gros ouvrages d’artilleries comme l’ouvrage de Molvange et de Rochonvillers. On l’utilisait surtout pour les ravitaillements vers différents ouvrages. Tous les ouvrages militaires ne sont pas équipés de voies ferroviaires. Ces derniers sont ravitaillés par camions.

Restaurant le Toqué
Des plats délicieux où les petits détails font la différence. Restaurant parfait pour passer un moment entre amis ou en famille. Une cuisine typiquement française et traditionnelle. Vous pouvez déguster dans ce restaurant du foie gras, du magret de canard, de l’agneau et aussi du filet de bœuf. Pour les amateurs de grenouilles et escargots, c'est ici qu'il faut venir ! Vos papilles seront mises à l’épreuve durant le repas !
