Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les dames Dadas




























Une randonnée originale pour découvrir le centre de Boulay, ses gässels, ses Dadas tours, derniers vestiges des fortifications de la ville. Plus loin, vous prenez de la hauteur par le plateau où un panorama fabuleux sur la ville et le Pays de Nied s’offre à vous.
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 03 87 79 52 90
Email : contact@cchpb.net
Site web : www.paysboulageois.fr/

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Les macarons de Boulay
Il y a un secret bien gardé en Moselle : la fabrication des macarons de Boulay. Une renommée mondiale pour cette consistance souple et moelleuse, ce goût finement sucré avec un délicat parfum d'amandes. La recette est finalisée en 1854 : un macaron qui va devenir l'emblème de la ville où aucune réception ne se donne sans ce prestigieux fleuron du savoir-faire français. Ils sont élaborés uniquement à base d'amandes fraîches, sucre et blanc d’œufs et dressés manuellement à la cuillère. Aujourd'hui encore les macarons sont confectionnés selon la recette et le savoir-faire originels. Ils bénéficient du prestigieux label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant.

Restaurant Le Six
Restaurant convivial au cœur de Boulay, équipée d'une terrasse chauffante en hiver et d'une grande terrasse ensoleillée en été. Cuisine maison, menu du jour tous les midis. Moules à toutes les sauces, fondues viande et fromage.

Chapelle Sainte-Croix
Au croisement d'une route à l'entrée de Boulay, la chapelle Sainte-Croix créer une brèche dans le décor. Discrète malgré son clocher et le calvaire au dessus de l'entrée, qui lui vaut son nom. Un édifice existait déjà en 1544, et la chapelle fut reconstruite en 1713 par un ermite, en même temps qu'un ermitage juste à côté.

Église Saint-Étienne et orgue
Les ruelles moyenâgeuses de Boulay mènent à cette imposante église-grange du 18ème siècle. Le charme naturel du lieu opère à l'extérieur, en contraste avec le riche décor intérieur. Il est doté de remarquables mobiliers anciens : des fonts baptismaux de 1518, le siège du bourreau, une crédence du 18ème siècle... Le splendide buffet d'orgues datant de 1729 comporte 4 claviers, 54 jeux, il est composé de 3 600 tuyaux. Figurant parmi les plus belles pièces de la région, il est classé Monument historique.

Les dada tours
Des remparts de l'ancienne ville fortifiée ne subsistent que ces deux tours. Le château et les fortifications sont apparus au Moyen-Âge avec l'implantation et le règne brillant des Seigneurs de Boulay. Aujourd'hui, de nombreux lieux et rues de la ville ont gardé les dénominations et le cachet de cette époque, telles les rues du Four Banal, du Pressoir, du Chaudron, de la Dîme, du Marché au Blé. On peut les observer en empruntant le circuit "Les Dames Dadas" (9,9 km).
