Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sur les pas d'Éole
























Le plateau lorrain se cabre à l'est de Boulay à plus de 400 m d'altitude et domine ainsi la dépression du Warndt. Ces hautes terres propices à la céréaliculture sont aussi, depuis quelques années, un formidable gisement d’énergies renouvelables. Les chemins forestiers en fond de vallon alternent avec des parcours aériens en bord de plateau où les points de vue sont nombreux.
Pour les plus sportifs, le circuit présente une variété de paysages agréables à parcourir en mode trail..
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 03 87 79 52 90
Email : contact@cchpb.net
Site web : www.paysboulageois.fr/

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La nouvelle prairie
Toute une équipe à votre service pour vous proposer de la viande de porc et de la charcuterie, ainsi que de la viande limousine labellisées Qualité MOSL. Les exploitations de Niedervisse et Momerstroff accueillent 110 mères limousines et environ 1000 porcs par an. Les découpes et transformations sont effectuées sur place dans le laboratoire de Niedervisse. Viande de porc et charcuterie : saucissons secs, fuseau, terrine de campagne. Viande de veaux et génisses (Limousine) en caissette.

Restaurant L'Ô a la bouche
Cuisine française créative et inventive, à base de produits frais et de terroir, propice au plaisir des sens et à l'éveil du palais. Une invitation à la gourmandise et à l’élégance. L’Ô à la bouche vous accueille également pour vos banquets, repas de famille, repas de fin d’année. Venez découvrir ce lieu chaleureux où règne quiétude et authenticité.

Église Saint-Martin
En traversant le "village-rue" de Coume, on peut observer cette église néo-gothique dédiée à Saint-Martin. Sa particularité réside dans son clocher en pierres, unique dans la région. Elle fut érigée vers 1869. À voir également, l'orgue monumental construit en 1902, transformé en 1965 et restauré en 2005.

Ossuaire gothique de Giesingen
Au détour d'une balade en campagne, l'occasion de découvrir un lieu atypique. Le cimetière catholique de Niedervisse abrite un ossuaire du 16ème siècle, classé Monument historique. C'est à cet emplacement que se trouvait l'ancien village, entièrement détruit en 1636. Il fut reconstruit non loin après la guerre des Trente ans. Le village eut également la particularité d'abriter une importante communauté juive, dont l'ancien cimetière est visible route de Coume.

Camp du ban Saint-Jean
Un lieu unique et méconnu qui marque à jamais : le Ban Saint-Jean. 300 000 prisonniers de guerre soviétiques ont transité par ce camp durant la Seconde Guerre Mondiale, d'après les archives de l'armée française. Le sentier qui longe l'actuel terrain militaire offre une promenade apaisante. La nature reprend ses droits sur les ruines des anciens casernements. Au bout du chemin, la stèle se dresse sur un paysage recueillant. Elle est érigée en mémoire des victimes du camp, on en compte plus de 20 000.
