Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Le chemin des résistances

©
CDRP 93
Le chemin des résistances
©
CDRP 93
Le chemin des résistances
©
CDRP 93
Le chemin des résistances
©
CDRP93
Le chemin des résistances
Le chemin des résistances

L’itinéraire fait découvrir la ville de Drancy avec tous ses lieux de mémoire.
Le Chemin des Résistances a été créé par les élèves de l’école Romain Rolland de Drancy.
Ainsi, Simon Bronsztein, Adrien Froment, Jean-Pierre Timbaud, Lucien Perriot, Jacques Jorissen ou René Deschamps sont bien plus que des écoles dorénavant.
Le passé de résistant de personnes comme Guy Moquet ou les trois abbés Vinson, Ziegler et André, à l’origine de la création de l’association sportive de la ville la JAD, a été mis en lumière pour les élèves plus habitués à les côtoyer dans le cadre sportif.
Enfin, des noms plus anonymes, souvent jeunes, mais connus des passants de la ville, comme Henri Longatte, Roger Petieu, Gaston Roulaud, Gaston Landry, Jean Soubiran, Fernand Pénã ou Jean Wirbel ont ainsi pu être honorés.

Accès au parcours

Parking au point de départ, la place de la mairie de Drancy
Rer B : gare du Bourget

Le projet "chemin des Résistances".

Les élèves, avec, leur professeur, ont travaillé sur la découverte de l’histoire de la ville de Drancy : patrimoine, personnalités, noms des rues.
Ce projet a permis aux élèves de connaître l’histoire, de mettre un visage sur des résistants drancéens dont plusieurs écoles de la ville portent le nom.
La classe a été récompensée le samedi 9 avril 2016 par le prix de la Citoyenneté.
Prix remis par Mme Martine Lagorsse, Présidente de l’Association Nationale des membres de l’Ordre National du Mérite.
Ce chemin des résistances a été créé sur plusieurs années. Une première partie a été réalisée en 2012 par des élèves de CE1 de l’école Romain Rolland de Drancy. Il traitait des «résistances» en général, de la Commune à l’esclavagisme. La seconde partie s’est recentrée sur la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle
est le fruit du travail d’élèves de CM2, de la même école, sur l’année scolaire 2014-2015. Son inauguration a eu lieu le 27 mai 2015, 70 ans après la fin de la guerre, et le jour de l’entrée au Panthéon de Germaine Tillion,Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration, l’association de l’école, à travers son directeur et le professeur des écoles, en charge des deux classes, de l’USEP 93, union du sport scolaire, et le comité départemental de randonnée du 93 et sa commission jeunesse. Ce partenariat a été complété par l'apport important de la municipalité de Drancy pour la cartographie et l'édition de documents, notamment.
Les objectifs du projet étaient multiples tels que faire connaître l’Histoire de cette ville à ces élèves, un devoir de mémoire envers les résistants français originaires de Drancy ou d’ailleurs, mais aussi relier l’école, sa cité de la Résistance au Mémorial de la Shoah et à la cité de la Muette. Tout au long du parcours, les élèves ont cheminé en empruntant que des rues portant des noms de résistants ou bien des événements en lien avec cette guerre.
Un site internet est dédié à ce projet dans lequel on retrouve tous les articles réalisés par les élèves et traitant de chaque résistant, de chaque rue empruntée.

www.surlechemindesresistances.net/

Marche
Difficulté
Facile
Durée
2h30mn (1j)
Dist.
8.4 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 48.92317Lng : 2.44522
Coordonnées copiées
CDRP 93 Auteur
1Ter Place des martyrs de la Résistance et de la Déportation
93110 Rosny-sous-Bois
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation