Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

CANAL ST-AIRY

©
 Tourisme Grand Verdun
CANAL ST-AIRY

Le canal Saint‑Airy à Verdun – entre patrimoine et stratégie défensive

Le canal Saint‑Airy, principal bras de la Meuse, pénètre dans la ville basse de Verdun en passant sous le pont‑écluse Saint‑Airy — conçu dans le cadre des fortifications de Vauban. Ce dispositif jouait un rôle stratégique : via l’interaction entre les ponts‑écluses de Saint‑Airy, Saint‑Amand et Saint‑Nicolas, il permettait d’inonder volontairement le pré-lʼévêque en amont pour ralentir toute attaque ennemie.

Ce canal forme également une frontière symbolique avec le quartier Saint‑Victor, qui dépendait en bonne partie de l’abbaye Saint‑Airy — deuxième abbaye de Verdun après celle de Saint‑Vannes — dont les fortifications remontent à 1240. L’abbaye fut démantelée durant la Révolution française.

Selon une source plus ancienne, ce canal — anciennement nommé bras principal de la Meuse — s’immisçait dans la ville via la grille Saint‑Airy. Il était traversé par le pont de la Poterne, aujourd’hui connu comme pont Saint‑Airy. Le canal servait à alimenter plusieurs moulins bordant ses rives, dont la papeterie, transformée en moulin à poudre, jusqu’à une explosion en 1727.

Le canal Saint‑Airy est aussi l’un des nombreux cours d’eau qui rythmaient autrefois Verdun, utilisés par les moulins et les tanneries. Aujourd’hui, il demeure l’un des canaux visibles dans le centre historique, avec ses maisons typiques et son pont de pierre, offrant un accès pittoresque à l’histoire de la ville

Consulter sur l'application
Partager
Lat, Lng
49.15591685.3912777
Coordonnées copiées
Altitude
198 m
Point d'intérêt mis à jour le 12/08/2025
À proximité
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Tourisme Grand Verdun Auteur

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation