Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les légendes du Cotentin














Venez à la rencontre des êtres qui peuplent les paysages du Cotentin. Vous foulez une terre où, depuis la nuit des temps, nous vivons avec ces mythes et respectons ces créatures… Prenez garde où vous mettez les pieds !
Informations pratiques
Partez du Moulin à Vent du Cotentin, Fierville-les-Mines. Prenez à gauche la rue de la Pirourie.
Suivez le circuit selon le sens des aiguilles d’une montre.
Balisage bleu.
Circuit assez facile. Certains chemins peuvent être humides en hiver, prévoyez des chaussures adaptées.
Vous retrouverez ce circuit dans le topoguide "Côte des Isles" ainsi que dans "Hors des Sentiers Battus" de l'Office de tourisme du Cotentin.
Comment m'y rendre ?

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

" Les mille-loraines "
Ces femmes fées font partie des superstitions du pays.
Vêtues de blanc, elles chantent la nuit à genoux sur la pierre polie des lavoirs, on peut les voir battant leur linge et placées en cercle autour de l'eau étincelante sous le clair de lune. Ce sont de mauvaises mères condamnées à laver et relaver sans cesse les linceuls des morts.
La légende dit qu'elles forcent le malheureux passant à tordre leur linge, s'il s'y prend mal, elles lui cassent le bras, mais surtout on retrouve souvent ce passant au petit matin, mort d'épuisement...
On retrouve de nombreuses légendes sur les lavandières de nuit partout en France mais surtout en Bretagne, ce sont souvent des revenantes, elles peuvent aussi présager la mort...

La boulangerie
C'est ici qu'une fois par semaine, on venait cuire le pain avec le "petit bois", le bois qui ne servait pas au chauffage.
Les mines
Au XIIe siècle, le nom de la commune était Ferevilla, le déterminant "Les Mines" fut ajouté au XIXe siècle pour évoquer d'anciennes exploitations de fer sur la commune.

Le moulin à vent du Cotentin
Datant de 1744, c'est un bel exemple de moulin "tour" encore en activité. En effet, seul son toit tourne en glissant sur un rail, à la différence du moulin "pivot" où tout le corps du moulin pivote.
Le moulin tenait autrefois une place importante dans la vie quotidienne. la farine constituait une denrée essentielle nécessaire à la fabrication du pain, base de l'alimentation (1/2 kg de pain par jour et par personne). Le moulin se visite pour découvrir la fabrication de la farine comme autrefois.
