Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le sentier de l'APAGE




























Départ Gorges d’Enval. De Riom, prendre direction Mozac puis direction Enval
par D455 puis D138. À la sortie d’Enval, prendre direction Châtel-Guyon par D15 jusqu’au parking 300 m sur la gauche.
Longer la route à droite (direction Volvic) derrière la glissière de sécurité. En fin de glissière, monter le chemin à droite.
1. Prendre à droite sous le portique « Sentier de l’APAGE ». Grimper le sentier sous les châtaigniers. Emprunter la passerelle de bois.
2. Passer la table d’orientation et poursuivre le sentier pour atteindre l’aire de repos, puis longer le ruisseau (l’Ambène).
3. Traverser le pont et continuer à gauche le long du ruisseau.
4. Déboucher sur la route de Beauvaleix et prendre à gauche. À 50 m, prendre à
droite sous le portique « Sentier des Cascades ». Grimper dans le bois.
5. Descendre et traverser à nouveau l’Ambène sur le pont. Aller-retour à la cascade du Grand Gornand puis continuer à longer le cours d’eau.
6. À la cascade du Petit Gornand, monter à gauche par les escaliers sur 50 m et
prendre le sentier de gauche.
7. Traverser à gué le ru et escalader les marches (forte pente). Longer la falaise puis remonter par le chemin de gauche.
8. Suivre le chemin empierré (Facemeunier-Beauvaleix).
9. S’engager à droite sur le Sentier du Renard.
10. Descendre le sentier caillouteux (vue sur le château de Tournoël).
11. Tenir toujours la gauche jusqu’au retour.
Les VTT ne sont pas autorisés dans le sentier dit "de l'apage" et dans le sentier dit "des cascades". Ils sont autorisés dans le sentier dit " du Renard".
Balisage jaune/bleu (flèche jaune avec l'inscription "APAGE" en bleu)
Environnements
En forêt
Au bord de l'eau
Mis à jour par
Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic - 18/12/2025
www.terravolcana.com
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Contact
Téléphone : 04 73 64 00 36
Passages délicats
Forte pente à l'étape 7.
Topo/pas à pas
1/ Départ Gorges d'Enval. Longer la route à droite (direction Volvic) derrière la glissière de sécurité. En fin de glissière, monter le chemin à droite.
2/ Prendre à droite sous le portique « Sentier de l’APAGE ». Grimper le sentier sous les châtaigniers. Emprunter la passerelle de bois.
3/ Passer la table d’orientation et poursuivre le sentier pour atteindre l’aire de repos, puis longer le ruisseau (l’Ambène).
4/ Traverser le pont et continuer à gauche le long du ruisseau.
5/ Déboucher sur la route de Beauvaleix et prendre à gauche. À 50 m, prendre à droite sous le portique « Sentier des Cascades ». Grimper dans le bois.
6/ Descendre et traverser à nouveau l’Ambène sur le pont. Aller-retour à la cascade du Grand Gornand puis continuer à longer le cours d’eau.
7/ À la cascade du Petit Gornand, monter à gauche par les escaliers sur 50 m et prendre le sentier de gauche.
8/ Traverser à gué le ru et escalader les marches (forte pente). Longer la falaise puis remonter par le chemin de gauche.
9/ Suivre le chemin empierré (Facemeunier-Beauvaleix).
10/ S’engager à droite sur le Sentier du Renard.
11/ Descendre le sentier caillouteux (vue sur le château de Tournoël).
12/ Tenir toujours la gauche jusqu’au retour.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Gorges d'Enval
Classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ce site naturel se situe à seulement quelques kilomètres de Riom.
Au XVIIIème siècle, une eau ferrugineuse y fut découverte puis exploitée pour ses vertus thérapeutiques : la source Marie. Les Gorges d'Enval, bien connues, furent fréquentées par Georges Sand et Maupassant qui les cite dans Mont-Oriol. Très pittoresques, elles sont classées Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Des aménagements permettent de franchir le torrent et d'accéder à la cascade du "Bout du Monde". Un sentier ombragé de 5 km, dit "sentier de l'APAGE", surplombe la cascade, la plaine de la Limagne puis serpente le long de l'Ambène.
Site décrit par Guy de Maupassant (1850-1893) dans Mont-Oriol (1887) : "[Les curistes] venaient là une cinquantaine, attirés surtout par la beauté du pays, par le charme de ce petit village noyé sous des arbres énormes dont les troncs tortus semblaient aussi gros que les maisons, et par la réputation des gorges, de ce bout de vallon étrange, ouvert sur la grande plaine d'Auvergne, et finissant dans une crevasse sauvage et superbe, pleine de rocs éboulés ou menaçants, où coule un ruisseau qui cascade sur les pierres géantes et forme un petit lac devant chacune. (...) Tous les environs étaient pittoresques, remplis de sites grandioses ou de paysages d'une gracieuse timidité. Toutes les promenades les plus proches possédaient un remarquable cachet d'originalité propre à frapper l'esprit des artistes et des touristes."
