Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le château de Moncel



Le château de Moncel, cité dès le XIIe siècle repose sur des fortifications avec pont-levis et fossés. Plusieurs seigneurs successifs apportent au fil des siècles d’importantes transformations sur l’édifice, modifications aujourd’hui totalement disparues.
En 1822, Emile Bouchotte, qui deviendra maire de Metz entreprend une remise en état du domaine de Moncel. Henri de Redon, acquiert ensuite la propriété en 1831 ; il en augmente l'importance par la création de la maison de ferme de Ste Catherine, l’acquisition du moulin de Droitaumont et la magnifique propriété de la Grange. La bâtisse agrandie, le château prend l’allure style XVIIIe. Résidence des directeurs et ingénieurs de la mine de Droitaumont, la société Schneider s’y installe en 1909. La ville de Jarny fait l’acquisition en 1980 de l’ensemble de ce remarquable patrimoine architectural et naturel.
Sources et recherches effectuées par Madame Marie Leicknam, Messieurs Gabriel Contal et Mathieu Clesse.
Publication JARNY Patrimoine n° 2 (mairie de Jarny).

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
