Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Par monts et par voies






























Delme ou "Ad duodecimum" en romain signifie « à douze bornes romaines de Metz » en direction de Strasbourg.
Après un passage au centre de Delme, vous admirerez l'architecture de son centre d'art contemporain et son espace d'accueil la Gue(host)hous.
En empruntant, le passage de l’ancienne voie romaine vous prendrez de la hauteur à Puzieux où vous poursuivrez votre circuit vers sa chapelle Notre-Dame de la Pitié. Et c’est sur l’ancienne voie de chemin de fer que vous reviendrez à votre point de départ.
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 03 87 01 16 26
Email : contact@tourisme-saulnois.com

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Centre d'art contemporain la synagogue de Delme
Le Centre d'Art Contemporain, la synagogue de Delme a été créé en 1993. Depuis plus de 25 ans, à travers plus de 60 expositions, le centre d’art a développé une identité forte qui en fait un véritable laboratoire, un lieu d’expérimentation et de prospection. Les artistes sont invités à développer des projets spécifiques pour le lieu et les oeuvres sont souvent produites sur place. Trois à quatre expositions sont organisées chaque année dans ce lieu atypique, une ancienne synagogue de style orientalisant construite en 1881, dans une commune qui compte 1000 habitants, située en zone rurale à 35 km de Metz et de Nancy.
Le service des publics accueille les visiteurs du mercredi au dimanche et propose une visite guidée tous les dimanches à 16 h ou sur rdv pour des groupes constitués.
Parallèlement aux expositions, le centre d’art gère un programme de résidences situé à Lindre-Basse et accueille trois artistes par an pendant trois mois chacun. Ceux-ci développent un travail de recherche en lien avec le territoire et le Parc naturel régional de Lorraine.

Chapelle Notre-Dame de la pitié
La chapelle Notre-Dame de la Pitié est datée de 1880. Elle a une forme carrée peu ordinaire. La façade est l'élément décoratif majeur, percée d'une rosace bien ronde ornée d'un magnifique vitrail. Le portail plein cintre dont le tympan présente une sculpture trilobée, est porté par 2 pilastres. Plus haut, le texte "Ave Maria" est sculpté au milieu d'une forme trilobée.
A l'avant, les contreforts latéraux sont ornés d'un pinacle coiffé d'un chou, alors que le sommet triangulaire de la façade est décoré de volutes telles des marches menant à la statue de la Vierge qui couronne la façade de cette chapelle.

Apiculteur Piquard François
Producteur de miel
