Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les pelouses calcaires






















La Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme s’étend sur près de 100 hectares. Du haut de ses 403 mètres, elle offre un superbe panorama sur le Saulnois et la Nied. Cette butte témoin très exposée au soleil, possède un sol sec et pauvre plutôt typique du bassin méditerranéen, avec une faune et une flore spécifiques. Le circuit de découverte sur le sommet vous donnera toutes les explications nécessaires pour bien comprendre ces milieux exceptionnels.
Producteur de la donnée
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Contact
Tel : 03 87 01 16 26
Email : contact@tourisme-saulnois.com

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Côte de Delme
La Côte de Delme, associée avec celle de Bacourt, est la butte témoin la plus orientale des Côtes de Moselle. En sommet de cette côte affleurent les calcaires du Bajocien qui reposent sur les assises marneuses de l'Aalénien et du Toarcien. Deux secteurs de pelouses calcaires, d'une superficie avoisinant les 75 hectares, occupent les deux extrémités Nord et Sud de la Côte de Delme. Comme la majorité des pelouses calcaires lorraines, les pelouses de la Côte de Delme ont une origine pastorale très ancienne. La pratique du pâturage ovin a perduré jusque dans les années 1960. Aucun autre type d'utilisation agricole (cultures, prairies de fauche) n'y a été pratiqué. C'est au sein de ses tapis herbacés clairsemés que croissent la majorité des orchidées, des genres Ophrys et Orchis. Aux côtés de la flore, le monde des insectes est aussi un bon témoin des conditions écologiques méridionales (sécheresse, chaleur et ensoleillement) qui règnent sur ces côtes. La Mante religieuse, la Cigale des montagnes et le Flambé (papillon) arrivent en Lorraine à leur limite Nord de répartition géographique. Plusieurs centaines d'espèces de papillons dont plusieurs dizaines rares à l'échelle européenne sont les hôtes des pelouses lorraines. Les couloirs de migration formés par les vallées de la Meuse et de la Moselle sont particulièrement fréquentés par ces espèces subméditerranéennes. Sur ce site reconnu zone Natura 2000 par la Communauté Européenne se trouvent des tables d'orientation. Les animaux doivent être tenus en laisse courte. Visite libre gratuite.

Table d'orientation
La Côte de Delme, qui domine le Saulnois, est accessible depuis la route qui relie Metz à Château-Salins. Il est possible d'atteindre le sommet pour profiter de la vue panoramique depuis la table d'orientation.

Centre d'art contemporain la synagogue de Delme
Le Centre d'Art Contemporain, la synagogue de Delme a été créé en 1993. Depuis plus de 25 ans, à travers plus de 60 expositions, le centre d’art a développé une identité forte qui en fait un véritable laboratoire, un lieu d’expérimentation et de prospection. Les artistes sont invités à développer des projets spécifiques pour le lieu et les oeuvres sont souvent produites sur place. Trois à quatre expositions sont organisées chaque année dans ce lieu atypique, une ancienne synagogue de style orientalisant construite en 1881, dans une commune qui compte 1000 habitants, située en zone rurale à 35 km de Metz et de Nancy.
Le service des publics accueille les visiteurs du mercredi au dimanche et propose une visite guidée tous les dimanches à 16 h ou sur rdv pour des groupes constitués.
Parallèlement aux expositions, le centre d’art gère un programme de résidences situé à Lindre-Basse et accueille trois artistes par an pendant trois mois chacun. Ceux-ci développent un travail de recherche en lien avec le territoire et le Parc naturel régional de Lorraine.
Pizzeria la Pugliese
La pizzeria la Puggliese à Delme propose de délicieuses pizzas au feu de bois.
