Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Tour de l'étang de la Pouge




































Découvrez le site Natura 2000 de l'étang de la Pouge et son observatoire ornithologique. Vous pourrez emprunter le sentier de découverte pour tout savoir sur la faune et la flore de l'étang. Le sentier vous fera profiter de beaux points de vue.
Balisage
Jaune
Typologie de l'itinéraire
Boucle
Thèmes
Nature (faune, flore)
Ouverture
Ouvert toute l'année - Accès Libre
Tarifs
Gratuit
Marques et labels
Chemins inscrits au PDIPR

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Etape 1
Suivre, rive droite de l'étang, le large sentier sur 800 m avant d'atteindre l'observatoire ornithologique puis remonter dans le bois.

Etang de la Pouge
L'étang de la Pouge, d'une superficie de 27 ha, est situé sur le territoire bocager des communes de Saint-Auvent, Saint-Cyr et Saint-Laurent-sur-Gorre, en partie Haut-Viennoise du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. La digue a été édifiée à la fin du XVIIIe siècle sur le ruisseau du Gorret, à l'amont de la confluence avec la Gorre, à une altitude de 253 mètres.
Recensé à l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) du Limousin et inclus au site inscrit des vallées de la Gorre et du Gorret, il est également intégré au réseau européen des sites Natura 2000.
Observatoire ornithologique
L'observatoire ornithologique est accessible toute l'année. Sans les déranger, il permet d'observer de nombreux oiseaux présents sur l'étang selon les saisons : héron cendré, chevalier guignette, grande aigrette, grèbe huppé, sarcelle d'hiver, foulque macroule, martin pêcheur, etc.
2
Etape 2
A la fourche, se diriger vers la droite pour rejoindre la RD58. variante : suivre à gauche le sentier de découverte avec des panneaux explicatifs des richesses du site. Continuer jusqu'à la grange et rejoindre le circuit principal. A la jonction reprendre à droite et retrouver à 500 m le point de départ.
3
Etape 3
Traverser la RD58 et longer à gauche en empruntant les bas-côtés de cette route. Au carrefour de routes, poursuivre tout droit. 200 m plus loin, tourner à droite pour suivre un large chemin de terre bordé de haies et de grands chênes.

Village de La Pouge
4
Etape 4
Laisser à gauche la ferme de la Peyrade, prendre en face le chemin qui descend vers le Gorret et la queue de l'étang. Emprunter la passerelle puis remonter en suivant le chemin bordé d'arbres.
Nombreux points de vue sur l'étang
5
Etape 5
A la route, tourner à droite, puis, suivre à droite la route menant à Leycuras. A hauteur du hameau la Besse continuer tout droit sur le chemin. Tourner à gauche et emprunter une petite passerelle en bois. Suivre les rives longeant l'étang.
Anciens pavillons de chasse construits au XIXe siècle

Etang de la Pouge
Partez à la découverte des richesses naturelles à l'étang de la Pouge, au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, près du village pittoresque de Saint Auvent. Espace naturel de qualité reconnu pour sa richesse écologique, le site est constitué de milieux remarquables liés à la présence de l'eau - petite mares, gazons amphibiens, aulnaie, frênaies - abritant chacun une faune et une flore caractéristiques (orchis à fleurs lâches, iris des marais, sonneur à ventre jaune...). Un observatoire ornithologique permet d'apprendre à reconnaître les oiseux d'eau (héron cendré, grande aigrette, poule d'eau, canard colvert...). C'est un lieu de balade idéal pour les amoureux de la nature !
Le Département de la Haute-Vienne, propriétaire du site, participe, avec des partenaires locaux, à sa préservation, à l'amélioration de la qualité, ainsi qu'à la régulation des espèces envahissantes.
6
Etape 6
A la route, tourner à droite, passer sur la digue. Traverser une partie du village de La Pouge et arriver à la route. Au carrefour, tourner à droite et rejoindre le parking à 150 m à droite. Liaison : pour rejoindre les circuits de Saint-Auvent, au carrefour, remonter la route à gauche puis, s'engager à droite dans le bois. Redescendre ensuite sur la RD102, juste avant le pont des Digues.. Remonter la route à gauche sur 500 m pour retrouver les itinéraires.

Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Paix
Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Paix est situé à 200m du bourg de St-Auvent, au point le plus pittoresque de la rivière "la Gorre", dont le lit est encombré de rochers qui entraînent la formation de nombreux rapides ainsi que de plusieurs îles boisées. Communément appelé "le petit Lourdes en Limousin", ce vaste domaine se caractérise par les nombreuses découvertes culturelles et religieuses que l'on peut y faire : la grotte, qui rappelle celle de Lourdes, l'Oratoire, situé sur la colline (Mont des Béatitudes), l'oratoire de Notre-Dame de Pontmain, le chemin de croix, la chapelle Notre Dame de la Paix, l'abri des pèlerins, diverses statues de Sainte Bernadette, Notre Dame de Fatima...etc. Ce site est un havre de paix, propice au recueillement, à la méditation ou tout simplement à la balade paisible.
