Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
En forêt de Coye



A la découverte des secrets du fond des bois...
En sortant de la gare aller à gauche en descendant, passer sous le pont et longer la départementale. Au carrefour à l’entrée du village aller au centre derrière la 1ère barrière sur la route Manon...
1. Aller tout droit pour suivre les marques GR.
2. u carrefour suivant, pour découvrir les 2 arbres enlacés (hêtre et chêne) prendre le chemin qui part à gauche (en face des maques GR). Ils sont à 300 m dans un sentier qui part à gauche. Revenir sur vos pas et repartir vers la gauche quand vous retrouvez le carrefour. Passer une barrière et continuer tout droit en longeant le grillage.
3. Arrivé à la fin de la forêt, continuer tout droit en longeant le champ. Après le hangar agricole, prendre la descente à droite et longer le bois puis le mur. Descendre vers le château.
4. Prendre à gauche la route qui longe le mur de la ferme puis prendre à droite la petite route qui se transforme en piste et traverser le hameau de la biche. Arrivé parking avant le champ aller à droite et prendre le chemin pavé marqué GR® (blanc et rouge).
5. Au 1er carrefour en croix prendre le chemin GR à droite. Monter tout droit puis prendre le 2e sentier qui part à gauche jusqu’au poteau d’Hérivaux (parcelle 467). Prendre en face, direction « Route d’Hérivaux ... » et continuer tout droit en corniche pour rejoindre le carrefour de la sortie de Coye.
Départ
Gare d'Orry-Coye
Arrivée
Gare d'Orry-Coye
Ambiance
Cette randonnée passe en forêt où il y a peu de couverture 3G, avec l'application téléchargez la fiche pour l'utiliser hors ligne.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Les arbres enlacés
Les arbres entrelacés sont un chêne et un hêtre.Essence d’ombre, le hêtre produit un feuillage dense qui assure des sous-bois très dégagés. Il est sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs. Ces racines superficielles le rendent vulnérable aux tempêtes. La forêt de hêtres est une hêtraie.
Le chêne sessile, rustique et tolérant, peut être planté en futaie dense tout en faisant du bois de haute qualité. Il supporte des conditions contraignantes : des sols acides, peu profonds et secs. La légende veut que le chêne soit rarement touché par la foudre, il était donc, associé à Zeus, dieu du tonnerre.
La ferme d’Hérivaux
La ferme d’Hérivaux située à l’extérieur de l’ancienne abbaye s’est organisée autour de la grange aux dîmes dont le haut toit domine la cour fermée. Ce bâtiment permettait d'entreposer le résultat de la collecte de la dîme, un impôt de l'Ancien Régime. Cette grange (Cl. M.H. 1998), constituée de 3 vaisseaux à 5 travées, daterait de la fin du XIIe siècle. Le vaisseau central ouvre sur les bas-côtés par de hautes arcades en arc brisé reposant sur des piles quadrangulaires. Cette partition de l’espace, assez peu fonctionnelle pour une grange céréalière, peut s’expliquer par le choix même de l’emplacement : d’anciens marais asséchés au sol resté meuble.

Les poteaux forestiers
En 1683, « pour l’embellissement de son domaine et la commodité de la chasse », le Grand Condé, prince propriétaire du château de Chantilly et responsable de la capitainerie royale d’Halatte décide de faire travailler le célèbre jardinier Le Nôtre à l’amélioration de la circulation équestre dans le massif des Trois Forêts. Des grandes allées sont tracées et quadrillent les forêts. Puis, pour permettre aux participants des chasses à courre de se diriger plus facilement, 40 premiers poteaux de bois portant des indications sur les directions à suivre sont installés. Aujourd’hui une centaine de poteaux habitent la forêt. Ils sont restaurés par l’association de Sauvegarde des poteaux de carrefours des Trois Forêts avec l’aide du Conseil général de l’Oise, du Parc naturel régional Oise – Pays de France et de l’ONF. Sur les ailettes, l’ancienne calligraphie, aujourd’hui numérisée, renseigne toujours les cavaliers et les promeneurs.
60560 ORRY LA VILLE
