Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Découverte de Coye-la-Forêt




Un village au coeur de la forêt de Chantilly
Empruntez la sente entre l’église et l’école pour arriver à l’étang et au lavoir du Chardonneret alimentés par la Thève. Continuez sur le quai du Chardonneret, puis à gauche prendre la Route des Étangs et à l’orée de la forêt, empruntez sur votre droite le sentier écologique et botanique sur 550m. Au poteau n°2, descendez à gauche pour rejoindre et traversez la route, continuez tout droit sur 400m sur la Chaussée du Porchêne en passant sur deux petits ponts. Au carrefour aller à gauche. Puis devant le château aller à droite, passer le pont sur la Nouvelle Thève et prendre la rue de Luzarches sur la droite; au bout, tourner à gauche dans la Grande rue puis prendre la 1ère à droite rue des Sablons. Continuer à gauche rue Blanche jusqu’à la rue de la Charmée. Aller à gauche pour revenir Grande rue et au prochain carrefour aller à droite pour revenir vers l’église et la mairie
Départ
Mairie
Arrivée
Mairie
Accès routier
De Chantilly prendre la D1016 vers le sud puis la D118.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Un château de style classique
Un premier domaine est constitué au 17e s. par Toussaint Rose, surintendant et secrétaire du cabinet de Louis XIV. Au 18e s. le château appartient au prince de Condé, qui lui donne son aspect actuel. Entre le 18e s. et le 20e s. plusieurs manufactures sont installées dans les dépendances : toiles peintes, papeterie, papier peint, cartes à jouer, passementerie, filature mécanique de coton.
Sentier écologique et botanique
Mis en place par l'association "La Sylve", très riche, il compte une centaine d’arbres et de plantes différentes. Sur cette portion vous pourrez apercevoir l’Alliaire officinale, l’Anémone des bois, l’Arum tacheté, la Benoîte commune, la Circée de Paris, le Doronic à feuilles de plantain, l’Iris fétide, la Jacinthe des bois, l’Orchis pourpre, la Petite Pervenche et la Renoncule ficaire. En levant les yeux vous reconnaitrez le Charme, le Chêne pédonculé, des érables, le Frêne, le Hêtre et le Sureau noir ...
60560 ORRY LA VILLE
