Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR-45 d'Arcueil au Parc des Lilas






































Parcours qui allie découverte urbaine et espace protégé. Après un parcours de 2km en zone très urbaine, avec des maisons remarquables, vous entrerez dans le parc de Hautes Bruyères et ses jardins familiaux verdoyants, puis longerez la Coulée verte vers le parc des Lilas. Petits jardins, venelles fleuries font oublier cette zone très urbanisé.
Transports :
- Côté Arcueil
RER B Laplace
Bus 187 197 Vache Noire
- Côté Vitry :
Bus 132 Paul Amangot

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La vache noire
Point de vache à la vache noire. Le nom remonte certainement, selon les historiens locaux à une guinguette qui s’y trouvait depuis le 19e siècle. Une vinaigrerie était en activité en 1880 et y subsisté jusqu’en 1996.
1
Traversée Arcueil
Diriger vous vers le Sud-Est avenue Laplace. Vous allez passer devant Anis Gras et la Chapelle Perret.Continuer l’avenue Laplace passer sous le RER. A partir de la Mairie d’Arcueil l’avenue devient Paul Doumer, puis en remontant Paul Vaillant Couturier

Anisette Gras
Il s’agit d’une distillerie créée par Émile Raspail, fils du célèbre François Vincent Raspail.
Les frères Gras :
Une liqueur curative à base de camphre y était fabriquée. Puis les frères Gras rachetèrent les locaux et y commercialisèrent l’anisette.
La rénovation du site par la ville d’Arcueil : En 1994, la ville d’Arcueil fait acquisition du lieu, dans un premier temps pour des ouvertures ponctuelles par différentes associations locales.
Depuis 2005, l’Association Ecarts occupe les lieux rénovés avec ses activités culturelles
2
Traverser autoroute A6
Vous arrivez sur la zone la plus bruyante du parcours. Continuer avec courage, la suite en vaut le détour.

Chapelle franciscaine
Elle se remarque à peine derrière les grilles et se visite uniquement lors des journées du patrimoine.
Chapelle d'Auguste Perret :
Construite de 1927 à 1929 pour des religieuses franciscaines. Deux contraintes étaient liées à cette construction : l’exiguïté du terrain, le budget très réduit. Plus connu pour le théâtre des Champs Élysée ou la reconstruction de la ville du Havre , elle est un parfait résumé du style architectural de Perret. Structure en béton armé, briques creuses en damiers, claustras en béton préfabriqué carreaux de verres jaunes et bleus. Ce bâtiment est classé monument historique depuis 1999.
3
Entrée institut Gustave Roussy
Sur votre droite, vous allez entrer dans le parking libre de l’institut Gustave Roussy. Traverser le par-king pour ressortir par la porte Sud.

Bar-tabac Doisneau
Bar-Tabac Immortalisé par Robert Doisneau sur une célèbre photo de 1948 il a été récemment rénové et toujours surplombé de son treillis de bois situé sous l’avant-toit.
Natif de Gentilly, Doisneau a pris de nombreux clichés dans les alentours, en particulier sur Arcueil Gentilly et Montrouge.
4
Parc départemental Gustave Roussy
Fin de zone de partage, pietons voiture. A 50 mètres sur votre droite, l’entrée du parc Gustave Roussy.

Gare RER B Laplace
Typique de l’architecture des années 30, construite dans le cadre de la modernisation de la ligne elle a été construite en remplacement de l’ancienne passerelle qui permettait aux élèves du collège Albert Legrand (actuellement bâtiment de la Caisse des Dépôts et Consignations) d’accéder directement aux quais.
Bus RATP 57 193 323 380
Noctilien N21
5
Sortir des Hautes Bruyères
Traverser le parking puis à gauche avenue de la République

Hotel de ville (Arcueil)
Maire d'Arcueil : Christian Métairie
Téléphone : 01 46 15 08 80
Email : mairie@mairie-arcueil.fr
6
Prendre la rue pietonne
Prenez la contre allée à droite puis rejoindre la rue Armand Gouret. A gauche pour rejoindre la rue de L’Épi d’Or jusqu’à l’avenue de Chevily.

Stade Louis Frebault
Sur votre droite un escalier monte au stade Louis Frebault. Du stade une vue panoramique sur les aqueducs de la Vanne et Médicis.
7
Entrée dans la coulée verte
En face de vous le sentier "Coulée verte" à suivre tout droit jusqu’à la D7 (ancienne N7)

Institut Gustave Roussy
Crée en 1926 par le cancérologue Gustave Roussy.
L’institut est le 1er centre de recherche et de traitement de cancer en Europe. L’immense bâtiment actuel de 14 étages est l’œuvre de l’architecte Pierre Laborde. Conçu dès 1964 et inauguré en 1980. Juste à côté se tiennent les 9 tours du réservoir d’eau d’une capacité de 50 000 m3 qui permet de fournir de l’eau potable à 2 millions d’habitants. Ce lieu est le plus élevé du Val-de-Marne.
8
Continuer la coulée verte
Continuer la coulée verte en face de vous, jusqu’à longer le rue Paul Armangot jusqu’à l’avenue du Colonel Fabien jusqu’à arriver au Parc des Lilas.

Réservoir d’eau
Sur votre gauche 9 tours du réservoir d’eau d’une capacité de 50 000 m3 qui permet de fournir de l’eau potable à 2 millions d’habitants. Ce lieu est le plus élevé du Val-de-Marne.

Parc départemental des Hautes Bruyères
Classé ENS il est situé sur une ancienne carrière remblayée sauf le cratère qui longe l’autoroute appelé « le jardin du silence » dans lequel on peut découvrir de nombreuses espèces végétales et animales. Ce parc de 15 h accueille des loisirs sportifs ,des aires de jeux ,un jardin de plantes médicinales ainsi que 85 jardins familiaux.

Arbre à vent.

Parc des Lilas
Le Parc situé sur la commune de Vitry et classé ENS il est séparé en deux par la rue Julien Grimau. Ce parc de 96 hectares est situé sur un ancien terrain horticole et un sous- sol d’anciennes carrières de gypse. Il doit son nom aux forceries de lilas dont Vitry était la capitale. Trois horticulteurs maintiennent toujours la tradition sur le site. Le parc abrite toujours des collections végétales de lilas, de roses et d’arbres fruitiers.
On y trouve des airs de pique-nique et de barbecue, des jeux pour enfants, des jardins familiaux et une mini-ferme.
94250 Gentilly
