Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR-01 Circuit Vert de Mandres
















La Ferme de Monsieur doit son nom au comte de Provence, futur roi Louis XVIII. Elle est une bonne illustration de l’habitat rural.
Une halte avant de parcourir la campagne briarde autour de Mandres- les-Roses et de Périgny en passant par le site de la Fondation Dubuffet.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Sortir du parking et prendre à droite la rue du Général-Leclerc.

Eglise de Mandres-les-Roses
A cet emplacement se trouvait une chapelle du XIIIe siècle dédiée à saint Thibault 1017-1068, moine ermite installé à cet endroit avec d'autres religieux. Cette chapelle fut érigée en paroisse en 1420 et consacrée à Saint-Thibault en 1453.
Reconstruite au XVIIIe sur un plan presque carré, elle est achevée en 1848. Des travaux intérieurs importants ont eu lieu en 1982.

Fondation Dubuffet
La Fondation Dubuffet se cache dans le contrebas d’une allée à deux pas des sentiers de randonnée. Seules les sculptures monumentales indiquent la présence du musée Jean Dubuffet. La sculpture principale, La Closerie Falbala, n’a rien de discret. C’est une forteresse noire et blanche, faite de résine et de béton. Elle s’étend sur 1600 mètres carré et s’élève jusqu’à dix mètres. Jean Dubuffet l’érige entre 1971 et 1973. Il veut en faire son refuge. « Un lieu qui invite à la réflexion et au silence ». Au centre de la forteresse, une sorte de bunker. Pas de fenêtre, 12 tonnes de résine au- dessus de nos têtes. On peut imaginer que cette atmosphère confinée invitait l’artiste aux réflexions les plus personnelles. C’est là que se situe le « cabinet logologique » où Jean Dubuffet profitait de la solitude. A côté de la Closerie, les anciens ateliers abritent un musée. Jean Dubuffet décide d’installer ses entrepôts à Périgny, sur d’anciens vergers. Et depuis des dizaines d’années, des personnages étranges vivent en ces lieux. Ce sont les sculptures d’un spectacle que Jean Dubuffet a créé, « Coucou Bazar ». La représentation durait 55 minutes et mettait en scène des automates et des comédiens déguisés en tenues aux traits rouges et noirs, la signature Dubuffet. En appuyant sur un bouton, toutes ces figures s’activent dans tous les sens. Plus loin, dans les salles, des tableaux simplement accrochés et des maquettes de projets monumentaux disposées sur le sol.
2
Prendre à gauche la rue des Roses
Au panneau de fin d’agglomération tourner à droite. Suivre la rue jusqu’au bout, puis virer à gauche. Bifurquer à gauche dans le chemin du Bel- Air. Au carrefour, descendre en face par la ruelle aux Chevaux, puis par le chemin du Moulin Neuf. Continuer tout droit, longer le bord de l’Yerres, puis remonter par le sentier

Closerie Falbala
Site classé monument historique depuis 1998 et restauré en 2003.
Jean Dubuffet 1901-1985 a 70 ans au début de la réalisation de la Closerie Falbala qui s’achèvera en 1976. Il s’agit d’une œuvre monumentale couvrant 1600 m2. Comme la Tour aux Figures de l’Ile Saint Germain ou la sculpture située près du MacVal de Vitry-sur-Seine, la Closerie est emblématique du travail de l’artiste. La Closerie se présente comme un terrain clos de murs en béton peint avec une peinture polyuréthane blanche avec des tracés noirs aux arêtes, au centre duquel se trouve la Villa Falbala. A l’intérieur se trouve le cabinet logologique, structure creuse culminant à 8 mètres de haut. On y accède par une porte fermée et dans lequel Jean Dubuffet s’installait pour réfléchir et méditer. Il s’agit d’une architecture imaginaire sans visée purement fonctionnelle et qui s’inscrit dans une démarche proche de celle de l’art brut, qui n’est pas sans rappeler celle du Facteur Cheval.
Restauré en 2003, le site, qui abrite la fondation Dubuffet, se visite sur rendez-vous.
3
Tourner à gauche dans le chemin de la Chaussée-de-l’Etang
Tourner à gauche dans le chemin de la Chaussée-de-l’Etang, puis s’engager en face dans la ruelle des Clos. Virer à droite, passer devant la mairie et arriver à l’église de Périgny. Continuer tout droit, puis traverser la D 253, continuer sur la D 251 et prendre à gauche derrière la maison, puis passer devant la maison de la nature. Poursuivre et au petit bois, tourner à gauche jusqu’au bois de Saint- Leu.

Eglise Saint-Leu Saint Gilles
4
Tourner à gauche
Tourner à gauche, puis s’engager à droite après les serres et suivre la rue de la Fosse-Parrot qui effectue un crochet.

Lavoir de Périgny.
C’est un très bel exemple de patrimoine rural.
Il date de 1888 et a la particularité d’avoir un toit percé au centre afin de recueillir les eaux de pluie.
5
Prendre à droite
Prendre à droite l’avenue Georges-Pompidou, traverser la rue de Verdun et continuer par la rue du 8-Mai-1945
6
Après le cimetière
Après le cimetière, au poste à gaz, tourner à gauche et longer la D 253 à droite. La traverser et prendre le chemin d’Yerres en face, la rue du Chemin- Vert à gauche, puis la rue Paul- Doumer. Bifurquer à droite dans la rue du Faubourg-des-Chartreux.

La ferme de Monsieur
Également appelée ferme de "tours grises", elle est typique de l’architecture rurale avec ses bâtiments disposés autour d’une large cour détruite en 1652 puis rebâtie bien plus tard.
Acquise comme réserve de chasse en 1774 par Monsieur, frère du roi Louis XVI qui deviendra Louis XVIII. Elle sera par la suite intégrée au domaine de Grosbois que Napoléon 1er acquit pour le bénéfice de son chef d’état-major, le Maréchal Berthier.
Il s’agit d’un ensemble de bâtiment datant du 17e siècle. Le magnifique colombier, datant du 15e siècle, a été restauré au 17e siècle. La ferme est classée monument historique depuis 1977 et choisie par la Mission du patrimoine pour être restaurée en priorité.
Aujourd'hui elle abrite un centre socioculturel
7
Prendre à droite
Prendre à droite le sentier des Sources-Vinots puis à gauche le chemin de la Noirat (parfois glissant) et enfin à gauche la rue des Vallées. Au croisement, tourner à droite puis à gauche dans le chemin des Sources- Saint- Thibault qui longe les bords de l’Yerres puis le sentier des Heurs (parfois glissant).
8
Monter à gauche
Monter à gauche par la rue de Rochepot, puis s’engager à droite sur le sentier qui se faufile entre les maisons. Tourner à gauche dans la rue de Boussy (repère n°2). Continuer tout droit par l’avenue du Général-Leclerc pour retrouver le parking de la mairie.
94250 Gentilly
