Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR-34 Sentier de l'ile aux oiseaux
















Promenade au bord de la Marne le long des îles de Champigny, de Gords, de Pissevinaigre et de l'île d'Amour,sans oublier une vue panoramique de la terrasse de Chennevières.
Transport
Gare RER A Gare de Champigny
Description de l'itinéraire
Cet itinéraire est décrit ici parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez le suivre également dans l'autre sens en le suivant sur votre gps.
1/ A la sortie de la gare du RER, dirigez vous vers le Nord, boulevard de Champigny, jusqu’au pont de Champigny que vous allez traverser pour dépasser l’île de l’Abreuvoir.
Descendre l’escalier sur votre droite pour rejoindre la Promenade Camille Pissarro puis sur le chemin de contre Halage.
2/ Tourner à droite rue de Champignol, traverser la rue Musselburgh pour remonter l’escalier en face jusqu’au sentier du Roc à prendre sur la droite, puis le chemin de la Croix St Vincent, passer sous la voie ferrée.
3/ Suivre le rue Gorgette sur votre droite puis le sentier des Roissis. Sur votre gauche, remonter l’escalier rue d’Houin pour rejoindre le rue de Bry, traverser la place pour rejoindre la rue du Général De Gaulle.
4/ Sur votre gauche l’église Saint Pierre, sur votre droite la terrasse de Chennevières, continuer la rue du Général De Gaulle, puis la rue Casenave.
5/ Tourner à droite pour suivre l’escalier du chemin de la Vieille Montagne, puis la rue du Pont jusqu’au pont de Chennevières à traverser.
6/ Rejoindre le quai Winston Churchill puis le quai du Mesnil.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Bords de Marne
Les îles de Gords
Ce sont deux petites îles qui tirent leur nom des filets tendus entre des pieux fichés entre les deux îles afin d’y piéger les poissons.
L’île de Pissevinaigre
La plus grande des trois îles qui doit son nom au vin de piètre qualité que l’on servait autrefois dans les guinguettes des bords de Marne

Eglise Saint Pierre
Son origine remonte au 12ème siècle, époque à laquelle une simple chapelle devint un prieuré de chanoines. Son style est typique des églises d’île de France, mais son porche et le portail datent du 18ème siècle.
De chaque côté du porche se trouvent deux pierres tombales datant de 1463 et 1575.
Depuis l’église jusqu’à la Marne existaient des souterrains. Ils permettaient aux habitants de fuir lors des guerres et des invasions, notamment en 1350 pendant la guerre de Cent Ans et en 1560 lors des Guerres de religion.

Terrasse de Chennevières
Depuis le vieux centre, près de la mairie, cette terrasse est typique des édifices municipaux de l’Ile-de-France en meulière et pierre de taille. Les abords ont été aménagés en 1883 et classés en 1923. Le panorama offre une vue imprenable sur la Marne et ses environs.

Vue du pont de Chennevières
L’île Caseneuve et l’île d’Amour
Ces îles sont situées sur la commune de Chennevières.
L'île Caseneuve, aussi dénommée « grande île » a été représentée sur un tableau de Pissarro que l’on peut voir au musée d’Orsay. Le peintre a en effet beaucoup fréquenté les bords de Marne, c’est pourquoi le chemin longeant la rivière porte son nom. Un autre de ses tableaux représente le pont de Champigny en 1864. Il est visible à la Scottish National Gallery d’Edinbourg.
L’île d’Amour, jusque dans les années 1950, était le domaine des maraîchers et vignerons qui y étaient installés. On peut y voir encore les ruines d’une ancienne guinguette accessible en barque. C’est sur cette île que le film de Julien Duvivier« La belle équipe » a été tourné en 1936. Jean Gabin y chante le célèbre " Quand on s'promène au bord de l'eau ".

Les cormorans des îles de Gords.
Ce chapelet d'îles constituent un Espace Naturel Sensible, protégé et interdit d'accès. Les cormorans, amateurs de bons poissons et de calme, y trouvent refuge.
94250 Gentilly
