Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le moulin de Venot






La randonnée non balisée passe par l'usine de traitement d'arsenic où l'on voit encore la cheminée du moulin Venot de 30 m de haut.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Four à pain Vins-Bas
Quelques fours à pain bâtis en pierre du pays, couverts de lauze sont encore visibles dans la commune d’Anzat le Luguet. Au 19ème siècle les fours à pain se multiplient dans les compagnes. Fours collectifs ou individuels dans des fermes en forme de dôme.

Monument du maquis-relais du Bosberty
La répression allemande contre le maquis s’accentuant et l’espoir d’un débarquement proche, les responsables régionaux de la Résistance intérieure, Ingrand et Coulandon décidaient, au printemps 1944, d’appeler à la mobilisation générale des maquisards auvergnats et de rejoindre les réduits du Mont Mouchet et de la Truyère déjà crées. Plus de 3 000 volontaires, en avril et
mai 44 sont passés par le maquis relais de Vins-Haut-Bosberty, étape de
transition avant l’arrivée aux différents réduits du Cantal et les combats
contre l’ennemi qui les attendaient.
63420 ANZAT-LE-LUGUET
