Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR-14 : A deux pas des Arts








































Balade entre la Queue-en-Brie et le Plessis-Trévise. Vous irez à la rencontre d'un vieux village typiquement briard, d'une cité à l'architecture moderniste et également d'une architecture bourgeoise typique du XIXe siècle.
Pendant le parcours, vous découvrirez le château des Tourelles pour lequel le soutien aux métiers d'Arts est une tradition.
Tout au long de cette randonnée, vous pourrez vous écarter du parcours pour admirer des points d'intérêt remarquables.
Si vous souhaitez télécharger ou imprimer la description rue par rue du tracé, cliquez ici :
cms.ffrandonnee.fr/data/cd94/files/pasapas/pas-a-pas-du-pr-14.pdf

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Eglise Saint Nicolas
La Queue-en-Brie se situe sur une ancienne place forte. Vous pouvez d'ailleurs contempler les vestiges du donjon du XIIe siècle, place de la Tour.
L'église Saint-Nicolas, de style roman, a subi des modifications au cours des siècles mais a conservé son aspect médiéval. Le chœur et la chapelle datent du XIIIe, la nef du XVIIe et la sacristie du XIXe siècle.
L'église est au cœur du village au caractère typiquement briard.
Bien que remaniée au 17e et 18e siècle, elle conserve l’aspect original des églises briardes fortifiées
La pierre de seuil est un ancien couvercle de sarcophage datant du 12e siècle. La statue du 16e siècle représente saint Nicolas est classée monument historique.

Lavoir sur le Morbras
Le lavoir d'été est constitué de deux cabanons qui sont situés de chaque côté du Morbras et dont le toit incliné abrite le plancher situé sous le niveau de l’eau. Cela permet de laver debout, appuyé sur une planche de bois plongeante.
Une importante léproserie est fondée près de la source qu’on pense miraculeuse et qui deviendra la fontaine saint Lazare.
Restauré en 1969, ce lavoir du 19e siècle donne directement sur le Morbras en face d'une pente douce qui servait à abreuver le bétail. Tout en meulière et couvert de tuiles, il ne pouvait être utilisé qu'en été à cause des variations trop irrégulières de la rivière.

Château des Tourelles
Cette belle maison bourgeoise en meulière a été construite, dans le dernier tiers du XIXe siècle, par Arsène Ozanne, alors propriétaire du château de la Lande, sur une partie du domaine. En 1892, il cède sa demeure à Alexandre Foureau, négociant parisien en faïences. Ce dernier meurt en 1896, soit trois ans avant la création de la commune du Plessis-Trévise dont il était farouche défenseur. En 1909, sa veuve vend la propriété à Paul Auguste Blancan, industriel en papeterie. Il en fera sa résidence principale. Marguerite, sa belle-fille y demeura jusqu’à son décès en 1986. La ville du Plessis-Trévise achète la propriété en 1989. Elle y effectue alors d’important travaux. En 1998, elle reçoit le prix départemental pour la réhabilitation du patrimoine historique. Le château devient un lieu d’exposition. Une très belle cheminée en bois sculpté orne le rez-de-chaussée de la bâtisse. Les communs ont été également restaurés puis agrandis en 2002 pour accueillir des ateliers artistiques. Au milieu du parc se dresse une statue en marbre du Maréchal Mortier, par Théophile Bra (1797-1863), commande du roi Louis-Philippe ; dépôt du domaine de Versailles
Le château des Tourelles est un lieu dédié aux expositions. Il en présente une dizaine par an.
Tableaux, sculptures, photos ornent les cimaises et les salles du lieu. Le bronze, la pierre, le marbre côtoient le pastel, l’huile, l’aquarelle ou la gouache.

Grille du château de la Lande
C’est le seul vestige encore visible du château détruit dans les années 40 et remplacé par un lotissement. Ce château a appartenu au prince de Conti puis racheté par le général Mortier en 1812. Le château devient ensuite la propriété de Gustave Roger, chanteur célèbre de l’Opéra de Paris qui y reçoit de nombreux artistes dont Richard Wagner.

Médiathèque Jacques Duhamel
Inaugurée en octobre 1999, la médiathèque, d’une superficie de 1600 m2, est située en plein centre-ville à côté du jardin Emile Loubet. Depuis 2017, elle est administrée par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir et vous propose plus de 56 000 livres et 110 revues répartis dans 2 espaces (adultes et jeunesse), un espace Image et Son mais également un espace multimédia en libre-service. Chaque inscrit peut en plus accéder gratuitement à des ressources numériques en ligne depuis son domicile.

Hotel de Ville (Le Plessis-Trévise)
Un plessis est un assemblage de branchages entrecroisés utilisé dès le Moyen Age pour défendre un domaine. Le nom de Trévise vient du Général Mortier, général d’Empire qui était duc de Trévise et acquiert en 1812 le château de la Lande.
La mairie se trouve sur la propriété Collet, dite aussi « Ferme de la grande grille ». Demeure trop exigüe elle est agrandie en 1982 par deux ailes latérales aux toits en terrasse.

Paroisse Saint Jean-Baptiste
La cité des Castors.
Inaugurée en octobre 1963 mais initié dès 1959. Elle a été créée sous l’impulsion de Graveline avec l’appui des dirigeants de la société « Air Liquide ».
« Les castors » est un mouvement d’auto-construction de type coopératif créé après la deuxième guerre mondiale pour faire face aux problèmes de logement.
L’union nationale des Castors, en 1950 coordonne les différents mouvements de Castors, le conseille du point de vue juridique, administratif et technique. Le Castor compte sur l’aide de son entreprise pour trouver des terrains et avancer des fonds nécessaires à la construction.
Au Plessis, un terrain est acquis au 42 avenue du Général de Gaulle. Sept pavillons du 3 au 4 pièces y sont construits sur 5000 m2 à partir de 1959. A l’achèvement en 1963, cette construction aura représenté 4000 heures de travail. La petite rue est baptisée avenue Paul Delorme, du nom du directeur de « Air Liquide »

Ecole de musique César Franck
L’École de musique César Franck est située dans le parc Mansart.
En pierre meulière, ornée de céramiques, l’escalier double est surmonté d’une marquise dont le style est caractéristique de la fin du 19e siècle. Elle appartient au ténor Florencio Constantino puis au collectionneur d’Art Paul Vincent avant de devenir en 1984 le conservatoire municipal de musique. Mais il semblerait que la date de construction de cette demeure date d’environ 1890.

Villa Sans Gène : communauté Emmaüs
Cette belle demeure du 19e siècle est la propriété des compagnons d’Emmaüs. En 1954, elle a été acquise par l’abbé Pierre pour fournir des logements aux sans-abris et c’est de là qu’a été lancé l’appel de l’hiver 1954.
94250 Gentilly
