Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR-22 de Mandres-les-Roses.














Boucle découverte du patrimoine de Mandres à Périgny.
S’il reste surtout le souvenir des roses à Mandres-les-Roses, ce circuit permet d’atteindre la closerie Falbala, haut-lieu de l’artiste jean Dubuffet où il travailla 12 ans sur l’œuvre utopique de l’Hourloupe.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La ferme de Monsieur
Également appelée ferme de "tours grises", elle est typique de l’architecture rurale avec ses bâtiments disposés autour d’une large cour détruite en 1652 puis rebâtie bien plus tard.
Acquise comme réserve de chasse en 1774 par Monsieur, frère du roi Louis XVI qui deviendra Louis XVIII. Elle sera par la suite intégrée au domaine de Grosbois que Napoléon 1er acquit pour le bénéfice de son chef d’état-major, le Maréchal Berthier.
Il s’agit d’un ensemble de bâtiment datant du 17e siècle. Le magnifique colombier, datant du 15e siècle, a été restauré au 17e siècle. La ferme est classée monument historique depuis 1977 et choisie par la Mission du patrimoine pour être restaurée en priorité.
Aujourd'hui elle abrite un centre socioculturel

Eglise de Mandres-les-Roses
A cet emplacement se trouvait une chapelle du XIIIe siècle dédiée à saint Thibault 1017-1068, moine ermite installé à cet endroit avec d'autres religieux. Cette chapelle fut érigée en paroisse en 1420 et consacrée à Saint-Thibault en 1453.
Reconstruite au XVIIIe sur un plan presque carré, elle est achevée en 1848. Des travaux intérieurs importants ont eu lieu en 1982.

Fondation Dubuffet
La Fondation Dubuffet se cache dans le contrebas d’une allée à deux pas des sentiers de randonnée. Seules les sculptures monumentales indiquent la présence du musée Jean Dubuffet. La sculpture principale, La Closerie Falbala, n’a rien de discret. C’est une forteresse noire et blanche, faite de résine et de béton. Elle s’étend sur 1600 mètres carré et s’élève jusqu’à dix mètres. Jean Dubuffet l’érige entre 1971 et 1973. Il veut en faire son refuge. « Un lieu qui invite à la réflexion et au silence ». Au centre de la forteresse, une sorte de bunker. Pas de fenêtre, 12 tonnes de résine au- dessus de nos têtes. On peut imaginer que cette atmosphère confinée invitait l’artiste aux réflexions les plus personnelles. C’est là que se situe le « cabinet logologique » où Jean Dubuffet profitait de la solitude. A côté de la Closerie, les anciens ateliers abritent un musée. Jean Dubuffet décide d’installer ses entrepôts à Périgny, sur d’anciens vergers. Et depuis des dizaines d’années, des personnages étranges vivent en ces lieux. Ce sont les sculptures d’un spectacle que Jean Dubuffet a créé, « Coucou Bazar ». La représentation durait 55 minutes et mettait en scène des automates et des comédiens déguisés en tenues aux traits rouges et noirs, la signature Dubuffet. En appuyant sur un bouton, toutes ces figures s’activent dans tous les sens. Plus loin, dans les salles, des tableaux simplement accrochés et des maquettes de projets monumentaux disposées sur le sol.

Lavoir de Périgny.
C’est un très bel exemple de patrimoine rural.
Il date de 1888 et a la particularité d’avoir un toit percé au centre afin de recueillir les eaux de pluie.

Eglise Saint-Leu Saint Gilles
94250 Gentilly
