Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit de la Pointe d'Agon - Agon-Coutainville








La pointe d'Agon est un magnifique espace naturel protégé que l'on peut découvrir grâce à ce circuit. Sur ce site classé depuis 1989, en longeant le littoral et en parcourant les dunes recouvertes d'oyats (plantes vivaces vivant dans les sols sablonneux), on découvre peu à peu cet espace exceptionnel.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le monument Fernand Lechanteur
Inauguré en 1976, cet ensemble de pierres dressées rend hommage à Fernand Lechanteur, universitaire, défenseur et historien de la langue normande. Pour information, ce monument a la forme d'un navire viking et possède les proportions d'un drakkar.

La pointe d'Agon et le phare
Sous l'effet des marées et des tempêtes, la flèche sableuse de la pointe a tendance à combler le havre de la Sienne qu'elle borde. Site du Conservatoire du Littoral avec ses dunes, ses prés salés, ses espèces de plantes rares et/ou protégées tel le panicaut (chardon bleu), emblème du Conservatoire, ses oiseaux, ses amphibiens, ses coquillages sauvages (praire, palourde..) ou cultivés (huître, moule), la pointe d'Agon est un site hors du commun. Le phare de la pointe d'Agon date de 1856, il fut construit pour guider les nombreux bateaux français et étrangers qui venaient au XIXe siècle devant le port de Régneville-sur-Mer pour y faire du commerce.

Vue sur la Sienne et la rue d'Agon
Depuis la rue d'Agon, vous pouvez apercevoir le havre de Sienne grâce à plusieurs points de vue qui s'offrent aux promeneurs. La rue d'Agon est une magnifique rue que l'on apprécie emprunter pour son charme. Elle est parsemée d'anciennes maisons en pierre datant essentiellement du XVIIIe et du XIXe siècle. Ce sont des maisons que l'on appelle " à la coutançaise" puisqu'elles sont caractérisées par le fait d'être plus longues que larges avec leur façade construite en symétrie et surmontée d'une lucarne. C'est ici que l'ancien domaine seigneurial d'Agon était situé. De nos jours, il subsiste uniquement une demeure du XVIe siècle bâtie au même endroit que l'ancien château.
La Tour du Ronquet
La tour du Ronquet est situé au large de la pointe d'Agon. A l'origine, elle devait supporter un abri pour les naufragés comme la tourelle du Loup située à Granville. Elle signale un rocher isolé de 11 mètres. Située à trois kilomètres du rivage, elle a la particularité d'être accessible à basse-mer par grande marée.
