Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit des Manoirs -Hyenville






Point de départ conseillé : Depuis la place de l'église, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).
Balisage jaune - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Panorama sur la vallée de la Sienne
Autour de l'église se dresse un promontoire avec une vue sur la vallée de la Sienne. On y retrouve quelques panneaux évoquant l'histoire de la commune de Hyenville. D'anciennes cartes postales permettent de visualiser les lieux tels qu'ils étaient autrefois et ainsi de découvrir l'importance du patrimoine historique et industriel de la commune. Hyenville connut une activité intense quand la gare, le moulin, la distillerie et les fours à chaux fonctionnaient.
Ancienne maison des gardes barrières
On peut découvrir l'une des maisons des gardes barrières de l'ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval , Hyenville, Montmartin et Regnéville-sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8,7km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d'être fermée au transport des voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les Allemands sur le front de l'est. Ces maisons et anciennes haltes ferroviaires sont les derniers vestiges de ces lignes.
Le manoir
Au bord d'un chemin , on peut apercevoir une demeure de caractère, le manoir de Hyenville. Cet ancien logis est composé de plusieurs parties, notamment d'une cour fermée, d'une maison dite coutançaise, d'un étang et de nombreuses dépendances. Pendant plus de deux siècles, le manoir a appartenu à la noble famille de Grimouville. Par la suit, le manoir fut acquis par diverses familles jusqu'à ce jour. Cette propriété est privée et ne se visite pas.
Le pont de Hyenville
Depuis toujours, la commune de Hyenville possède un pont pour aider les usagers à traverser la Sienne. L'ancien pont datant d'avant le XVIIe siècle fut détruit lors des bombardements aériens de 1944. Par la suite, un nouveau pont plus moderne fut construit à proximité, facilitant la circulation sur l'axe Coutances-Granville. C'est à l'emplacement de l'ancien pont que l'on trouve maintenant un ponton d'accès pour les canoë-kayaks.
On peut à partir de ce point rejoindre le pont de la Roque et le havre de Régneville par voie fluviale à bord d'un kayak ou d'un paddle. A travers les boucles de la Sienne, on profite pleinement du paysage et du calme qui y règne.
