Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Lacapelle-Biron, randonnée dans les bois du Périgord








Village carrefour des GR 36 et 636, Lacapelle-Biron vous propose un circuit dans un paysage du Périgord, forêts de châtaigniers, de chênes et de charmes, murs de pierres aux tons ocres…, notamment dans le hameau classé de St-Avit où vécut Bernard Palissy.
Il doit surtout sa notoriété à ses réalisations dans le domaine de la décoration architecturale (grottes, fontaines, poêles) et à celui d'une vaisselle de luxe qui se caractérise par différents types de décor : naturaliste (les "rustiques" et les "jaspés"), mais aussi figuré et ornemental (entrelacs, cuirs, grotesques…). Sa production connut un prodigieux regain d'intérêt au 19ème siècle à travers des imitateurs tels que Charles Avisseau à Tours et Georges Pull à Paris et par l'intérêt des grands collectionneurs (Andrew Fountaine, Anthony de Rothschild, Charles Sauvageot...). De nombreuses œuvres non signées et d’innombrables imitations sont à l'origine d'attributions abusives. Tous les objets appartenant à l'atelier parisien de Palissy ont été déposés au Musée national de la Renaissance, au château d'Écouen.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Traverser le village vers la mairie et le gîte d'étape
Traverser la D 150 vers le centre ville et la mairie. Après le gîte d’étape, descendre la rue pentue vers le stade. Dépasser la fontaine du Curé et franchir la Lède. Monter en face, l’allée bitumée de Lamale, prolongée par un chemin empierré et ombragé. Face à l’allée goudronnée de la ferme de Macate, monter la route à droite. Suivre à gauche le sentier qui surplombe la D 426. Continuer sur cette route à gauche sur 200 m. S’enfoncer à droite dans un bois sur un chemin de terre.
2
Monter dans un bois de châtaigniers
Aux quatre chemins, laisser le GR 36 à gauche (marques blanc-rouge). Monter en face dans un bois de châtaigniers. En haut, suivre la bordure de champ à droite, puis à gauche. Contourner la maison de Roucailloux par la droite. Prendre la route à droite vers Cazalou et Boslaroque.
Variante vers le point 4, distance identique. Virer à droite sur l’allée empierrée de Barbotan. Traverser un bois sur un chemin de terre puis empierré. Traverser une route vers Valprionde. Passer entre les maisons et descendre dans un chemin ombragé.
3
Traverser le hameau de Boslaroque
Traverser le hameau et poursuivre tout droit sur une piste herbeuse qui devient caillouteuse puis rocheuse dans le bois. Emprunter la route de vallée à droite sur une centaine de mètres. Se diriger à gauche vers Lacanerie. Après la ferme, continuer sur une piste empierrée, prolongée par une petite route.
4
Descendre vers la vallée de la Lède
Au croisement de Bouyé, poursuivre la descente vers Cavaillé. Franchir avec prudence la D 150 et un pont de pierre sur la Lède.
5
Aller vers l'église de St-Avit
Virer à gauche vers le cœur du village de Saint-Avit (musée Bernard Palissy, église classée).
6
Après le musée, monter à droite
Juste après le musée, s’engager à droite sur un chemin empierré. Au premier croisement, virer à droite le long d’une haie. Au sommet, suivre un chemin de terre sinueux dans le bois de Las Putes. Continuer à gauche sur une piste empierrée. A l’entrée du village de Vacances de Bosc Nègre, prendre l’allée bitumée en face.
7
Longer le lac du Moulinal
Traverser la D 255, avant le camping du Moulinal. Longer le lac bordé d’une clôture faite de demi-rondins de bois. S’engager dans un bois tapissé de fougères. Emprunter la route de La Vayssière à gauche sur quelques mètres et s’enfoncer à droite dans un chemin ombragé.
8
Revenir au village dans un chemin ombragé
Aux quatre chemins s’engager dans le bois sur petit chemin sinueux. Traverser la D 150 avec prudence. Aller en face sur un chemin de terre. Au premier carrefour, tourner à droite dans un chemin ombragé. Au portail de la maison de Phialis, aller tout droit. Emprunter la D 150 à gauche sur une centaine de mètres. Contourner l’église par la droite pour revenir sur le parking de départ.
47310 ESTILLAC
