Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit de la "Bonne iô" - Courcy




Point de départ conseillé : Place de l'église, traverser le GR vers la Gousmairie. Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIe - XVIIe siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux, et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.
Balisage jaune - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Eglise dédiée à Saint-Laud
L'église présente un plan de croix latine avec une nef voûtée en bois du XIIIe siècle. La chapelle sud a été remaniée au XVIIIe siècle. La chapelle nord est soutenue par de solides piliers sculptés. Des vitraux retracent la vie de Saint-Laud, évêque au VIe siècle, béatifié après sa mort et honoré à...Saint-Lô qui pris son nom. Saint-Laud est peut-être né à Courcy. Plusieurs statues, un bas relief et une chaire à prêcher sont classés Monuments Historiques à titres d'objets.
Village ancien du Bézis
Le Bézis est un ancien village de maçons. Rien de surprenant quand on sait le nombre de carrières présentes sur ce territoire et l'utilisation des matériaux locaux dans la construction : diorite de Cambernon, schiste brun de Courcy, schiste gris de Nicorps, et ceux des cantons voisins: calcaire gris de Montmartin.
La vallée du Foulbec
Presque asphyxié dans les années 1990, le ruisseau du Foulbec, long de 6km, traverse les communes de Cambernon et Courcy. Il a été sauvé grâce à des chantiers de restauration participatifs au milieu des années 1990. Son entretien et sa sauvegarde sont désormais assurés par le Syndicat Mixte de la Soulles.
Anciennes carrières de phtanite (entre La Houchardière et la Guesnonnerie)
Vous longez les anciennes carrières de la lande des Vardes qui exploitaient les schistes, grès du Briovérien (650 millions d'années). Ce site géologique a la particularité de présenter des formations de phtanite.
Cette roche sédimentaire contient les plus anciens fossiles de cette époque sous la forme d'algues microscopiques. Localement, la pierre extraite de ce site est dénommée "vardin". On la retrouve dans le bâti de la région.
La vallée de La Soulles
Du bourg, en descendant vers la Gousmairie, vous admirez le panorama sur la vallée de la Soulles. Le sous-sol de cette vallée est constitué de roches du Précambrien (3 millions d'années), des schistes qui se classent parmi les plus anciennes...du globe.
La vallée de La Soulles couvre une superficie d'environ 13 000 hectares alternant points hauts (Percy sa source 177 mètres, Cerisy-la-Salle 168 mètres, Montpinchon 148 mètres) et plateau bocager vallonné strié d'innombrables ruisseaux.
