Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit des 12 sources




















Traversant de belles futaies et vallées, ce sentier est jalonné de petites sources qui restituent les réserves d'eau emmagasinées dans le grès. Précieuse, l'eau est ici source d'eau potable pour le village de Zittersheim -source du Sennthal : point de rencontre des sangliers, source du Kuhberg : irrigation de vignes au début du XXè siècle, source du Weinberg ou encore petite cascade, source du Thal, source de la Moder, ...

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Départ - Place de l'Eglise
Suivre le balisage Club Vosgien anneau bleu pour parcourir le sentier des 12 sources.

Maisons de paysans-artisans / paysans-ouvriers
Au 7 et 8 rue de la Montagne, découvrez deux maisons de paysans-artisans.
Au numéro 7, la maison datée de 1807 présente un logis à un niveau; la famille était donc moins aisée que celle vivant au numéro 8 datée de 1803 qui possède deux niveaux d'habitation.
Ce type de maison est le plus répandu dans le village.
Même si une grande majorité des habitants travaillaient en tant que paysans, d'autres allaient tous les jours à l'usine. Pour en savoir plus sur le quotidien des habitants, écoutez ce témoignage :

La source de la Moder
Sur les hauteurs de Zittersheim, (à 5 minutes en voiture / 40 minutes à pieds) se trouve le lieu-dit Moderfeld. Ce hameau fut créé au début du XIXe siècle sur le plateau à 370 m d’altitude, autour de la source de la Moder officiellement reconnue en 1741. La Moder est un affluent du Rhin et la rivière la plus importante du Nord de l’Alsace. Elle parcoure de nombreux paysages et divers villages et villes. Les anciennes cartes du territoire prêtent plusieurs noms à cet important cours d’eau : Madra, Matra, Mutter, Moter ou encore Mother. Tous ces noms se rattachent à la Mère, source de vie tout comme l’eau est une source de vie pour les hommes et les animaux. La source de la Moder, au lieu-dit Moderfeld, est matérialisée par un lavoir en grès construit en 1782. Ce lavoir se compose d’un bassin de captage couvert suivi de deux bassins en équerre comportant des pierres de lavage. Il est accessible par un chemin pavé bordé par un mur.

Mémorial Dougherty
En empruntant le sentier des 12 sources (balisage : anneau bleu), enfoncez-vous au creux du vallon, au cœur de la forêt. Après une quinzaine de minutes de marche, vous découvrirez un lieu insolite que peu de personnes connaissent ! On y voit une grande pierre, des panneaux, et…des morceaux de carlingue d’un avion ?! Vous vous trouvez ici sur les lieux d’un drame qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le 27 septembre 1944, Samuel Dougherty survolait le Pays de La Petite Pierre à bord de son avion militaire. Cet américain, ne se doutait pas qu’en ce jour, il ne reverrait plus son Texas natal.
Suite à une attaque allemande, l’avion du militaire texan s’écrase au milieu de la forêt, non loin de Zittersheim, le 27 septembre 1944. Seuls souvenirs du passage de Samuel Dougherty, des morceaux d’avion jonchant le sol forestier des alentours de Zittersheim. Malgré un climat tendu lors des affrontements de la Seconde Guerre Mondiale, les habitants prirent le risque d’enterrer l’aviateur et de lui offrir une sépulture digne de ce nom au sein du cimetière du village. Les zittersheimois se virent récompenser pour ce geste : la famille du défunt fit un don pour permettre à la commune de reconstruire son église suite à un incendie en 1946.
La tombe de Samuel Dougherty n'est plus visible aujourd'hui, elle se situait dans l'ancien cimetière du village et fut ensuite déplacée au Texas, terre natale du militaire.
