Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit Les Bonnes Gens - Le Mesnilbus






Point de départ conseillé : De la place de l'église vers l'Hôtel Couteur. Au Moyen-Âge, son nom signifiait "petite exploitation paysanne au milieu des bois". En 1792, ses habitants n'acceptaient pas le changement de régime mené lors de la Révolution. À la suite d'un différend avec le recruteur du roi qui demandait plus de soldats, la population s'est rebellée et la paroisse fut rayée du nombre des paroisses de France. L'église fut dévastée, les cloches fondues ainsi que les cercueils de plomb des seigneurs. Le territoire fut partagé entre les communes voisines : Montcuit, Saint-Aubin-du-Perron et Saint-Sauveur-Lendelin.
Balisage bleu
Curiosité - Le Monument Robert Lee Dufy
Le Monument Robert Lee Dufy est érigé à la mémoire d'un pilote de chasse américain du 404th Figther Group, dont l'avion P47 Thunderbolt s'est écrasé près du Mesnilbus le 27 juillet 1944. L'appareil est déterré en 1992 et le pilote identifié, il avait survécu après avoir sauté en parachute et vivait dans le Colorado.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Église de Le Mesnilbus
Son origine remonte sans doute au XIème siècle et comprend une crypte qui est visible dans le chœur. Dans la maçonnerie, on remarque encore des traces d'opus spicatum (pierres posées en arêtes de poisson). À l'extérieur, on découvre le baptistère du XIème - XIIème siècle.
Saint guérisseur : Saint-Cénéri
