Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Gare SNCF Wingen-sur-Moder / La Petite Pierre








Pour rejoindre La Petite Pierre depuis la gare SNCF de Wingen-sur-Moder, il faut suivre le balisage rectangle jaune ou le losange rouge.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le château
Le château de La Petite Pierre est caractéristique des Vosges du Nord. Il se situe sur une plateforme rocheuse qui constitue une véritable forteresse naturelle : c’est un site en éperon barré. En raison de sa position stratégique, au sommet d’un col et sur la crête des montagnes, La Petite Pierre est dès le XIIe siècle, convoitée par de grandes familles. Le château de La Petite Pierre a la particularité d’avoir connu une occupation ininterrompue du XIIe siècle à nos jours. Au fil des siècles, ses fonctions ont évolué : château fort médiéval, résidence comtale au XVIe siècle, siège de la garnison française de Louis XIV au XVIIIe siècle, siège de l’administration allemande des eaux et forêts à la fin du XIXe siècle et siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord depuis 1977. Découvrez le château autrement au fil des souvenirs d'enfance de ce parvapétricien :
