Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Coise - Coise par Châtelus






Une randonnée sportive entre bassins du Rhône et de la Loire. Dans une belle campagne, vous découvrirez de ravissants villages, des croix de chemins toutes très différentes et de vastes panoramas.
Randonnée décrite dans le TopoGuide® P691 "Les Monts et Coteaux du Lyonnais... à pied"
Cette randonnée est le circuit N°13 du TopoGuide® : https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-les-monts-et-coteaux-du-lyonnais-a-pied
A découvrir dans la région
Larajasse : château de Lafay
Coise : chapelle de la Salette ou chapelle de la Peur (1875), table d’orientation
Parkings
Départ :
Coise, carrefour rue du Stade et route des Pierres-Roses
Coordonnées GPS : 45.613883, 4.474031
A découvrir en chemin
Châtelus : château médiéval fondé par les comtes du Forez au xiiie siècle, fontaine de la Vierge, mur peint (place de l’Église)
croix de chemins
panoramas
Nature du cheminement
Cheminement : 32 % de petites routes goudronnées et 68 % de chemins non-goudronnés.
Situation
Coise, à 50 km au sud-ouest de Lyon par les A 6, A 47 (sortie n° 11), D 342, D 2E1, D 2, D 6, D 664
Balisage
1 à 3 > jaune-rouge
3 à 1 > jaune
Parkings
Départ :
Coise, carrefour rue du Stade et route des Pierres-Roses
Coordonnées GPS : 45.613883, 4.474031
Cotations
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Cotations
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Situation
Coise, à 50 km au sud-ouest de Lyon par les A 6, A 47 (sortie n° 11), D 342, D 2E1, D 2, D 6, D 664
Balisage
1 à 3 > jaune-rouge
3 à 1 > jaune
A découvrir dans la région
Larajasse : château de Lafay
Coise : chapelle de la Salette ou chapelle de la Peur (1875), table d’orientation
A découvrir en chemin
Châtelus : château médiéval fondé par les comtes du Forez au xiiie siècle, fontaine de la Vierge, mur peint (place de l’Église)
croix de chemins
panoramas

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Prendre la rue des Pierres-Roses en bordure du parking. Bifurquer à gauche et encore à gauche chemin des Carrières. Il descend en serpentant. Emprunter la route à gauche. À la croix, poursuivre en face chemin des Fourches. Il franchit le vallon du Rosson.

Fontaine de la Vierge
Adossée au mur face à l’entrée du château, la fontaine, en forme de porte monumentale, est ornée d’une coquille Saint-Jacques sculptée, vestige du château, et porte sur son fronton l’inscription : « Tant que de fraîches eaux jailliront, arrête-toi passant, Jacques-Pierre Guillet de Châtellus accueille le voyageur et a érigé ce monument l’an du seigneur 1780 ». On l’appelle aujourd’hui « Fontaine de la Vierge » en raison de la statue de fonte qui la coiffe.
2
Étape 2
En haut, à l’entrée de Larajasse, descendre à droite [vue sur le château de Lafay à gauche]. Franchir la passerelle et remonter à travers bois. Couper la route, grimper par le sentier à gauche de la maison et poursuivre l’ascension par le chemin.

Le Château (privé)
De loin on peut apercevoir le donjon heptagonal exceptionnel, vestige de l’époque ou Châtelus était une place prépondérante dans la région.
Dans un acte de 1173 une entente entre le Comté du Forez et le Chapitre de Lyon laisse à penser que le château appartenait à Guy II, comte du Forez.
Ce château possédait un vingtain qui cernait les maisons, l’église, le cimetière, une grande porte et une poterne.
Le donjon, en partie conservé, se présente aujourd’hui comme une tour à sept pans percée par de nombreuses meurtrières, haute de quatre étages qui communiquent grâce à un escalier à vis placé dans un des angles de la tour.
Le Château est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
3
Étape 3
À la croix Chazelle, au collet, prendre le premier chemin à droite [panorama au nord]. Emprunter la D 601 à gauche sur 30 m, puis descendre par le chemin à droite et la route à gauche. Couper la D 71, dépasser la ferme, longer la grange par la gauche et poursuivre la descente à droite. Continuer par la route à gauche sur 450 m.
Gîte d’étape La Prébende,
La Prébende (42140 Châtelus), hors GR® à 3 km • Masset Francis, 04 77 20 76 12 ou 06 29 08 86 97, francis.masset@free.fr 4 ch. (30 pl.)
4
Étape 4
Aux maisons, monter à gauche en épingle par l’allée des Tilleuls sur 600 m. Prendre le chemin à droite entre les champs. Au T, descendre à droite. À l’angle du cimetière, tourner à gauche. Après 200 m, emprunter la route à droite et continuer vers le bourg. Passer en contrebas du château.
Chambres d'hotes La petite Maison Coise
5
Étape 5
Au n° 324, continuer à droite. Le chemin descend à travers bois. Franchir le Darde à gué puis le Couzon sur une passerelle et remonter en face (nord-ouest). En haut, prendre la route à droite. Traverser la D 3 et poursuivre impasse du Ravarin sur 150 m
6
Étape 6
En haut [vue sur Coise et sa chapelle], avant la maison, descendre par le chemin à droite. Traverser la D 3 [prudence !] et s’engager à gauche impasse du Terrasson.
7
Étape 7
Au n° 234, dévaler le sentier à droite. Continuer à droite. Descendre la route à gauche. Franchir le pont et remonter par le chemin.
8
Étape 8
Monter par la route à gauche sur 500 m. Après la ferme et la maison, s’engager sur le chemin en épingle à droite. Il se dirige à flanc vers Coise. Au bout, remonter vers l’église.
