Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Lyon - En remontant par les ponts de lumière


















De la place Ampère vers l'Hôtel de Ville en passant par le vieux Lyon, cet itinéraire nocturne, zigzagant au cœur de la presqu'île et empruntant les ponts illuminés, vous permettra d'admirer de beaux monuments tout au long du parcours.
Cotations
Difficulté : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Pas de balisage
Situation
Départ : Métro ligne A arrêt Ampère - Victor-Hugo
Arrivée : Métro ligne A arrêt Hôtel de Ville - Louis-Pradel
A découvrir dans la région
Vous découvrirez d'autres idées de promenades dans Lyon sur le site internet de la Fédération Française de Randonnée du Rhône : rhone.ffrandonnee.fr, onglet "Sentiers et itinéraires"
A découvrir en chemin
Ponts éclairés, quais du Rhône et de la Saône
Principaux monuments de la presqu'île et du vieux Lyon : église Saint-Georges, Hôtel-Dieu, théâtre des Célestins, palais de Justice, temple du Change, Fresque des Lyonnais, Hôtel de Ville et Opéra
Place Ampère, place Bellecour et place des Célestins

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
De la place Ampère, emprunter la rue Victor-Hugo en laissant à gauche la [Statue Ampère]. Prendre à gauche la rue Jarente, puis la 2e à droite, Rue de l'Abbaye d'Ainay. Au bout de la rue, gravir quelques marches et emprunter l'impasse Catelin. Poursuivre à gauche dans la rue Sainte-Hélène pour rejoindre la place Antoine-Vollon. Continuer tout droit par la rue Clotilde-Bizolon qui débouche sur les quais de Saône. Les suivre à droite jusqu'à la [Passerelle Saint-Georges].

Passerelle Saint-Georges
La passerelle Saint-Georges repose sur deux piliers en fonte ayant l’aspect de deux grandes navettes. En 2003, elle a été renommée passerelle Paul-Couturier en l’honneur du prêtre qui contribua aux échanges interconfessionnels.
2
Étape 2
Emprunter la passerelle Saint-Georges. Poursuivre tout droit Place de la Commanderie le long de[l'Église Saint-Georges] et bifurquer à droite Rue Saint-Georges en passant devant le parvis. Poursuivre tout droit jusqu'à la rue du Viel Renversé que l'on emprunte à droite jusqu'au quai Fulchiron. Le longer jusqu'au [Pont Bonaparte].
Traverser le pont Bonaparte et poursuivre tout droit Rue Colonel-Chambonnet. Traverser la [Place Bellecour] et atteindre la rue de la Barre que l'on emprunte jusqu'au quai du Rhône : [Pont Wilson à gauche], [Pont de la Guillotière en face] et [Pont de l'Université à droite].

LYON - CENTRE SOCIO CULTUREL DU POINT DU JOUR - Club de randonnée
CENTRE SOCIO CULTUREL DU POINT DU JOUR - 10 impasse Secret 69005 LYON
Tel : 04 78 25 55 89
contact@csc-pdj.fr

Lyon Patrimoine Mondial de l'Unesco
427 ha, soit 10 % de la ville de Lyon, ont été classés Patrimoine Mondial de l'Unesco le 5 déc 1998. En font partie les quartiers du Vieux Lyon, la colline de Fourvière, celle de la Croix-Rousse et le centre ville, la Presqu'île.
Fondée par les Romains en tant que capitale des Trois Gaules, Lugdunum, au Ier siècle avant J.-C., elle n'a cessé de jouer un rôle majeur dans le développement politique, culturel et économique de l'Europe et est illustrée de manière extrêmement vivante par son tissu urbain et de nombreux bâtiments historiques de toutes les époques.
162 édifices sont classés. 60 000 habitants y vivent.
Deux fleuves, deux collines, quatre rives... C'est ainsi que l'on peut définir l'écrin du cœur historique de Lyon (Fourvière, Vieux-Lyon, Presqu'île, Pentes de la Croix-Rousse), dont la remarquable continuité urbaine a été reconnue par l'Unesco comme faisant partie intégrante du Patrimoine Mondial. 2 000 ans d'histoire se présentent au visiteur depuis le panorama de Fourvière. Du forum vetus qui a donné son nom à la colline, la ville s'installe le long des rives de la Saône et sur la presqu'île, donnant ainsi naissance au plus important quartier Renaissance de France, avant de partir à la "conquête de l'Est" au-delà du Rhône, à partir du 18ème siècle.
La devise officielle de Lyon est "Avant, avant, Lyon le Melhor" (sus, sus...) et la devise non officielle est "Suis le lion qui ne mord point, sinon quand l'ennemi me point". La devise de Lyon vient de la révolte, au Moyen-Age, des habitants contre la tutelle épiscopale dans le dernier tiers du 13e s.
3
Étape 3
Revenir sur ses pas et pénétrer dans [l'Hôtel-Dieu] au niveau du quai Jules-Courmont. Vérifier les horaires d'ouverture des différents accès sur le panneau de l'entrée. Emprunter à droite la galerie Soufflot et traverser quatre cours à ciel ouvert pour rejoindre la [Cour du Grand Cloître] au bout à gauche. Faire le tour par la galerie couverte et sortir à l’angle opposé, place de l’Hôpital. Se retourner vers le [Clocher de la chapelle de l’Hôtel-Dieu] puis suivre à droite la rue Louis-Paufique. Tourner à gauche Rue la de République, et à droite Rue des Archers jusqu’à la [Place des Célestins et son théâtre]. Sur la place, tourner à gauche Rue de Pazzi, puis à droite Rue d’Amboise, enfin à gauche Rue des Templiers débouchant Place Antoinin-Gourju ; une vierge surplombe le passage voûté. Longer le quai des Célestins à droite jusqu'à la [Passerelle du Palais de Justice]F.

Hôtel-Dieu
4
Étape 4
Emprunter la passerelle et admirer les [24 colonnes du palais de Justice et la basilique de Fourvière]. Traverser le quai Romain-Rolland et prendre à droite. Bifurquer à gauche, Rue du Palais de Justice, et à droite, Rue des Trois-Maries jusqu'à la place de la Baleine à gauche. Emprunter à droite, sur quelques mètres, la rue Saint-Jean et bifurquer à gauche dans la Petite Rue Tremassac. Traverser la place du Petit Collège à droite qui se pousuit par la rue de Gadagne. Longer le [Temple du Change] et tourner à droite Rue de la Loge. Atteindre la place du Change et la traverser en direction de la Saône. Tourner à gauche Quai de Bondy. Passer devant le [Pont de la FeuilléeG ]et poursuivre jusqu'à la [Passerelle Saint-Vincent]H.

Pont Bonaparte
Construit en 1634, le pont Bonaparte a été bâti à plusieurs reprises, la dernière en 1950. Il est en pierres de Hauteville (carrières ayant également fourni les pierres de l’Empire State Building à New York) et comporte un parapet ajouré.
5
Étape 5
Traverser la passerelle et emprunter à gauche le quai Saint-Vincent. Prendre à droite la rue de La Martinière. Au niveau du n°1, admirer la [Fresque des Lyonnais] avec ses 30 personnages historiques et ses six personnages contemporains. Passer devant le lycée La Martinière et poursuivre tout droit Rue Sainte-Catherine. Tourner à droite Rue Sainte-Marie-des Terreaux. Traverser la [Place des Terreaux].
Le nom de Terreaux remonte à l'époque où la place était bordée de fossés. Admirer la statue équestre d'Henri IV, la fontaine Bartholdi inaugurée en 1892 et les colonnes de Daniel Buren.
Passer à droite de la façade de [l'Hôtel de Ville] datant de 1672 et emprunter la rue Joseph-Serlin jusqu'à la place de la Comédie [Opéra].

Passerelle du Palais de Justice
Détruit en 1968, le précédent ouvrage a été remplacé par le pont Maréchal-Juin. En réponse à la colère des riverains, jugeant le nouveau pont trop éloigné et non piétonnier, une élégante passerelle a été inaugurée en 1983. Large de 4 m, sa travée de 136 m est suspendue par des haubans, plantés dans un mât unique en forme de Y renversé, ancré sur la rive gauche de la rivière et peint en rouge.
Lors de traversée, admirer les 24 colonnes du palais de Justice et la basilique de Fourvière.

Pont de la Feuillée
Le précédent pont a été détruit en 1910 car il a été jugé inapte à l’augmentation du trafic et au développement du tramway. Le nouveau pont métallique a été construit en 1912 avec des piles en pierres blanches (carrières de Porcieu- Amblagnieu). Le pont a été totalement détruit en 1944 et le nouveau pont inauguré en 1949. Les piles en béton sont recouvertes de pierres de taille et le tablier est en acier.
