Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le chemin de maraude
Après avoir visité le musée archéologique, prenez le temps de découvrir le site et les différents lieux de fouilles de l’ancienne ville de Bibracte fondée à la fin du iie siècle avant notre ère par le peuple Eduen qui en fait sa capitale.
Balisage
jaune du repère 1 à 4 puis rond jaune
Cotations
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
face au musée
Situation
Bibracte (Saint-Léger-sous-Beuvray), à 26 km à l’ouest d’Autun par les D 681 et D 3
A découvrir dans la région
Autun : temple de Janus, Pierre de Couhard, théâtre romain, porte d’Arroux, tour des Ursulines, cathédrale Saint-Lazare (xiie) et sa fontaine, maison à colombage, musées, passage Balthus, croix de la Libération
A découvrir en chemin
site archéologique de Bibracte : musée, panneaux d’information, chapelle, fouilles

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
[Attention : la D 274 est fermée en juillet et août, de 10 h à 18 h. Il est alors possible de rejoindre le chemin de Maraude par la navette gratuite au départ du musée, arrêt « Pâture du Couvent » ; le départ du sentier se trouve 60 m après l’arrêt.]
Face au musée, prendre à gauche après le restaurant Le Chaudron. Après 30 m, dans une courbe de la D 274, franchir la passerelle à droite. Suivre le panneau « site de Bibracte ». Passer derrière le musée par un sentier en sous-bois.
2
Étape 2
Au poteau directionnel, suivre « site de Bibracte 1 200 m » [panneaux explicatifs des remparts de l’oppidum]. Laisser la route sur la gauche. Après 350 m, tourner à gauche direction « La porte du Rebout 400 m ».
3
Étape 3
À la porte du Rebout, passer entre les remparts en empruntant la D 274 [panneaux explicatifs sur la gauche]. Continuer sur 500 m par la route.
4
Étape 4
Prendre à droite un chemin en sous-bois direction « La Roche Salvée 600 m ». Après 150 m, bifurquer à droite [aperçu de fouilles sur la gauche] et atteindre la Roche Salvée [vue et panneaux explicatifs]. Poursuivre le chemin à flanc de colline.
5
Étape 5
Emprunter le chemin à droite [panneaux explicatifs « Le loup Bourrou »]. Le sentier chemine légèrement en contre bas d’un plateau objet de fouilles sur la gauche. Au poteau directionnel, suivre « la Fontaine Saint Pierre 300 m ».
6
Étape 6
Franchir le ruisseau en laissant la fontaine Saint-Pierre et les panneaux explicatifs sur la gauche. Traverser un verger [vue et banc]. Après 200 m, couper le GR® 13 et continuer tout droit. Traverser la D 274, poursuivre dans un verger en suivant les indications « La Terrasse 500 m ». Passer devant les panneaux explicatifs « La terrasse » [vue et banc]. Continuer sur le sentier jusqu’à la chapelle Saint-Martin [en contrebas, panneaux explicatifs « La vallée de l’Arroux » et table d’orientation]. Traverser la terrasse en laissant sur la gauche une stèle.
7
Étape 7
Après 500 m, obliquer sur un sentier à gauche en passant devant des tables de pique-nique. Descendre sur 300 m en sous-bois houx, avant de rejoindre et suivre un cheminement parallèle à la route D 274.
58000 Nevers
