Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Chapelle Saint-Jean-du-Désert








































Une randonnée familiale au départ du village de Villars-sur-Var, village situé à 410m d'altitude à mi-chemin entre mer et haute montagne sur le plateau ensoleillé du Savel
Balisage
Blanc/Rouge de 1 à 3
Jaune de 3 à 6
Cotations
Difficulté : 2/5
Effort : 2/5
Risque : 3/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Parking Donadéï à l'entrée du village
Parking des Vignes
Situation
Accès par la route à 50km de Nice par la D6202 puis la D26. Train des Pignes à la gare de Villars-sur-Var
A découvrir dans la région
Villages de Thiéry, Massoins, Tournefort, Malaussène, Touët-sur-Var
Recommandation
Chaussures de randonnée
A découvrir en chemin
La chapelle Sainte-Brigitte, le vignoble, l'ancien moulin à huile

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Étape 1
Départ de la place de la mairie (balise 58). Emprunter le GR®510. Parcours en montée dans les ruelles pavées et étroites aux voûtes médiévales.
A la sortie du village, en laissant à droite le canal du moulin qui fait tourner la roue de l'ancien moulin à huile, à une distance de 300m environ, découvrir la chapelle Sainte-Brigitte sur un plateau complanté d'oliviers. Continuer sur 200m en montée assez raide sur un chemin pierreux.
Parking Donadéï Entrée du village
Parking des Vignes

2
Étape 2
(balise 59) Poursuivre la montée à gauche sur le GR®510 pierreux sur une distance de 1600m environ et un dénivelé de 200m. Oratoire Saint-Jean sur la droite sur le parcours.
[Vue sur la vallée du Var et le vignoble classé AOC Côtes de Provence]

3
Étape 3
( balise 61) Quitter le GR®510 en prenant le sentier assez raide à droite sur une distance de 150m environ.

Thématique : Chapelle Saint-Jean-du-Désert
Lieu de pèlerinage annuel, le site de la chapelle Saint-Jean-du-Désert permet d’évoquer un épisode très ancien de l’histoire de Villars.
C’est sur la colline Saint-Jean qu'a été construite une agglomération romaine (ossements, pièces de monnaie…) C’était le lieu idéal pour la population à majorité pastorale pour se protéger/défendre lors des guerres.
Parmi les huit chapelles que compte la commune de Villars-sur-Var, la chapelle Saint-Jean est une des plus attrayantes, isolée dans un cadre naturel très pittoresque, et toujours le but d’un pèlerinage local le jour de la fête du saint (24 juin) où l’on monte « au désert ». On trouve déjà la mention de la chapelle Saint-Jean dans le cartulaire de Lérins au XIIIe s. Il est possible que le site soit celui de la première église paroissiale du village. L’édifice est un vaisseau simple de trois travées. Il est précédé d’un narthex de plan approximativement carré, voûté d’arêtes. La silhouette extérieure de la chapelle est très sobre, avec un toit de tuiles romaines continu d’un bout à l’autre de l’édifice, surmonté d’un petit clocheton au droit de l’entrée de la nef. Outre le riche décor baroque du chœur dû au peintre François Périer (1748), la chapelle conserve d’intéressantes pièces de mobilier, notamment les grilles en bois à l’entrée. Il faut toutefois déplorer la destruction, lors d’un incendie, d’une statue de saint Jean-Baptiste, remplacée par une œuvre moderne à l’usage des processions.
La procession monte jusqu’à la croix d’où les terres de Villars sont bénies. Les Villarois reprennent la route du retour où une nouvelle procession a lieu dans les rues du village et clôture les festivités autour du feu de la Saint-Jean.

Thématique : Chapelle Sainte-Brigitte
Cette petite chapelle baroque (1511) élevée avec les pierres du vieux château fort était ornée de fresques que la pudeur janséniste a badigeonnées de chaux.
Sur un retable, aujourd’hui disparu, était représentée Sainte-Brigitte de Suède.
Sainte-Brigitte est réputée protéger de la foudre, de la sécheresse et des maux de langueur. À la fin des vendanges, le 8 octobre, les Villarois venaient lui rendre hommage.
Environnée d’oliviers, elle offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes :
· Au nord, la cime des quatre cantons à 1774 m, et au nord-est, la Falourde à 1304 m.
· À l’est, la vallée de l’Espignole et le chaudron de la Chaudanne.

4
Étape 4
Emprunter le sentier à droite pour découvrir à 50m à droite la chapelle Saint-Jean-du-Désert puis continuer le sentier sur la gauche pour parvenir à la Croix au point culminant (alt.792m) puis retourner en sens inverse jusqu'à la dernière intersection.
[Vue panoramique sur le village]
5
Étape 5
Poursuivre sur le sentier en descente à droite sur une distance de 300m environ et un dénivelé de 40m.

6
Étape 6
Prendre le sentier à droite en pente douce sur l'autre versant sur une distance de 1600m environ jusqu'à la balise 59.
A 20 m en remontant sur la gauche, ancien captage de la source du village.
7
Étape 7
Retour vers le village par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à la place de la mairie.
06800 Cagnes-sur-Mer
