Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Francheville - Aqueduc et fort du Bruissin




Au départ de Francheville, partez à la découverte du fort du Bruissin et des vestiges d’un aqueduc romain.
Transports
Ligne TER Lyon (Saint-Paul ou Gorge-de-Loup) – Brignais, arrêt Francheville, 15 min - https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/gares/francheville-87722702
-40 % sur vos billets les samedis et vacances scolaires : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/une-gare-une-rando-page-d-accueil
Accès par bus TCL : Arrêt Gare de Francheville, ligne C20 - https://www.tcl.fr/lignes/bus-chrono-c20 et ligne C20E - https://www.tcl.fr/lignes/bus-chrono-c20e
Situation
Francheville, à 13 km à l’ouest de Lyon
A découvrir dans la région
Lyon : musée gallo-romain, théâtres romains
Randonnée décrite dans le TopoGuide® RE20 "Les environs de Lyon... à pied"
Cette randonnée est le circuit N°1 du TopoGuide® : https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-les-environs-de-lyon-a-pied
Nature du cheminement
Cheminement : 63 % de petites routes goudronnées et 37 % de chemins non-goudronnés.
A découvrir en chemin
Aqueduc romain du Gier
Fort du Bruissin xixe
Parkings
Départ :
près de la gare

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Sortir de la gare côté rue de la Gare. Prendre à gauche vers le monument aux morts, puis encore à gauche pour traverser la voie ferrée, et suivre la montée des Roches.

fort du Bruissin
2
Étape 2
Emprunter à gauche le chemin du Garezin et continuer rue F.-Ferroussat. Couper la route dans un virage [prudence !], remonter la Vieille-Route à droite [jalon Compostelle] jusqu’à l’aqueduc [observer les arches de l’aqueduc le long de la route à droite].
3
Étape 3
Passer sous les aqueducs, tourner à gauche et les longer en suivant la rue du Docteur-Penard jusqu’à un rond-point, au Jaillard, un quartier de la commune de Chaponost.
4
Étape 4
Au bout, tourner à droite rue C.-Dominguet (sens interdit). Continuer en face, chemin de la Clavelonne, puis descendre dans le bois. En bas, tourner franchement à droite, longer le ruisseau puis l’étang du Boulard et suivre l’allée principale qui remonte le vallon jusqu’à la place Clémenceau face à l’église de Chaponost.
5
Étape 5
Tourner à droite, monter à gauche rue R.-Chapard, puis obliquer à gauche rue J.-B.-Blanc (sens interdit). À la fontaine, aller en face avenue Moulins-les-Mets, traverser une rue, puis passer devant le château d’eau. Poursuivre par le chemin du Clos-Roux. Au bout, prendre le chemin du Chêne à gauche. Rejoindre le Pont de Chêne. À la D 45 [prudence] !, tourner à droite puis prendre en face le chemin de la Source.
6
Étape 6
Au carrefour au bout du vallon, remonter à droite et filer tout droit par le chemin de Findez jusqu’au fort du Bruissin. Prendre le chemin du Fort à droite [accès au fort à droite ; le GR® 169 fait le tour du fort dans les sous-bois], puis le chemin des Coquilles à gauche. Au bout, partir à gauche chemin du Belvédère. Au bout de la descente, dans un virage à droite, emprunter le chemin à gauche, passer les barrières. Traverser la route au passage protégé et descendre à droite par le chemin parallèle à la route. Passer le pont, tourner à droite chemin du Bocage. Passer une barrière.
7
Étape 7
Au « stop », tourner à droite sur la route, continuer chemin de la Patelière. Bifurquer à droite chemin du Moulin-du-Got, puis descendre sur la route à gauche [prudence !] en lacets. Dans un virage prononcé à gauche, aller en face dans le chemin en sous-bois (barrière). 50 m après, descendre vers une clairière par une sente en lacets. Rejoindre le bord de la rivière et la suivre à gauche. À la route, tourner à droite, traverser l’Yzeron, bifurquer aussitôt à gauche et longer la rivière.
8
Étape 8
Juste avant le pont ferroviaire, remonter à droite. À la barrière, prendre la rue de la Mairie. À l’église, continuer tout droit. Traverser la D 75 pour emprunter la rue du Robert, puis tourner à gauche chemin de la Chardonnière, continuer chemin de Montlivet.
