Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Broussous






















Ce sentier forestier permet de découvrir les berges du Tarnon. Sur le replat de la Can de l’Hospitalet, une vue imprenable sur les falaises du causse Méjean s’offre à vous.
Départ sur la place du village de Vébron. Prendre la RD 907 en direction de Rousses, traverser le vieux pont et prendre à gauche le chemin qui longe le Tarnon. Traverser le ruisseau sur une passerelle en bois, puis monter.1) Au croisement, continuer en face jusqu’aux ruines de Broussous.2) Arrivée à Broussous, la piste en rejoint une autre que l’on prend à droite.3) Au croisement suivant, continuer tout droit en laissant le chemin qui descend à droite.4) L’itinéraire rejoint ensuite la piste du sentier de l’Hospitalet que l’on prend à droite.5) Au croisement, continuer à descendre en laissant à gauche le sentier de l’Hospitalet.6) Continuer sur la piste de droite.7) Empruntez la route goudronnée pour descendre jusqu'au Tarnon et rejoindre le pont vieux de Vébron. Traverser la rivière, le retour vers Vébron se fait par la rive droite du Tarnon au pont vieux de Vébron.
Départ
Vébron
Arrivée
Vébron
Accès routier
Depuis Florac, RD 907, direction Meyrueis
Parking conseillé
Sur la place du village de Vébron
Recommandations
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Le castor
Peut-être aurez-vous la chance, en longeant le Tarnon, d’y voir à la tombée de la nuit ou à la pointe du jour nager un castor (1 m de longueur avec la queue, pour 15 à 30 kg). Un œil attentif peut découvrir certains indices qui renseignent sur sa présence. Il vit dans un terrier creusé dans la berge de la rivière, dont l’entrée est sous l’eau. Le jour, il s'y tient au sec dans une « chambre ». Du celte latinisé, biber, ou du languedocien, bebrou, il a donné son nom au Vébron. D'ailleurs, le blason de Vébron reprend l'image du castor.

Forêt de pins
La montée s’effectue sous le couvert de la forêt en partie issue des reboisements des années 30. Au début, il s'agit de pins sylvestres dont le couvert léger laisse passer assez de lumière pour que se développe un sous-bois herbeux. Un peu plus haut, un reboisement serré de Douglas donne un sous-bois où aucune plante ne peut pousser faute de lumière. Plus haut encore, le sous-bois s’éclaircit, çà et là, et les châtaigniers réapparaissent : on observe une énorme souche à droite du chemin, vestige d’une ancienne châtaigneraie qui dépendait de Broussous. (P. Grime)

Broussous
Broussous paraît perdu dans les bois, ce fut pourtant une ferme habitée, entourée de terres et de châtaigneraies, jusque dans les années cinquante. Construite à la limite du schiste et du calcaire, l'architecture de Broussous mêle ces deux roches. Linteaux de calcaire taillé en arrondi, voûtes des ouvertures intérieures: cette ferme fut le domaine d'un noble puis, au XVIIe, la métairie d'un des seigneurs de Vébron.

Vébron
Avec environ 200 habitants, Vébron s'étend de la vallée du Tarnon jusqu'au causse Méjean. Le village possède école, temple et commerces. Il accueille chaque été le Festival international du film vidéo parrainé jusqu'en 2014 par Bernadette Lafont. Au centre du village, la place vous attend pour une petite pause.
48400 Florac-trois-Rivières
