Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

La Chadenède, sentier des moines

©
OTGCC nc
Les monolithes des Moines.
©
OTGCC nc
Vue sur les gorges du Tarn.
©
OTGCC nc
Vue sur le village de Montbrun.
©
Nathalie Thomas
Autour de Montbrun
©
OTGCC nc
Château de Charbonnières.

Un sentier bien escarpé qui monte dans un mini-cirque pour arriver aux pieds des monolithes baptisés « les moines », trois rochers témoins de l’enfoncement du Tarn, il y a des millions d’années. De là-haut, vue superbe sur la vallée et les villages qui longent le Tarn ou qui le surplombe comme Montbrun.

Du petit parking, prendre la ruelle au-dessus qui monte en passant entre les maisons. Le sentier entame le versant, passe devant une citerne et continue jusqu’à un embranchement. 1- Prendre à gauche, la montée en raidillon jusqu’à couper un petit ravin. Continuer de grimper par des marches assez vertigineuses avant d’arriver sur une plateforme au pied des monolithes. Le sentier continue de grimper en lacets dans la hêtraie avant de déboucher sur le causse.2 – En arrivant sur le plateau prendre à gauche et suivre la trace qui longe le bord du causse. Légère descente vers une cuvette avant d’arriver à l’intersection d’un chemin plus marqué.3 – Prendre à gauche en descendant et suivre ce chemin bâti (murets et par endroits dallage de pierres) pour déboucher sur la route de Montbrun.4 – Prendre à gauche, rejoindre l’intersection du pont de Montbrun. 5 – Au pont, aller tout droit en direction du hameau de la Chadenède pour revenir à votre point de départ.

Départ

La Chadenède

Arrivée

La Chadenède

Accès routier

Entre Ispagnac et Blajoux, quitter la D907 bis, direction La Chadenède.

Parking conseillé

Parking à l'entrée du hameau de la Chadenède en venant du pont de Montbrun.Parking à l'entrée du hameau de la Chadenède en venan

Recommandations

/!\ Passages délicats vertigineux et très escarpés dans la montée. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Marche
Difficulté
Non renseignée
Durée
3h
Dist.
6.2 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 44.3343786Lng : 3.4803032
Coordonnées copiées
Parc national des Cévennes Auteur
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation